par Thibaut Emme

Adieu Nissan NV400, NV300 et NV250 ! Vive Interstar, Primastar et Townstar

Nissan change l'appellation de ses utilitaires et présente le nouveau Townstar. C'est le Renault Kangoo avec un logo Nissan.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Pour les grands fourgons, le Nissan Interstar remplace le NV400. Le Primastar remplace quant à lui le NV300. Enfin, l'ex-NV250 devient le Townstar et se renouvelle. Cette nouvelle "étoile de la ville" c'est un Renault Kangoo. Tout comme son triplé Renault (avec le Mercedes Citan), le Nissan Townstar est assemblé en France. D'ailleurs, les trois fourgons Nissan le sont, sur les mêmes chaînes que les Renault.

De façon amusante, Interstar et Primastar étaient les anciens noms des NV400 et NV300 avant que Nissan ne décide de passer aux codes plutôt qu'aux noms. Faire et défaire...

Le Nissan Townstar est donc évidemment construit sur la plate-forme CMF-CD et assemblé à Maubeuge (59). Le Primastar est lui produit en Seine-Maritime (76), alors que l'Interstar est quant à lui produit en Meurthe et Moselle (54). Le Townstar sera électrique et remplacera à terme le e-NV200, fourgon 100% Nissan.

Pour ne pas trop ressembler au Kangoo, Nissan a retravaillé la face avant. Le capot est presque le même, mais n'a pas l'encoche pour le logo comme sur le Renault. Les feux sont plus fins, mais une grosse barrette chromée les souligne et visuellement, ils font aussi épais que sur le Kangoo. Le bouclier est moins "rond" avec des lignes plus tendues. Mais, c'est surtout la grille de calandre qui est très spécifique. Nissan a tenté de lier cet avant à celui du Nissan Ariya. Réussi ou pas ?

Les usines françaises remercient Nissan

Détail important, le nouveau Nissan Townstar est le premier modèle européen à arborer le nouveau logo Nissan. Pour l'intérieur, c'est exactement l'intérieur du Renault Kangoo. Ici, contrairement au Mercedes Citan, Nissan n'a pas jugé intéressant de dépenser et retravailler un intérieur "à la Nissan". Tout comme le Kangoo, le Townstar sera disponible en fourgon tôlé, essence ou électrique, mais aussi en "ludospace" ou transport de personne.

Oui, pas de Diesel pour le Nissan Townstar mais une motorisation essence 1,3 l conforme à la norme Euro 6d-Full, offrant une puissance de 130 ch et 240 Nm de couple. C'est le TCe 130 chez Renault.

Le nouveau Nissan Townstar 100 % électrique dispose d'une batterie de 44 kWh. C'est évidemment l'exact équivalent du futur Kangoo E-Tech. En revanche, Nissan annonce 122 chevaux et 245 Nm de couple quand le Kangoo est (était ?) annoncé à 102 ch. L'autonomie non plus n'est pas la même avec 285 km (sous réserve d'homologation) WLTP alors que le Kangoo était sur 265 km. A moins qu'au final la fiche technique du Kangoo ne soit pas celle annoncée ? En tout cas ce serait étrange que les deux clones ne soient finalement pas identiques.

Pour résumer

Nissan change l'appellation de ses utilitaires et présente le nouveau Townstar. C'est le Renault Kangoo avec un logo Nissan.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.