Akio Toyoda ne sera plus PDG de Toyota !
Credit Photo - Toyota (de g. à dr. Koji Sato et Akio Toyoda)
par Thibaut Emme

Akio Toyoda ne sera plus PDG de Toyota !

Après 14 ans à la tête de Toyota en tant que Président et CEO (chief executive officer), Akio Toyoda va passer la main en avril prochain. Le petit-fils du fondateur aura marqué Toyota par son empreinte.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Akio Toyoda a pris ses fonctions actuelles au sein de Toyota le 23 juin 2009. Près de 14 ans plus tard, il cédera donc sa place. Mais, il ne se retire pas complètement puisqu'il deviendra Président du Conseil d'Administration du groupe, conservant un œil sur le devenir du constructeur.

Gérer crise après crise

Toyoda est né le 3 mai 1956 à Nagoya. Il est le petit-fils de Kiichiro (le fondateur) et le fils aîné de Shoichiro Toyoda. En 2009, il a remplacé Katsuaki Watanabe et est devenu ainsi le premier membre de la famille à diriger le groupe depuis 1995 quand Hiroshi Okuda avait pris les commandes du groupe. En 1999, 4 ans après, Okuda avait été poussé vers la sortie par la dynastie Toyoda et remplacé par Fujio Cho. Lui-même sera remplacé par Katsuaki Watanabe en 2005.

Watanabe a perdu sa place en faveur de Akio Toyoda suite à la "crise des contrôles qualité" chez Toyota ainsi qu'une baisse drastique des ventes en 2008. La famille, bien que minoritaire capitalistiquement, conserve un fort pouvoir au sein du groupe et Akio Toyoda a été placé pour redresser Toyota. Surtout, il a dû gérer une crise US des "accélérateurs fous" qui pouvait entacher durablement l'image de Toyota.

Toyota est lent dans le VE ? Et alors ?

Et visiblement, il l'a plutôt bien fait, non ? Toyota est profitable (sans être un champion en la matière), en croissance sur la décennie, et présent sur tous les marchés mondiaux. Le constructeur a réussi à s'imposer comme synonyme d'hybridation et s'il ne prend le virage du 100% électrique que maintenant, il le fait en y mettant les moyens.

Le règne de Toyoda aura été marqué par une succession de crises, économiques, techniques, géologiques (le tremblement de terre et le tsunami de 2011), etc. Si on lui reproche souvent la stratégie électrique de Toyota qui semble "lente", le Président répond, sans souci, que les véhicules électriques n'étaient pas encore prêts techniquement et que les VE prendront du temps pour devenir communs dans nos rues. Pas de précipitation donc, il faut savoir partir à temps.

Koji Sato remplace Akio Toyoda

Saluons donc le départ de Akio Toyoda et souhaitons lui bonne chance dans son futur poste de Chairman du groupe Toyota. Il remplacera Takeshi Uchiyamada qui est jusqu'à présent Chairman of the Board of Directors et devient "simple" membre du Conseil d'Administration.

Pour remplacer Akio Toyoda, ce n'est autre que Koji Sato. Sato est actuellement "Chief Branding Officer" mais surtout Président de Lexus ainsi que de Gazoo Racing. Il deviendra alors President et Chief Executive Officer de Toyota Motor Corporation (TMC) dès le 1er avril 2023. Sato devra sans doute réussir le virage de l'électrique tout en continuant de proposer des produits thermiques et hybrides pour les marchés ne voulant pas passer au VE à marche forcée.

A propos de Koji Sato

Koji Sato est né le 19 octobre 1969. Il a obtenu un baccalauréat en génie mécanique de l'Université Waseda en mars 1992 et a rejoint Toyota Motor Corporation (TMC) en avril de la même année.

En janvier 2016, M. Sato a été nommé ingénieur en chef de Lexus International Co. En avril 2017, il a été promu directeur général exécutif et est devenu responsable de Lexus International Co. En janvier 2019, il est devenu vice-président exécutif de Lexus International Co.

En janvier 2020, il a été promu directeur des opérations et est devenu président de Lexus International Co. En septembre 2020, il a été nommé président de GAZOO Racing Company. 

En janvier 2021, il a été promu directeur des opérations et nommé directeur de la marque.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Akio Toyoda est le premier dirigeant issu de la famille depuis 1995. Il a su redresser Toyota depuis 2009 et gérer plusieurs crises. S'il est critiqué pour la lenteur avec laquelle Toyota passe au véhicule 100% électrique, il a su faire de Toyota le synonyme d'hybride. Faites le test autour de vous, demandez à quelqu'un s'il connait un constructeur qui fait des voitures hybrides. Toyota sera donné de nombreuses fois.

Toyoda cédera sa place après 14 ans aux commandes du groupe familial.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.