par Nicolas Anderbegani

Alfa Romeo : un modèle spécial en hommage à la 33 Stradale ?

Fer du lance désigné du premium de Stellantis, Alfa Romeo tablerait sur des projets spéciaux à production limitée, dont la résurrection, en série limitée, d'une icône des années 60.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le bon filon nostalgique des marques de prestige

Quelques mois plus tôt, Jean-Philippe Imparato, le nouveau PDG du Biscione, expliquait que des projets spéciaux étaient à l'étude chez Alfa Romeo. Certes, pour l'instant, les priorités sont de relancer les ventes, augmenter la rentabilité et préparer le passage vers l'électrification, mais Alfa Romeo est une marque à l'histoire et au patrimoine extrêmement riches, et qu'il serait dommage de ne pas exploiter davantage.

Beaucoup de constructeurs, notamment de prestige, surfent sur la nostalgie et la valorisation de leur histoire pour entretenir leur image et faire rentrer du cash à moindre frais en multipliant les séries limitées, proposant de surcroit moult options de personnalisation qui augmentent sensiblement le coût final, le tout avec des modèles et des solutions techniques souvent amorties et rentabilisées. Plus l'électrification avance, plus la nostalgie d'une ère en voie de disparition ravive la passion et le souvenir des belles carrosseries e mécaniques du passé.

Ford décline inlassablement la saga "Héritage" de la Ford GT, Ferrari développe une gamme à part entière "Icona" qui puise abondamment dans le patrimoine sportif de la marque, Porsche mutiplie les séries spéciales anniversaire de la 911 ou encore Abarth décline à l'infini sa 695. Alfa Romeo s'est prêtée au jeu en 2020 avec la Giulia GTA/GTAm, produite à seulement 500 exemplaires. Toutes les unités se sont arrachées comme des petits pains et cela a permis de communiquer abondamment sur la marque à l'occasion de son 110ème anniversaire.

Dites 33 !

En termes de "voitures de rêve" et de voiture de sport, la dernière Alfa Romeo en date est la magnifique 8C produite entre 2007 et 2010, équipée du fabuleux V8 4.7 litres de la Maserati Gran Turismo. Selon plusieurs médias italiens, Alfa Romeo préparerait une réinterprétation moderne de la 33 Stradale de 1967. 33 exemplaires seraient prévus, avec 16 versions essence, 16 versions électriques et un dernier modèle spécial qui rejoindrait la collection Alfa Romeo ou serait mise aux enchères à des fins caritatives.

Tout cela n'est évidemment pas encore officialisé. Cette nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale pourrait représenter un modèle "alter ego" de la Maserati MC20, avec laquelle elle partagerait le châssis, le moteur essence 3.0 V6 biturbo de 630 ch de puissance et l'unité électrique d'au moins 1 000 ch de la future configuration Folgore.

Merveille des sixties

Pour rappel, la première 33 Stradale n'a été produite qu'à 18 exemplaires entre 1967 et 1969. Comme le suggérait le terme "Stradale" (routière), la 33 était une voiture de sport directement dérivée de la voiture de course Tipo 33 créée pour la catégorie 2 litres du championnat du monde des marques d'Endurance, une compétition qui, à l'époque, pesait presque plus lourd que la F1 en termes de retombées, de médiatisation et de popularité.

Reposant sur un châssis tubulaire en aluminium et dotée d'un V8 2 litres de 230 chevaux, elle profitait de son poids plume de 700 kilos seulement pour filer à 250 Km/h et abattre le 1000 mètres DA en 24", ce qui en fit à ce moment là la voiture de série la plus rapide du moment. Dessinée par Franco Scaglione, la 33 Stradale est considérée comme l'une des plus belles Alfa Romeo de l'histoire. Avec ses courbes élégantes et ses galbes sensuels, elle est l'archétype de la voiture de sport italienne des sixties.

L'an passé, les élèves d’une école de design de Stuttgart, l’Aestitut Christian Schütz, avaient déjà imaginé virtuellement une version moderne de la diva.

Pour résumer

Fer du lance désigné du premium de Stellantis, Alfa Romeo tablerait sur des projets spéciaux à production limitée, dont la résurrection, en série limitée, d'une icône des années 60.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.