Lancer le diaporama
Audi Q8/SQ8 E-Tron
+39
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Appelez-le Q8 E-Tron

Audi met à jour et renomme son SUV E-Tron

L'Audi Q8 E-Tron 2024 bénéficie d'un aérodynamisme optimisé et de batteries plus efficaces.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Pour rendre la gamme plus cohérente, le SUV e-tron devient officiellement l'Audi Q8 e-tron et SQ8 dans les carrosseries régulières et Sportback. L'E-Tron a été présenté comme le premier modèle entièrement électrique de la marque, et il portait fièrement le badge e-tron autonome. Bien sûr, depuis lors, sept autres Audi électriques ont été introduites, chacune ajoutant la balise e-tron. La stratégie agressive d'Audi au cours des trois prochaines années verra plus de 20 modèles de véhicules électriques dans la gamme, avec des options thermiques qui seront retirées de la vente en 2030.Il est donc logique que le SUV e-tron et le Sportback aient été renommés respectivement Q8 e-tron et Q8 e-tron Sportback.

Retouches subtiles, à la Audi

Le lifting subtil du Q8 e-tron permet de réduire le coefficient de traînée de 0,28 à 0,27 pour le SUV et de 0,26 à 0,24 pour le Sportback. Une partie de cette amélioration est attribuée au système auto-obturant autour de la calandre, qui fonctionne en conjonction avec des volets électriques qui ferment automatiquement le radiateur. D'autres améliorations aérodynamiques sont moins visibles, avec des spoilers de roue sur l'essieu avant qui ont été agrandis (absents du SQ8 Sportback) et des spoilers ajoutés pour les roues arrière.

Autre nouveauté visuelle sur la calandre, l'identité revisée d’Audi, dont les quatre anneaux suivent le modèle "flat designé à la mode qui abandonne l'effet 3D pour un look 2D simple et plus propre. Le Q8 e-tron sera également le premier mdodèle de la marque à adopter une nouvelle tendance consistant à ajouter le script du nom de la marque au montant B.

A l'intérieur, les modifications resteront mineures. Le système d'exploitation à réponse tactile MMI d'Audi revient, évitant les boutons physiques pour deux grands écrans haute résolution. On retrouve les deux écrans tactiles de 10,1 pouces (diagonale de 25,65 cm) pour celui du haut et 8,6 pouces (diagonale de 21,84 cm) tournant sous le système d’exploitation maison MMI. Évidemment, le Virtual Cockpit HD (combiné d’instruments numériques) est de mise. Il peut s’accompagner en option d’un système tête haute ou Head-up display (HUD) en anglais. La navigation (MMI Navigation Plus) a été revue et améliorée pour tenir compte de l’autonomie en fonction des destinations. Le pack Audi connect Navigation et Infodivertissement intègre des services Car-to-X permettant au véhicule de "dialoguer" avec des infrastructures connectées ou des véhicules.

Charge plus rapide, meilleure autonomie

Le coup de pouce le plus important pour le Q8 e-tron se trouve dans le département de la batterie, car il en faut de l’énergie pour assurer une autonomie décente à ce mastodonte de 2. 7 tonnes. C'était le grand défaut du modèle à ses origines et Audi s'évertue à améliorer constamment cet élément essentiel d'un EV.

Pour le Q8 50 e-tron d'entrée de gamme, la capacité de la batterie est passée de 69 kWh à 89 kWh (95 kWh bruts), ce qui représente une augmentation de 29 %. Combiné avec un nouveau logiciel de gestion de la batterie qui améliore la capacité utilisable, l'autonomie annoncée du Q8 50 e-tron passe de 341  à 491 kilomètres pour le SUV et 505 kilomètres pour le Sportback - bien qu'il devrait être mentionné que ces statistiques sont conformes au cycle WLTP, alors attendez-vous à ce que les chiffres de l'EPA soient inférieurs.

En montant dans la gamme, le Q8 55 e-tron et le SQ8 e-tron reçoivent une batterie de 106 kWh (114 kWh bruts), contre 86 kWh (95 kWh bruts) dans les modèles sortants. Le 55 e-tron à deux moteurs propose 582 km pour le SUV et jusqu'à 600 kms pour le Sportback par rapport aux 440 kms de l'e-tron sortant. L'augmentation de la gamme le met à égalité avec d'autres véhicules électriques récemment lancés, y compris le SUV EQE de Mercedes.

Le plus puissant de la gamme, le SQ8 e-tron à trois moteurs, permet 494 kms pour le SUV et jusqu'à 513 kms pour le Sportback. Alors que la vitesse de charge CC de 150 kW du Q8 50 e-tron reste la même, les modèles 55 et SQ8 présentent une modeste augmentation à 170 kW. C'est encore loin de ce que l'on trouve sur l' e-tron GT de 270 kW (ou la technologie 350 kW 800V de Hyundai d' ailleurs), mais c'est suffisant pour une charge rapide de 10 à 80 % en 31 minutes.

Pendant ce temps, dans des conditions idéales, l'Audi Q8 50 e-tron peut se recharger complètement en environ neuf heures et 15 minutes (22 kW : environ quatre heures et 45 minutes). Les chiffres de la grande batterie sont d'environ 11 heures et 30 minutes à 11 kW et six heures à 22 kW.

Plus de couple pour le modèle d'entrée de gamme

Le moteur arrière de l'Audi e-tron présente une augmentation de puissance grâce à l'ajout de deux bobines, ce qui porte le total à 14. Le résultat est un moteur asynchrone plus efficace et plus puissant qui utilise moins d'énergie pour générer plus de couple.

Le Q8 50 e-tron produit 250 kW en mode boost et 664 Nm de couple, soit une augmentation de 20 kW, mais surtout de 104 Nm de couple. Le Q8 55 e-tron délivre 300 kW en mode boost et 664 Nm de couple avec une vitesse de pointe de 200 km/h, tandis que le SQ8 e-tron offre jusqu'à 370 kW et 973 Nm de couple.

Pour les clients européens et américains, l'Audi Q8 2024 est promise "neutre en carbone" (sic). Soit ! Certes, il existe plusieurs exemples de matériaux recyclés utilisés dans l'habitacle de la voiture, y compris l'isolation et l'amortissement. Les housses de boucle de ceinture de sécurité ont été fabriquées avec des déchets plastiques automobiles mélangés, tandis que la microfibre Dinamica pour les sièges sport en option est composée jusqu'à 45 % de fibres de polyester fabriquées à partir de bouteilles en PET recyclées, de textiles usagés et de résidus de fibres.

En Europe, le nouveau E-TRon est prévu pour février 2023. En Allemagne , l'Audi Q8 e-tron commencera à partir de 74 400 €.

Sur quel site internet est-il possible de se procurer une audi e tron d'occasion ?

Nous venons de voir ensemble une actualité concernant la marque Audi, qui met à jour et renomme son SUV E-tron. Nous allons voir maintenant ensemble, sur quel site internet est-il possible de se procurer une Audi e tron d'occasion ? En effet, si vous êtes passionné de l'univers automobile, vous aimez sans doute les belles voitures. Si vous souhaitez vous procurer une nouvelle voiture puissance, électrique et ayant une grande autonomie, la Audi e tron sera parfaite pour vous.

Cependant, comment trouver des annonces d'Audi e tron d'occasion, afin d'économiser de l'argent sur votre futur acquisition ? Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessus, et de découvrir les différents modèles d'occasion de cette superbe voiture électrique. Il y a plusieurs options, et couleurs disponibles actuellement. Alors ne tardez pas avant qu'une autre personne profite de ces occasions irrésistibles. Vous aurez la possibilité de conduire une voiture moderne que de nombreuses personnes souhaitent acquérir, sans payer le plein tarif. Il y a également la possibilité de payer un montant mensuel, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas l'acheter en une fois.

PROMOTION. Cet espace vous est proposé indépendamment de la Rédaction Le Blog Auto.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Audi révise son grand SUV E-Tron : non seulement il change de nom en devenant le Q8 E-Tron, mais surtout il bénéficie d'un aérodynamisme optimisé surtout au niveau de la calandre et de nouvelles batteries qui permettent d'améliorer l'autonomie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos