Alfa Romeo Quadrifoglio Super Sport : hommage aux Mille MigliaLancer le diaporama
Giulia / Stelvio QV SS
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Alfa Romeo Quadrifoglio Super Sport : hommage aux Mille Miglia

L'avantage pour les marques historiques ayant un grand palmarès sportif historique, c'est que c'est une source inépuisable pour concoter des séries spéciales. La marque au "cuore sportivo" célèbre sa première victoire aux Mille Miglia avec une série exclusive sur les Giulia et Stelvio QV.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Le plan produit Alfa Romeo prévoit un nouveau Stelvio en 2025 puis une nouvelle Giulia en 2026, le tout, pour le moment, en 100% électrique. En attendant, les actuels modèles, lancés en 2017 et 2016 puis restylés en 2023, s’offrent une série limitée dans leur version sportive Quadrifoglio, qui ressemble à s’y méprendre à une forme de tournée d’adieu pour le V6 2.9 Biturbo.

La légende Alfa aux Mille Miglia

La série spéciale Quadrifoglio Super Sport célèbre la première victoire d'Alfa Romeo aux Mille Miglia de 1928, avec la 6C 1500 Sport. Dotée d’un moteur compact six cylindres en ligne poussé à 54 chevaux grâce à son double arbre à cames en tête et son carburateur double corps, le modèle, magnifié par les versions Spider, essentiellement carrossées par Zagato, Castagna et Touring, a, grâce à sa légèreté, son agilité et sa rapidité, connu du succès auprès des gentlemen drivers désireux de se mesurer en course. Une version avec compresseur et simple carburateur vient s'ajouter pour augmenter encore les performances : c'est la Super Sport, qui développe 76 chevaux à 4800 tr/min et dont la vitesse maximale passe de 130 à 140 km/h. 

Le 1er avril 1928, une Alfa Romeo 6C 1500 SS de la Squadra Corse officielle pilotée par l'équipage Campari/Ramponi remporte la victoire à la deuxième édition de la Mille Miglia : c'est le début de la légende Alfa Romeo dans la célèbre course, qui s’impose encore 10 fois par la suite à Brescia, fixant un record qui n'a jamais été battu. Le jeune Enzo Ferrari, à bord d'une Alfa Romeo 6C 1500 SS, remporte la victoire sur le circuit de Modène avec Giulio Ramponi en 1927 puis l'année suivante, avec Eugenio Siena. Toujours en 1928, il franchit en tête la ligne d'arrivée sur le circuit d'Alessandria.

Black édition

Le Centre de Style Alfa Romeo a réinterprété l'emblème Quadrifoglio, un symbole qui a toujours identifié les voitures les plus performantes de la marque Alfa Romeo depuis 1923, année où naquit la légende. Pour la première fois depuis plus de 100 ans, le fond blanc du triangle qui encadre traditionnellement le trèfle vert à quatre feuilles cède la place au noir, un peu façon « black edition ». Les modèles Super Sport reçoivent davantage de fibre de carbone, visible sur le toit (en option uniquement sur Giulia), dans le « V » du célèbre bouclier et à l'arrière. Les deux voitures bénéficient des jantes sport en alliage Alfa Romeo Teledial de 19 pouces pour la Giulia et de 21 pouces pour le Stelvio, avec de nouveaux étriers de frein noirs. Le Stelvio est disponible en peinture métallisée trois couches Rosso Etna ou Nero Vulcano, tandis que Giulia est également disponible en Bianco Alfa.

Une finition carbone de toute beauté

A l'intérieur, la finition en fibre de carbone rouge 3D accroche la rétine et s’implante sur le tableau de bord, le tunnel central et les panneaux de porte. Les appuie-têtes avant sont ornés des surpiqûres des logos Alfa Romeo et Super Sport en rouge et du marquage en édition limitée (par exemple « 1 sur 275 ») en noir pour les distinguer. Le volant est recouvert de cuir et d'Alcantara avec des surpiqûres noires et des détails en fibre de carbone.

Côté moteur, pas de changement sur le V6 de 520 chevaux, couplé à a transmission Q4 pour le Stelvio et à un différentiel à glissement limité pour la Giulia, dont les qualités du châssis ont été unanimement saluées.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

275 Giulia QV et 175 Stelvio QV "Super Sport" seront vendus dans le monde. Cette série limitée célèvre la première victoire du Biscione aux Mille Miglia 1928 avec une 6C 1500 SS. En France avec un malus de la mort de 60.000 euros, il faut être un grand fan au portefeuille très solide…

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos