Alfa Romeo lance son label occasion Certified
par Nicolas Anderbegani
pour renforcer son positionnement premium

Alfa Romeo lance son label occasion Certified

Comme c’est déjà le cas pour DS au sein du groupe Stellantis ou d’autres marques premium telles que Mercedes, BMW et Jaguar, Alfa Romeo a lancé son nouveau label Alfa Romeo Certified.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Lancé en Italie et bientôt étendu à d'autres marchés européens, ce nouveau programme doit permettre à tout client et Alfiste de choisir en toute confiance un véhicule d'occasion sélectionné, contrôlé et certifié directement par l'entreprise. Dans la nouvelle stratégie de marque, l'évolution du constructeur milanais ne concerne pas seulement les produits et la technologie, mais vise à redéfinir l'ensemble de l'expérience d'achat du client avec plus de personnalisation et de prestations premium. Jean-Philippe Imparato a fait de la satisfaction client l’un des chevaux de bataille du renouveau de la marque Alfa Romeo, qui souffre encore d’ à priori hérités des « années de plomb » des années 70-80 où la réputation du Biscione a pâti des problèmes de qualité de fabrication et d'après-vente.

Les véhicules d'occasion certifiés Alfa Romeo sont soumis à plus de 120 points de contrôle allant de la carrosserie à l'électronique, en passant par les équipements de sécurité et la mécanique. De plus, si nécessaire, des pièces officielles sont utilisées, garantissant que le véhicule est toujours "dans les clous". Ainsi, le nouveau programme permet à la marque d'offrir une garantie plus importante que les autres marques premium, jusqu'à 24 mois à compter de la date de collecte avec kilométrage illimité et sans franchise .

Valable dans tout le réseau agréé du constructeur Stellantis , la garantie couvre les pièces détachées Alfa Romeo et les frais de main-d'œuvre. Elle peut également être transférée à un nouveau propriétaire si la voiture est vendue avant l'expiration de la garantie. Cela comprend une assistance routière 24 heures sur 24 dans toute l'Europe et de nombreux autres services personnalisés et solutions financières. Par exemple, la garantie de remboursement permet au client de restituer le véhicule acheté dans les 10 jours/1 000 km et sans frais d'entretien la première année ou jusqu'à 15 000 km. Bref l’achat d’une occasion se rapproche de plus en plus des prestations d’achat d’un véhicule neuf.

Alfa Romeo Certified  vient compléter un parcours client premium qui s’est démarqué depuis l'an passé par l’association d'un certificat numérique NFT à un véhicule. Plus précisément, sur la base de la sélection du client, le jeton non fongible génère une certification qui garantit l'identité et le bon entretien de la voiture, soutenant par conséquent sa valeur résiduelle. La certification NFT, comme le programme Alfa Romeo Certified, représente une source supplémentaire de crédibilité et de fiabilité sur le marché de l'occasion pour les clients les plus exigeants.

Pour l’instant, le site en ligne Alfa Romeo Certified est encore chiche en offres, de même que la couverture du réseau de concessions offrant ces prestations, mais gageons que la marque va rapidement étendre ce système, qui permet aux constructeurs de capter davantage le marché de l'occasion mais aussi de fidéliser le client.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme d'autres marques premium rivales, Alfa Romeo lance à son tour un label Certified pour proposer des véhicules d'occasion garanties par le constructeur, avec une offre de services et de prestations aptes à capter la confiance du client.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.