Alpine A110 Ravage Gr.4 : la petite série est encore plus délurée !
Lancer le diaporama
Ravage Gr4 A110
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Alpine A110 Ravage Gr.4 : la petite série est encore plus délurée !

A force de n'entendre parler que de préparateurs allemands, de délires américains ou d'artisans italiens, on se désespérait, mais ravage contribue à raviver la flamme tricolore de la passion automobile. Encore plus puisante, cette interprétation unique de l’Alpine A110 est conçue pour les passionnés de rallye et de performance.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Ayant germé dans la tête de deux entrepreneurs lyonnais ingénieux pendant le confinement de 2020, l’Alpine A110 Ravage Groupe 4 a créé la sensation lors de la présentation du modèle 0, avec son look tout droit sorti des voitures de rallye Groupe 4 des années 70-80. L’engouement a été tel qu’une mini-série de 10 exemplaires a été annoncée en 2022, et la bien nommée La Première sortie des ateliers avait été parée d’une robe évoquant celle de l’A110 Tour de Corse 1973.

La suite arrive, et Ravage en a profité pour revoir à la hausse les performances de sa bombinette. Conjuguant des techniques récentes d’impression 3D et de fraisage numérique avec une fabrication à la main artisanale et 100% française, cette Ravage est aussi personnalisable, pouvant être garnie de revêtements intérieurs puisant dans l'histoire du sport automobile national, avec une palette de couleurs allant de la R5 Turbo 1 au “Tour de Corse”.

Design peaufiné, puissance accrue

La nouvelle version présente d’abord des évolutions dans le design de la carrosserie. Outre des ailes plus large de 40mm que l’A110 de base, le dessin des portes  en carbone a été revu avec plus de courbe pour coller encore plus au style rallye, le becquet de canard intégré est plus marqué et plus harmonieux avec la partie arrière tandis qu’une grille d’aération arrière en aluminium anodisé, découpée au laser, fait son apparition. Les passages de roue sont désormais en Kevlar et recouvrent de nouvelles jantes forgées usinées conçues en partenariat avec OZ.

L’autre priorité a été d’optimiser la performance du moteur, en collaborant avec un partenaire motoriste et un spécialiste du turbo.  La révision des turbines, l’adoption d’un catalyseur sportif, et d’une nouvelle ligne d’échappement en partenariat avec Devil, la révision des courbes de couple et d’autres subtiles modifications ont permis d’amener le moteur 1.8 à 330cv, soit 30 de plus que l’A110R officielle, affichant un rapport poids / puissance de 3.3.

Un pack châssis est également proposé, incluant des combinés filetés et des renforts de suspension. Ravage s’est aussi associé à Sabelt pour proposer des harnais ultra-légers, de moins d’un klo, avec une fixation boucle type F1.

Un pack design en alternative

Une préparation complète du véhicule nécessite un investissement conséquent, de l’ordre de 90 000 €, en plus du coût de la berlinette, sans compter les délais d'attente qui sont à mettre en lien avec l'approche artisanale de ces petits sorciers ingénieux. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre ou n'ont pas les moyens de faire cette transformation, Ravage Gr4 propose une gamme d’accessoires, dont des jantes OZ Racing/Ravage conformes aux modèles de production, une sellerie bleue et rouge inspirée de celle de la R5 Turbo 1, deux gammes de harnais, un pack de stickers et un pack châssis avec des combinés filetés et des renforts de suspension. De quoi déjà donner un look...ravageur à son A110 sans forcément passer par les modifications de carrosserie et mécaniques. Mais sachez que les jantes à elles seules coutent déjà entre 5000 et 6000 euros.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Ravage prend de l'ampleur et annonce le développement d'un nouveau pack de modifications spécialement dédié au Japon, en partenariat avec des fabricants locaux, suite au succès rencontre par la participation de l'artisan français au salon de Tokyo 2023.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Non, l'artisanat automobile français n'a pas dit son dernier mot. La Ravage Groupe 4 Alpine A110 arrive en phase de production en mini-série, et en a profité pour gagner 30 chevaux et s'offrir un look encore plus typé rallye.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos