Lancer le diaporama
Aston Martin DBS 770 Ultimate
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Heureusement c'est la fin !

Aston Martin DBS 770 Ultimate

L'Aston Martin DBS tire (enfin) sa révérence dans une ultime version boursoufflée et manquant d'élégance, la DBS 770 Ultimate. C'est l'Aston Martin de route la plus puissante jamais produite.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Aston Martin a déjà été coutumier du fait et n'est pas le seul constructeur à avoir ce travers. Au fil des ans, une voiture à l'élégance feutrée va se transformer en un objet baroque dans le meilleur des cas, ou échapper d'un carnet de croquis d'un gosse fan de voiture. On peut citer la Lamborghini LP500 (Countach) devenue l'archétype de la bagnole à ajouts trop nombreux d'extensions de carrosserie, ou comme ici la DBS.

La DBS élégante, c'est déjà celle de la génération précédente. Version dérivée de la DB9 de 2004, elle fut remplacée en 2019 (après 7 ans d'interruption) par la DBS Superleggera. Les entrées d'air avant grandissent de façon démesurée et le style discret d'Aston qui restait encore un peu sur la Vanquish 2 (2012) disparaît.

Cette DBS 770 Ultimate affiche dans son nom toutes ses particularités. 770 chevaux issus du V12 twin-turbo maison, et version ultime de cette DBS. Le moteur est donc le V12 poussé dans ses retranchements. Il sort aussi 900 Nm de couple (même couple qu'avant). Aston Martin indique avoir profondément revu la voiture pour améliorer les performances. La production sera limitée à 499 exemplaires et les livraisons débuteront au troisième trimestre de cette année.

Et maintenant ?

On peut la commander à la fois en coupé, mais aussi en "volante" (alias découvrable). Attention, il n'y aura que 300 coupés et 199 Volantes. Pour booster le moteur, Aston Martin a retravaillé l'admission d'air, ainsi que l'allumage. La pression du turbo a été poussée de 7%. Le couple phénoménal est disponible de 1800 à 5000 tours/min. La gomme va souffrir ! Le couple est envoyé aux seules roues arrière par une transmission ZF automatique à 8 rapports et un différentiel à glissement limité mécanique sur l'essieu arrière. Les suspensions sont revues, ainsi que la direction.

La grille de calandre fait pratiquement toute la face avant et le capot intègre des ouvertures. Du carbone à profusion est ajouté partout. Il y en a même autour du parebrise, dans les coques de rétroviseurs, le bouclier avant, etc. Les bas de caisse sont redessinés (avec du carbone). L'arrière reprend les feux fins de la DBS en y ajoutant de la "double double" sortie, un extracteur d'air bien visible, et ainsi de suite. Aston Martin pique le boulot des Mansory, Khan et consort !

La DBS 770 Ultimate dispose de jantes exclusives 21 pouces. Complexes dans leur dessin, elles ont des éléments très fin et changent des sempiternelles jantes 5 branches en étoile. Elles sont chaussées par des Pirelli P Zero high performance en 265/35 R21 à l'avant et 305/30 R21 à l'arrière. A l'intérieur on trouve des baquets "Sport Plus" très dépouillés. Les éléments sont recouverts de faux cuir semi-aniline et d'Alcantara.

Evidemment qui dit édition limitée dit plaque numérotée et logos spécifiques. Et pour personnaliser sa version, les clients pourront passer par le département Q pour choisir des teintes assorties, ou demander un peu tout et n'importe quoi. De toute façon ne cherchez pas, elles sont déjà toutes attribuées !

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

L'Aston Martin DBS 770 Ultimate signe la fin de cette génération de DBS. Le moteur V12 twin turbo est poussé à 770 chevaux et l'ensemble de la voiture est revue pour théoriquement plus de performances.

L'édition sera limitée à 300 exemplaires en Coupé et 199 en découvrable/cabriolet Volante.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos