La Suzuki Swift en infraction (voir marquage au sol)
Lancer le diaporama
4e génération de Suzuki Swift 2024
+12
La Suzuki Swift en infraction (voir marquage au sol)
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

4e génération de Suzuki Swift : savoir se réinventer

Il n'est jamais simple de se réinventer sans perdre son âme. Suzuki présente la 4e génération de Swift, sa citadine "peps". Est-ce qu'elle saura conserver son esprit décalé et abordable ? Début de réponse ci-après.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Selon Suzuki, cette 4e génération est une "citadine sophistiquée et intelligente" avec "un design expressif". Le design extérieur, justement, est plus rondouillard que la génération précédente tout en conservant globalement les mêmes traits. A l'avant, le capot surligne désormais les blocs optiques et perd les vagues de la Mk3. Les feux conservent à peu près la même forme extérieure et la calandre aussi. On peut noter dans les détails le logo "S" qui sort de la calandre pour remonter sur le bouclier avant.

Le profil est lui aussi similaire, mais on peut là encore noter un détail qui a son importance : le montant arrière perd son aileron de requin. La ceinture de caisse reste droite et est prolongée par la césure de ton entre la caisse et le toit (ici noir). Les rétroviseurs sont aussi noirs et au final cela allonge visuellement la Swift. Le pli de carrosserie qui part de la liaison capot/optiques va jusqu'à l'arrière et se prolonge par le haut des feux arrière, puis le pli de carrosserie du hayon. Cela coupe littéralement la voiture en deux parties.

L'arrière conserve lui aussi l'esprit de la 3e génération, mais avec certains éléments plus marqués, comme le bouclier arrière. Point de détail, la signature lumineuse arrière qui était en C reste en C, mais s'inverse par symétrie horizontale. Au lieu de fermer cet arrière, ils l'élargissent.

 

Esprit es-tu là ?

4e génération de Suzuki Swift : savoir se réinventer - La Suzuki Swift en infraction (voir marquage au sol)Lancer le diaporama
4e génération de Suzuki Swift 2024
+12

Pourtant, la Suzuki Swift ne grandit pas. 3,86 m de longueur pour 1,735 m de large et entre 1,495 et 1,520 pour la hauteur selon les versions. Si l'extérieur conserve l'esprit de la 3e génération, l'intérieur le balaie. L'écran tactile central (9 pouces) remonte pour être "posé" et non plus intégré à la console centrale. Les grosses molettes disparaissent et surtout, on a la possibilité d'un intérieur un poil plus "fun" avec des parties claires. Habituellement les intérieurs nippons sont plutôt austères.

On peut noter que les instruments de bord restent à priori à aiguilles et ne cèdent pas à la mode du tout numérique. Le volant regroupe beaucoup (trop) de boutons, dont un bouton "mute" bien pratique qui n'est pas sur toutes les voitures. Sur l'image, on a une boîte manuelle 5 rapports et un frein à main "à main" et non électrique. Si cela peut paraître "dépassé" pour certains, pour d'autres c'est de l'économie utile. Pas d'accoudoir fourre-tout entre les deux sièges avant. A l'arrière, la banquette semble plate, à voir en essai ce que cela donne.

Côté mécaniques, on trouve une nouvelle version du moteur essence Dualjet 3-cylindres 1,2 litre retravaillé pour offrir plus de couple à bas régime, tout en limitant la consommation et donc les émissions de CO2. Il est micro-hybridé avec le système SHVS 12V. L'énergie cinétique est convertie en électricité et stockée dans une petite batterie lithium-ion pour pouvoir assister le moteur en accélération.

Bonne nouvelle, la Suzuki Swift reste disponible en "All Grip". Cette version est une 4 roues motrices (transmission intégrale) avec viscocoupleur pour envoyer une partie du couple à l'arrière si une roue à l'avant patine. La génération actuelle de Swift débute à 17 590 € (hors offre). On ne connait pas encore les prix de cette nouvelle Suzuki Swift mais ils devraient rester dans ces clous. Evidemment, les aides à la sécurité (ADAS) sont remises à niveau comme l'imposent les normes d'homologation des nouveaux modèles :

  • Freinage actif d'urgence DSBS II (Dual Sensor Brake Support II, DSBS II)
  • Aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist, LKA)
  • Système de surveillance de l’attention du conducteur (Driver Monitoring System, DMS)
  • Alerte de franchissement de ligne (Lane departure warning)
  • Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC)
  • Système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR)
  • Détection d'angle mort (Blind Spot Monitor, BSM)
  • Alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA)
  • Appel d’urgence eCall

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Suzuki renouvelle sa citadine Swift tout en conservant l'esprit de la génération précédente. Ce 4e opus ressemble à la précédente mais change en plein de détails, même à l'intérieur.

Côté moteur, on retrouve le 3 cylindres 1,2 litre hybride SHVS 12V, mais dans une version modifiée pour toujours moins consommer tout en offrant plus d'agrément.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos