par Thibaut Emme

4 kWh de plus dans les Peugeot électriques ?

Selon le magazine anglais Autocar, Peugeot donnerait à sa future 308 électrique un peu plus de kWh de capacité pour un peu plus d'autonomie. Mais, pourquoi uniquement dans la 308 ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La Peugeot e-308, la 308 100% électrique, doit débuter sa carrière à l'été 2023. Théoriquement, selon la "loi" PSA, cette berline devrait donc se contenter de la batterie et de la chaîne de traction maison, à savoir 50 kWh de capacité pour un moteur de 100 kW (136 chevaux). Or, il semble que Peugeot pourrait la doter d'une nouvelle batterie à la chimie nouvelle. Cette batterie, selon Autocar, aurait 54 kWh de capacité soit 4 petits kWh de plus qu'actuellement.

Ces kWh en plus, combinés à une chimie améliorant la densité (cathode NMC 811 (1)) permettrait à la e-308 d'avoir un moteur électrique plus puissant, mais également d'offrir plus d'autonomie. Donc, selon nos amis britanniques, le moteur grimperait à 156 chevaux pour près de 400 km d'autonomie. La Peugeot e-208 est annoncée à340 km WLTP mixte.

Bientôt dans toutes les électriques Stellantis ?

Sauf que, Carlos Tavares est homme à rationnaliser les motorisations et les batteries (entre autres). Ainsi, si la e-308 a droit à une nouvelle batterie, il y a des chances que cette dernière soit dupliquer dans les autres modèles. Cela redonnerait un "bonus" à la Peugeot e-208 par exemple ou au SUV électrique e-2008 pour ne parler que des modèles Peugeot.

Avoir deux types de batteries, deux chimies, etc. ce n'est pas rentable. L'entrée en commercialisation de la e-308 coïncidera donc sans doute avec une mise à jour des électriques Stellantis.

(1) NMC 811 décrit une cathode avec 80% de nickel, 10% de manganèse et 10% de cobalt. Les cathodes NMC sont majoritaires chez les constructeurs automobiles, avec des pourcentages différents entre les 3 composés. Tesla utilise des cathodes NCA (Nickel-Cobalt-Aluminium) ou plus rarement LFP (Lithium-Fer-Phosphate)

Pour résumer

Selon le magazine anglais Autocar, Peugeot donnerait à sa future 308 électrique un peu plus de kWh de capacité pour un peu plus d'autonomie. Mais, pourquoi uniquement dans la 308 ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.