par Nicolas Anderbegani

Anniversaire AMG : la GT 63 SE Performance en mode F1 édition

Après le Classe G63 et la berline Classe A 35, AMG poursuit la célébration de son 55e anniversaire avec une GT 63 SE Performance déclinée en finition "F1 édition".

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
Podcast Men's Up Life
 

La première hybride AMG

Même si 2022 semble, pour l’instant, marquer un sévère coup d’arrêt à la suprématie de Mercedes depuis presque 10 ans sur la Formule 1, la Mercedes AMG 63 SE Performance célèbre à sa façon l’anniversaire AMG avec un modèle spécial "F1 Edition".

La AMG GT 63 SE Performance a été lancée en début d’année. Premier modèle hybride de la griffe sportive du groupe, elle propose des performances méchantes "issues des techniques de la F1". En attendant l'AMG One qui est censée transposer concrètement les monoplaces sur la route, cette AMG promet déjà de décoiffer grâce à l’association d’un V8 4.0 biturbo de 639 ch pourvu d'une boîte auto à neuf rapports avec un alterno-démarreur sous 400 V et d’un moteur électrique de 204 ch avec une batterie positionnée au niveau du train arrière. L’ensemble est relié par un arbre de transmission assurant une traction intégrale permanente, et ce, quel que soit le mode de conduite utilisé, y compris 100 % électrique. Au total, elle met sur la table 843 chevaux et 1470 Nm de couple maxi, soit des performances de supercar bluffantes.

Célébrer la présence en F1

La "F1 Edition" reprend cette base technique et y ajoute une esthétique spécifique, qui évoque la présence forte de Mercedes en F1, non seulement à travers son équipe mais aussi les véhicules de sécurité. Elle combine une peinture en gris alpin MANUFAKTUR non métallique, des marquages AMG en dégradé de couleur du gris au noir et des touches de couleur rouge qui s’étendent sur l’ensemble du soubassement de la voiture ainsi que sur les jantes. Les jantes forgées AMG de 21 pouces au design à 5 branches doubles, finition noir mat, avec rebord de jante rouge, suivent le schéma de couleurs des jantes de la voiture médicale officielle FIA ​​F1 de Mercedes-AMG.

 

La GT 63SE reçoit un pack AMG qui comprend un aileron arrière fixe en noir brillant, un Diffuseur intégré dans le tablier arrière, un séparateur avant plus grand et des éléments de déflecteur d'air supplémentaires sur les entrées d'air et les passages de roue avant

Le Pack Nuit AMG Extérieur et le Pack Nuit AMG II renforcent également l'aspect dynamique de la "F1 Edition". Le séparateur avant et les éléments de garniture des ailes avant, des boîtiers de rétroviseurs extérieurs, des garnitures de bord latéral et des encadrements de vitres sont finis en noir brillant. Il y a aussi la bande décorative dans le tablier arrière, les garnitures d'échappement doubles du système d'échappement AMG en chrome noir et le verre teinté foncé calorifuge. La calandre assombrie spécifique à AMG et les badges de modèle sur le capot de coffre et les ailes en chrome noir complètent l'aspect exclusif, de même que le bouchon de réservoir AMG en chrome argenté avec inscription « AMG ».

Comme pour les modèles "Edition 55" des Classe G, Classe A et CLA, l'intérieur se caractérise par le contraste du noir et du rouge. Les sièges Performance AMG avec sellerie en cuir Nappa Exclusif noir avec surpiqûres décoratives rouges suivent ce look sportif, tout comme les ceintures de sécurité rouges et les inserts décoratifs exclusifs AMG en fibre de carbone avec fil rouge.

Pour résumer

Après le Classe G et les Classe A/CLA, AMG poursuit la célébration de ses 55 ans avec une puissante GT 63 SE Performance qui reçoit un pack esthétique baptisé "F1 édition".
Il nécessite un supplément de 23 800 euros par rapport à la version « de base ».

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.