par Nicolas Anderbegani

Alfa Romeo : un grand SUV premium pour 2027 ?

A l’occasion d’un entretien accordé au magazine automobile néerlandais Autoweek, le PDG de la marque italienne, Jean-Philippe Imparato, a confirmé le projet d’un grand SUV Alfa Romeo du segment E, qui se positionnerait au-dessus du Stelvio.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

2027, année électrique

La seule information tangible est la date d’arrivée : 2027, soit l’année de bascule, en théorie, du Biscione vers le 100 % électrique. L'objectif serait évidemment de venir titiller les références germaniques que sont les Mercedes GLE, Audi Q7 et BMW X6. Le PDG de la société milanaise a également révélé que la décision de commercialiser cette voiture avait été prise récemment.

La décision sur ce modèle aurait été prise en vertu du fait qu'Alfa Romeo est "considérée comme la seule marque mondiale haut de gamme du groupe Stellantis" et, à ce titre, sa gamme doit nécessairement comporter des modèles pouvant s'adapter à des marchés importants tels que la Chine, les États-Unis et Moyen-orient.

Souvenez-vous du Castello

Cette annonce réactive le projet « Castello », qui avait émergé en 2018/2019 après le lancement réussi du Stelvio. A l’époque, ce Castello, pressenti pour utiliser la plate-forme « Giorgio », inaugurée par les Giulia et Stelvio, était annoncé en configuration 7 places, avec une longueur de 4,90 mètres et plusieurs motorisations musclées, dont le V6 2.9 biturbo 510 chevaux de la Giulia QV. Finalement, face au manque de succès de la Giulia et, dans une moindre mesure, du Stelvio, manque de cash oblige, Alfa Romeo avait du revoir sa copie, les plans du E-SUV avaient été remis au placard, au même titre que les projets de GTV ou de 6C.

A ce titre,toujours au cours de la même interview, Jean-Philippe Imparato a également déclaré qu'ALfa Romeo lancera une autre voiture dans les années à venir. Le PDG n'a presque rien dit sur cette voiture si ce n'est qu'il s'agira d'une voiture performante. Est-ce à dire qu'il pourrait s'agir de la nouvelle Alfa Romeo GTV, une voiture dont il a lui-même parlé par le passé et qui selon les rumeurs devrait revenir sous les traits d'une grande berline coupé, l'incarnation du futur vaisseau amiral du constructeur automobile Alfa ? L'espoir fait vivre...

Encore un SUV me direz-vous ! Que voulez-vous, c'est la mode.

Pour résumer

A l’occasion d’un entretien accordé au magazine automobile néerlandais Autoweek, le PDG de la marque italienne, Jean-Philippe Imparato, a confirmé le projet d’un grand SUV Alfa Romeo du segment E, qui se positionnerait au-dessus du Stelvio.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.