Anthony Jannarelly rejoint Caterham
par Thibaut Emme
Dessiner l'avenir de la marque

Anthony Jannarelly rejoint Caterham

Le designer français, co-créateur de la marque Jannarelly Automotive, rejoint Caterham pour dessiner l'avenir de la marque qui peine à faire autre chose que des resucées de Super Seven.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Chez Caterham, Jannarelly sera le "Chief Designer" des projets à venir. L'année de ses 50 ans, Caterham doit se réinventer pour survivre aux prochaines années. En effet, au catalogue actuel, il n'y a que la Seven dérivée dans différentes motorisations, finitions, etc. Mais rien que de la Seven.

Jannarelly travaillera, selon le communiqué officiel, en collaboration avec le CEO Bob Laishley, dans un rôle de consultant. Laishley doit faire évoluer la marque et son design. Jannarelly semble approprié pour cette mission. En effet, s'il possède une Caterham depuis 10 ans, le Français a aussi dessiné la Lykan Hypersport et la Fenyr Supersport (pas ce qu'il a fait de mieux NDLA) pour W Motors, mais surtout la superbe "Jannarelly Design-1".

Si le futur de Caterham lorgne vers les voitures de sport des années 50 et 60, alors cela devrait être au top.

Anthony jannarelly, a déclaré : "c'est un rôle de rêve pour moi parce que je comprends l'ADN de caterham en tant que propriétaire de seven et fan de toujours. Je ressens la joie qu'une voiture de sport simple, légère et axée sur le conducteur peut apporter.

Ma vision pour une future caterham explorera ma philosophie de design rétro-futuriste. Je veux prendre le meilleur des deux mondes, l'élégance et la simplicité du passé combinées avec les proportions et les détails de précision d'une voiture de sport moderne".

A propos de Caterham

L'histoire de Caterham est étroitement liée à celle du Lotus de Colin Chapman (Monsieur "Light is right"). Quand Lotus crée la Seven, Caterham existe déjà. Graham Nearn a créé sa société en 1959, mais elle ne produit pas de voiture. Elle les distribue. Caterham va devenir le plus gros distributeur de Lotus Seven. En 1973, Chapman cède à Nearn les droits et l'outillage de production de la Lotus Seven (ou S7).

C'est le début de l'aventure constructeur pour Caterham dont on célèbre donc les 50 ans cette année. Caterham va vivre, bon an mal an, ainsi durant plus de 30 ans, dirigée par le fondateur et son fils. Caterham produit artisanalement ses voitures et en sort environ 500 par an. La société est vendue à un fonds d'investissement américain en 2006, puis racheté par Tony Fernandes en 2011.

Le patron d'AirAsia a de l'ambition pour la marque anglaise et elle fait même son arrivée en Formule 1, sans grand succès malgré des designs "audacieux" (moches NDLA). Pour les voitures de route, Caterham annonce un partenariat avec Renault qui cherche un partenaire pour sa nouvelle Alpine A110. L'association fait long feu, à priori sur fond de vision différente de la voiture. Alpine continuera seul avec l'A110 moderne.

Caterham de son côté retourne à la monoculture Seven. Enfin presque car Fernandes veut se lancer dans les motos. Là encore, pschiit ! Il y a deux ans, fin mars 2021, VT Holdings rachète intégralement Caterham. VT Holdings est en fait l'importateur japonais de Caterham. Le Japon est un énorme marché pour la marque et l'importateur ne veut pas voir la Seven disparaître comme cela.

La Seven aura même droit à un petit 660 cm3 Suzuki de 84 chevaux (Seven 170 et Seven 600). Avec son gabarit de poche (3,18 m de long pour 1,47 m de large), la Seven peut alors prétendre à la catégorie keijidōsha alias kei car au Japon.

Notre avis, par leblogauto.com

Désormais, Caterham devrait proposer un nouveau véhicule, tout en conservant la radicale Seven. Si c'est dans la veine de la Jannarrely Design-1, on signe !

En revanche, concernant la Jannarrely Design-1, cela avance à tout petit pas. Les dernières nouvelles remontent à l'an passé quand la marque annonçait avoir trouvé un partenaire pour la production : M.A.T. (Manifattura Automobili Torino) spécialisé dans les petites séries ultra-sporitves (New Stratos, Aspak Owl, SGC003, etc.).

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Caterham a un nouveau chef designer en la personne d'Anthony Jannarrely. Le Français qui a dessiné sa propre voiture, la Jannarrely Design-1 devrait orienter la marque pour un futur modèle qui viendra épauler la Seven pour la pérennité de la marque.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.