par Nicolas Anderbegani

Aston Martin Vantage V12 : pour finir en beauté

La V12 Vantage d'Aston Martin est née en 2007. Emblème de la berlinette sportive bestilale, cette association du modèle le plus compact et du moteur le plus gros et le plus puissant a façonné un véritable fantasme automobile, dont l'ultime version vient d'être dévoilée.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

The Final Countdown (ta ta ta taaaa, ta ta ta ta taaaaa)

On le sait, le changement climatique accéléré a, selon le consensus des scientifiques, enclenché une 6ème extinction massive d'espèces animales et végétales. Mais tel un retour de bâton, ce boueversement climatique, en partie engendré par les émissions polluantes des véhicules thermiques, condamne à court terme (sic) les motorisations qui ont bercé notre enfance et façonné nos rêves automobiles les plus fous. Le V12 atmosphérique ou turbo, archetype de la noblesse mécanique et de la puissance, s'éteint peu à peu. Mercedes AMG et BMW y ont déjà renoncé, Lamborghini va l'hybrider et Ferrari planche sur une survie via un downsizing et la turbocompression.

Face aux contraintes toujours plus fortes de la règlementation et parce que les constructeurs doivent se convertir ou mourir, Aston Martin prépare peu à peu sa révolution électrifiée. Les adieux au V12 se matérialisent ainsi par cette ultime version de la V12 Vantage, qui, dans sa forme et sa mécanique actuelle, n'aura pas de descendance. Une dynastie va s'éteindre.

Le PDG d'Aston Martin, Tobias Moers, a déclaré à propos de la V12 Vantage : « Chaque grande marque de voitures de sport a une voiture héroïque. Pour Aston Martin, ces dernières années, cette voiture a été la V12 Vantage. Dès le moment où la première V12 Vantage RS Concept a été présentée en 2007, nos clients et fans du monde entier sont tombés amoureux de l'idée d'intégrer notre plus gros moteur dans notre modèle le plus petit et le plus sportif. La recette a été affinée au fil des ans avec beaucoup de succès, mais l'essence est restée la même. Il est maintenant temps de clore cette lignée, avec l'exemple le plus spectaculaire à ce jour - la V12 Vantage la plus rapide, la plus puissante et la plus dynamique jamais conçue. Célébration de ses ancêtres et incarnation de l'accent mis par Aston Martin sur la dynamique de conduite, il garantit que la V12 Vantage atteint les sommets les plus élevés ».

Puissance record

Le moteur est évidemment l'attraction première de cette bête. Le moteur est le cœur de chaque Aston Martin, mais jamais plus que dans cette Vantage, la plus rapide et la plus puissante jamais construite. Jusqu'à présent, les Vantage les plus puissantes avaient été les séries limitées GT12 et V600, qui embarquaient un V12 de 600 chevaux.  Cette Vantage "Ultimate" passe ainsi à 700 ch à 6 500 tr/min et 753 Nm de couple entre 1 800 tr/min et 6 000 tr/min. Avec une vitesse de pointe de 322 Km/h, la V12 Vantage atteint le 0 à 100 Km/h en seulement 3,4 secondes.

Les performances sont auss optimisées grâce à l'utilisation intensive de matériaux permettant d'économiser du poids dans toute la voiture. De nombreux éléments, comme le pare-chocs avant, les ailes avant, les seuils latéraux, le pare-chocs arrière et le couvercle de coffre sont en matériaux composites. Le gain de poids est aussi apporté par le système d'échappement, fabriqué en acier inoxydable léger de 1 mm, ce qui permet d'économiser environ 7,2 kg par rapport au système précédent. La V12 Vantage a un rapport puissance/poids de 390 ch par tonne, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à la Vantage à moteur V8.

Pour exploiter au mieux ces capacités, la supercar est dotée d'une suspension adaptative, d'une transmission automatique ZF à 8 rapports, d'un différentiel mécanique à glissement limité et de freins carbone-céramique qui, eux aussi, contribuent à l'allègement (23 kilos de moins que les disques acier). À l'avant, des disques de 410 mm x 38 mm avec étriers à 6 pistons, tandis qu'à l'arrière des disques de 360 ​​mm x 32 mm sont jumelés avec étriers à 4 pistons.

Look course

La Vantage V12 arbore aussi un design bodybuildé et une aérodynamique très travaillée, inspirée et héritée des Aston Martin engagées par AMR depuis de longues années en WEC et dans les championnats GT3.

La nouvelle carrosserie est ainsi élargie d'environ 40 mm pour accueillir un châssis à voie large optimisé. Complétant la nouvelle conception de pare-chocs avant, un séparateur avant pleine largeur génère une force d'appui supplémentaire et un équilibre aérodynamique. Pour fournir un flux d'air accru à travers les radiateurs de refroidissement du moteur, la calandre avant est 25 % plus grande. De plus, un évent de moteur au design distinctif en « fer à cheval » a été intégré dans le capot, améliorant le refroidissement et faisant écho à la Vantage GT12, qui s'inspirait elle-même de la V12 Vantage GT3.

À l'arrière, un nouveau pare-chocs unique avec diffuseur intégré maintient l'équilibre aérodynamique de l'avant vers l'arrière. La pièce maîtresse de cette nouvelle conception est le système d'échappement léger monté au centre, à double sortie d'échappement. Cette transformation du nez à la queue est complétée par un aileron arrière spectaculaire qui contribue à une force d'appui maximale de 204 kg à vitesse maximale et améliore encore l'impact visuel incomparable de la V12 Vantage. Pour un style plus subtil avec une silhouette plus élancée, l'option de suppression de l'aileron arrière est disponible.

Passant à l'intérieur, la V12 Vantage conserve son chic "so british" avec une abondance de cuir et notamment des sièges Sports Plus garni de cuir semi-aniline complet. Il existe également un nouveau siège de performance en fibre de carbone avec une coque en fibre de carbone, inspiré du sport automobile, optimisé pour économiser 7,3 kg sans compromettre le confort.

Améliorant encore le style spectaculaire à l'extérieur comme à l'intérieur, chaque V12 Vantage peut être personnalisée grâce au service de personnalisation sur mesure de la marque, Q by Aston Martin. Offrant une variété d'options uniques, les clients peuvent créer une véritable spécification unique en son genre. Plusieurs graphismes extérieurs et des livrées sont disponibles au choix dans une gamme de coloris, ainsi qu'une sélection d'étriers de frein colorés et de finitions de jantes peintes.

Notre avis, par leblogauto.com

Savourons ces délires et plaisirs coupables automobiles qui appartiendront bientôt à l'histoire ! Vous en voulez une ? Trop tard ! Les 333 exemplaires prévus pour cette série d'adieu sont déjà tous pris. Dommage !

Pour résumer

La V12 Vantage d'Aston Martin est née en 2007. Emblème de la berlinette sportive bestilale, cette association du modèle le plus compact et du moteur le plus gros et le plus puissant a façonné un véritable fantasme automobile, dont l'ultime version vient d'être dévoilée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.