par Thibaut Emme

475 000 Tesla Model 3 et Model S au rappel

Suite à des enquêtes de la NHTSA, agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, Tesla a décidé de rappeler près de 500 000 véhicules pour corriger des dysfonctionnements.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Si ce n'est pas le premier, c'est le plus grand rappel jamais organisé par Tesla. Le premier rappel est à cause d'un défaut d'assemblage sur le loquet du coffre avant de la Tesla Model S. Ce dernier peut ne pas tenir et le capot s'ouvrir en roulant. Plutôt dangereux s'il en est, et impossible de corriger à distance "over the air" comme aime à le faire Tesla.

Près de 120 000 Model S sont concernées, selon la NHTSA. Ces véhicules ont été assemblés entre 2014 et 2021. Selon Tesla, le défaut toucherait environ 14% de ces véhicules, mais dans le doute, tous les véhicules sont rappelés, vérifiés. Le loquet sera changé au besoin.

Pas d'accident signalé

Le second rappel concerne la caméra de recul, pour 356 309 Model 3, construites entre 2017 et 2020. En fait, c'est le faisceau de câbles électriques qui pourrait être endommagé à force de manipuler le coffre arrière. Le câble pourrait être plié trop fortement. Le rappel va donc permettre de mettre un nouveau guide protecteur, et éventuellement un nouveau faisceau si celui-ci est endommagé. Le rappel est d'ampleur, mais le défaut ne serait présent que sur 1% des Model 3.

Au final, ce sont des rappels plutôt banals, sans grande gravité pour le second, mais plus problématique pour le premier (se retrouver avec la vue obstruée à grande vitesse est pour le moins dangereux). Des choses qui arrivent assez souvent dans l'industrie automobile.

L'action Tesla, passée tout récemment de moins de 900 dollars à plus de 1050 dollars n'a pas trop été perturbée par cette annonce de la NHTSA. Preuve que ces rappels n'inquiètent pas outre mesure.

Le rappel lancé pour le faisceau de câbles de la caméra a été initié par le service qualité de Tesla. Le rappel sur le loquet a lui aussi été initié par le service qualité du constructeur mais, suite à un capot qui s'est ouvert sur une Model S de 2018 (sans accident).

Illustration : leblogauto.com

Pour résumer

Suite à des enquêtes de la NHTSA, agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, Tesla a décidé de rappeler près de 500 000 véhicules pour corriger des dysfonctionnements.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.