par Thibaut Emme

Tarifs des autoroutes : +2% en février 2022

Selon l'augmentation automatique prévue, les tarifs des autoroutes devraient croître de 2% en moyenne au 1er février 2022. Le gouvernement doit encore formellement approuver ces nouveaux tarifs, mais cela ne devrait pas poser de problème.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

On arrive en fin d'année et comme tous les 6 mois, voilà le cortège de hausses diverses. En début d'année, ce sont les tarifs des péages qui devraient connaître la hausse "traditionnelle". Les étrennes des concessionnaires en quelque sorte. Cette hausse, elle est automatiquement calculée et dépend de plusieurs facteurs dont les travaux entrepris sur les différents réseaux autoroutiers.

Surtout, elle dépend de l'inflation, et avec la reprise économique mondiale, cette inflation décolle. Les tensions sur certaines matières premières font augmenter les prix et donc mathématiquement l'inflation. Selon l'INSEE, cette inflation a atteint 2,8% (!) en octobre et novembre. Résultat, sur 12 mois glissants (il ne reste que décembre) la hausse des prix calculée par l'institut est de 0,4%.

Approbation formelle en attente

Début 2021, la hausse moyenne avait été de 0,44%. Selon des chiffres du ministère des Transports relayés jeudi 2 décembre par l'AFP, le réseau ASF (Autoroutes du Sud de la France) devrait augmenter ses prix de 2,19%. APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) augmenterait de 2,05% par exemple. Ces chiffres doivent être présentés en ce vendredi au "Comité des usagers du réseau routier".

Ils devront également être formellement approuvés par l'Etat pour pouvoir s'appliquer. Mais, on voit mal comment l'Etat pourrait s'y opposer puisque c'est une règle d'automaticité négociée par l'Etat lui-même avec les concessionnaires des autoroutes. Aucun gel des tarifs n'est à l'ordre du jour. La dernière fois qu'il avait eu lieu (sous l'égide de Ségolène Royal en 2015) le rattrapage ultérieur avait fait très mal.

Depuis 2019, et après négociation, les concessionnaires ont accepté de créer des tarifs pour les conducteurs qui passent régulièrement par les péages (réduction de 30% la plupart du temps). Mais pour tous les autres, la douloureuse est toujours là.

Pour résumer

Selon l'augmentation automatique prévue, les tarifs des autoroutes devraient croître de 2% en moyenne au 1er février 2022. Le gouvernement doit encore formellement approuver ces nouveaux tarifs, mais cela ne devrait pas poser de problème.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.