Audi célèbre les 25 ans de la RS4 Avant avec une édition spéciale très préparée !Lancer le diaporama
Audi RS4 25 years
+16
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Audi célèbre les 25 ans de la RS4 Avant avec une édition spéciale très préparée !

Pour célébrer le 25ème anniversaire de l’Audi RS 4, Audi lance un modèle spécial, l'Audi RS 4 Avant edition 25 years.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Dans les années 1990, Audi redéfinit le break en sortant une version sportive et sans concessions avec l'Audi RS 2 Avant. Cependant, le premier modèle RS de la société quattro, devenue Audi Sport, a été l’Audi RS4 Avant de la génération B5 en 1999. Par rapport à l'Audi S4, elle a fait son apparition avec une carrosserie élargie et un moteur six cylindres bi-turbo de 2,7 litres développé en collaboration avec Cosworth, qui affichait à l'époque une puissance impressionnante de 380 ch. La version la plus sportive de la première génération de RS 4 est arrivée sur le marché en 2001 avec l’Audi RS4 Sport encore plus basse, avec des sièges baquets, un échappement sport.

Plus de puissance

Du côté de la mécanique, elle bénéficie d'une augmentation de puissance de 20 ch. Le moteur V6 bi-turbo développe 470 ch pour un couple maximal de 600 Nm. Le fleuron de la gamme accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, soit 0,4 seconde plus vite que l'Audi RS 4 Avant. La vitesse maximale du véhicule est augmentée à 300 km/h et les phases de freinage sont gérées par le système de frein céramique RS de série. Le système d'échappement sport RS plus équipé des sorties d'échappement en noir mat génère un son intense.

Un châssis affûté !

Audi n’a pas fait les choses à moitié et a peaufiné dans les moindres détails cette série exclusive. Pour rendre tout cela plus efficace sur la route, elle est équipée de série de la suspension RS sport pro, une suspension hélicoïdale qui peut être ajustée manuellement. Le modèle anniversaire bénéficie ainsi d'une hauteur de caisse inférieure de 10 millimètres à celle de l’Audi RS 4 Avant. On peut abaisser manuellement la hauteur de caisse de 10 millimètres supplémentaires auprès de leur partenaire, pour une hauteur de caisse totale inférieure de 20 millimètres à celle du modèle de série.

Le véhicule est également équipé du différentiel sport quattro, qui garantit une plus grande agilité et une plus grande inclinaison vers l'arrière , en particulier en mode de conduite "dynamic". La mise à jour du logiciel de l'unité de contrôle de la boite de vitesse Tiptronic permet des changements de vitesse plus rapides et une meilleure réceptivité du conducteur entre les différents modes de conduite.

Le carrossage négatif de l'essieu avant a été augmenté de deux degrés et des bras de suspension plus rigides ont été installés, pour accroître la tenue de route et permettre des vitesses en virage plus élevées. L'essieu arrière avec son berceau plus rigide permet un retour d'informations plus précis de la suspension.

La RS4 est équipée de série des pneumatiques haute performance Pirelli P Zero Corsa, montés sur des jantes en alliage usinées de 20 pouces en palladium mat. Les jantes forgées, qui proviennent de l’Audi RS 4 Avant équipée du pack compétition, ont un poids optimisé et ont été visuellement améliorées par un usinage de précision.  Les petits détails font la différence : en plus des pneumatiques Pirelli P Zero Trofeo RS semi-slick et du système Pirelli Track Adrenaline, les clients reçoivent également une paire de gants Alpinestars, spécialement conçus pour l'édition spéciale avec des détails jaunes ainsi que l’inscription "RS 4 edition 25 years". La classe !

C'est Audi bébé !

Une Audi RS, c’est aussi un look. C’est plutôt m’as-tu-vu, mais c’est le jeu ! Pour rendre hommage au coloris emblématique de l’Audi RS4 Sport, l'édition est également disponible dans un Jaune « Imola » bien voyant. Audi aime l’Italie, puisque l’on trouve toujours le fameux Gris Nardo, si cher à la bande organisée de Marseille. Le Noir Mythic est également disponible comme couleurs extérieures.

De nombreux éléments de design exclusifs sont évidemment de la partie : baguettes décoratives sur les vitres latérales ainsi que les anneaux, les monogrammes "RS 4" sont en noir brillant,  une incrustation noire dans les feux arrière,  phares Audi Matrix LED sont dotés d’un cerclage foncé spécifique à la gamme RS et feux arrières composés d’une incrustation noire. Les barres de toit ont été supprimées pour donner au véhicule une silhouette plus sportive.

L'équipement de série comprend des vitres teintées avec protection solaire pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières. Spécifique à cette édition limitée, l’incription "RS 4 edition 25 years" est gravée sur les custodes arrières. Le pack Carbone mat a été conçu exclusivement pour cette édition. Il comprend la lame avant, les déflecteurs latéraux à l’avant et les inserts de bas de caisse, ainsi que le diffuseur et les boîtiers des rétroviseurs extérieurs en carbone mat.

L'intérieur, avec ses surpiqûres décoratives jaunes, rappelle la combinaison de cuir et d’Alcantara noir & jaune de l’Audi RS4 Sport de 2001. Pour la première fois, les tapis de sol portent le logo RS4 et le rhombus rouge traditionnel d'Audi Sport tandis que le lettrage RS sont désormais également jaunes sur cette édition. La garniture du volant, les accoudoirs en cuir des portes, la console centrale en Alcantara noir foncé et le levier de vitesses présentent tous des surpiqûres de la même couleur. Les sièges baquets RS avec surpiqûres en nid d'abeille et dossier en carbone sont dotés d’une remarquable combinaison cuir / Dinamica en noir profond et des surpiqûres jaunes en contraste. Directement sous l'appui-tête se trouve le lettrage RS 4 de la même couleur.

Un lettrage mat sur la console centrale indique le numéro de chaque voiture, de 1 à 250. Les clients qui achètent une Audi RS 4 Avant edition 25 years peuvent sélectionner un fond blanc pour le compte-tours et le compteur de vitesse via le MMI - un hommage à l'Audi Avant RS2 de 1994, dont les cadrans analogiques étaient initialement blancs. Le Launch Control signale le moment idéal pour accélérer au départ grâce à ses icônes de feux tricolores.

Le modèle est limité à 250 exemplaires en Europe, dont 10 exemplaires pour la France. L'Audi RS 4 Avant edition 25 years est disponible à la commande à partir de Juin 2024. En France,elle est proposée à partir de 158 000 euros, ce à quoi il faudra rajouter un joli malus…

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Audi lance une édition spéciale de 250 exemplaires de la RS4 Avant, pour célébrer les 25 ans du premier break RS de la maque.Outre sa teinte jaune imola, ce modèle bénéficie d'une augmentation de puissance et d'une dotation accrue pour optimiser les performances du châssis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos