Après le GLC, Mercedes renouvelle le GLC CoupéLancer le diaporama
Mercedes AMG GLC Coupé
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
De la puissance, mais sur 4 pattes !

Après le GLC, Mercedes renouvelle le GLC Coupé

Quelques semaines après la présentation du nouveau SUV Mercedes-AMG GLC, voici le GLC Coupé qui se décline en deux variantes basées sur un 4 cylindres.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Deux variantes au choix : Le GLC 63 SE PERFORMANCE Coupé est le premier SUV coupé hybride avec 680 chevaux et le GLC 43 4MATIC Coupé de 421 CV avec un démarreur-générateur entraîné par courroie (RSG). L'équipement standard propose l’essieu arrière directeur, la transmission intégrale, la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G avec embrayage de démarrage humide et suspension AMG RIDE CONTROL avec amortissement adaptatif.

Le système d'infodivertissement MBUX comprend divers affichages et fonctions spécifiques à AMG, dont le style d’affichage Supersport. Il s'agit notamment des affichages indépendants dans le combiné d'instruments, de l'écran central multimédia au format portrait dans la console centrale et de l'affichage tête haute en option.  Le GLC intègre aussi L'AMG TRACK PACE (de série sur le GLC 63 S, en option sur le GLC 43), l'enregistreur de données pour une utilisation sur circuit.

Un turbo de F1

Il faut se faire une raison, les V6 et les V8 sont en voie d’extinction. La turbocompression et l’hybridation, à défaut de fournir du caractère et du son, apportent la puissance. Le cœur des nouveaux GLC Coupé est le moteur quatre cylindres AMG de 2,0 litres nom de M139l. C’est jusqu'à présent le seul moteur de série au monde qui est chargé d'un turbocompresseur électrique à gaz d'échappement via le système électrique de bord supplémentaire de 48 volts. Le système, dérivé direct de la technologie F1, garantit une réponse particulièrement spontanée sur toute la plage de vitesse. Un moteur électrique étroit d'environ quatre centimètres est intégré directement sur l'arbre du turbocompresseur, entre la roue de turbine côté échappement et la roue de compresseur côté air frais.

À commande électronique, celui-ci entraîne directement l'arbre du turbocompresseur et accélère ainsi la roue du compresseur avant que le flux de gaz d'échappement ne prenne le relais de l'entraînement conventionnel. Cela améliore considérablement le comportement de réponse dès le ralenti et sur toute la plage de régime. Le moteur thermique réagit plus spontanément aux commandes de la pédale d’accélérateur et l’expérience de conduite globale est nettement plus dynamique. De plus, l’électrification du turbocompresseur permet un couple plus élevé à bas régime.

Comparé au GLC 43, le turbocompresseur du GLC 63 S est nettement plus gros. Cela permet un débit d'air plus élevé et donc plus de performances. De plus, le moteur électrique intégré est alimenté par le système haute tension de 400 volts.

Performances

Dans le GLC 63 SE PERFORMANCE Coupé, le M139l produit 476 CV, ce qui en fait le quatre cylindres en série le plus puissant au monde. Le couple maximal de 545 Nm est compris entre 5 250 et 5 500 tr/min. Avec l'hybride, le moteur de 2,0 litres est associé à un moteur électrique synchrone à excitation permanente, à une batterie haute performance et à la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. La puissance du système de 680 ch et le couple maximal de 1 020 Nm permettent l'accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, avec une vitesse limitée électroniquement de 275 km/h. Pas mal pour un mastodonte de 2,3 tonnes ! La batterie offre une capacité de 6,1 kWh, 80 kW de puissance continue et 150 kW de puissance de pointe pendant dix secondes. La recharge s'effectue via la récupération ou le chargeur embarqué de 3,7 kW installé avec courant alternatif sur une borne de recharge, un boîtier mural ou une prise domestique.

Dans le modèle d'entrée de gamme GLC 43 4MATIC Coupé, le moteur quatre cylindres offre une puissance de 421CV à 6 750 tr/min. Le couple maximal de 500 Nm est à 5 000 tr/min. Selon la situation, le système fournit également brièvement une puissance supplémentaire de 10 kW (14 ch) provenant du démarreur-alternateur entraîné par courroie (RSG). Le RSG de deuxième génération fonctionne comme un hybride léger qui, en plus de l'augmentation temporaire des performances, permet également des fonctions telles que la marche en roue libre et la récupération pour une efficacité maximale. Le GLC 43 4MATIC accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes renouvelle le GLC Coupé, proposé en deux versions, dont une 63 SE Performance qui dispose d'un 4 cylindres de plus de 470 chevaux, couplé à un moteur électrique de 204 chevaux. A défaut d'avoir la noblesse et le caractère d'un V8 ou même d'un V8, le GLC Coupé à 4 cylindres a de la puissance à revendre. Merci le turbo et l'hybride !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos