par Thibaut Emme

5 étoiles EuroNCAP pour la Renault Megane E-Tech

La nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique décroche cinq étoiles aux tests EuroNCAP. Große bonne note (*) ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Vous le savez, les notes EuroNCAP ne sont jamais totalement claires. Des 5 étoiles ne valent pas d'autres 5 étoiles. Et cette nouvelle Renault Megane E-Tech ? Elle décroche bien les 5 étoiles avec des scores à regarder. En protection des adultes par exemple, la Megane affiche 85%. Concrètement c'est dans le "ventre mou" des notes de l'an dernier par exemple.

Les mannequins ne présentent pas de "blessures" problématiques. Toutefois, la voiture elle-même est marqué "faible" sur une grande partie de sa surface frontale. Eh oui, l'EuroNCAP mélange un test sur la face avant avec la protection des occupants... Pourquoi ? Car l'organisme considère que la Megane ferait un "partenaire de choc modérément moyen" (sic.) en cas de collision frontale.

Des équipements qui font le job

La protection des enfants est à 88%. Ici, c'est le haut du panier car avec la notation EuroNCAP il est quasiment impossible de dépasser les 91%. La Megane perd tout de même 0,7 points sur une tension trop importante sur les cervicales du mannequin "10 ans".

La protection des "usagers vulnérables" (piétons, "patinettistes", et cyclistes) est à 65%. Le freinage automatique d'urgence fonctionne très bien que ce soit pour détecter un piéton, ou un cycliste. La Megane E-Tech perd des points car elle n'a pas de freinage automatique en marche arrière... Enfin, en équipements de sécurité active, 79%. La Megane a les équipements qu'aiment l'EuroNCAP et ils fonctionnent bien.

Au final, on a une Megane E-Tech 100% électrique qui n'a pas à rougir de ses notes en protection des occupants. En revanche, elle se trouve dans la deuxième partie des notes de 2021 sur la protection des usagers vulnérables et les aides à la sécurité. De pas grand-chose certes. Un capot actif par exemple et elle remontait dans le classement.

Note

(*) "Große bonne note" était un slogan Renault pour le lancement de la Megane 3 quand elle avait obtenu 5 étoiles EuroNCAP. L'idée était de parodier une publicité Opel sortie au préalable.

Pour résumer

La nouvelle Renault Megane E-Tech 100% électrique décroche cinq étoiles aux tests EuroNCAP. Große bonne note (*) ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.