Lancer le diaporama
CES 2022 : BMW et un iX Flow qui change de couleur 1
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

CES 2022 : BMW et un iX Flow qui change de couleur

C'est sans doute l'attraction automobile de ce salon CES de Las Vegas 2022. BMW a dévoilé le iX Flow avec une carrosserie à la couleur changeante.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Cette technologie est le "E Ink". La carrosserie est recouverte d'un film "électrophorétique". Ce film soumis à un champ électrique va changer de couleur, de façon progressive. Cela permet à BMW de faire des animations dans le changement de couleur, ou de faire des dégradés. Quel est l'intérêt ? Développer un peu plus la personnalisation des véhicules, et pourquoi pas, avoir plusieurs couleurs selon les envies. Sinon ? C'est assez futile il faut bien le dire.

"De la même façon que la mode ou le status sur les réseaux sociaux, le véhicule devient l'expression des différentes humeurs  et des circonstances dans la vie de tous les jours" selon Stella Clarke, la chef de projet de ce BMW iX Flow.

Mais, outre un aspect esthétique, cette carrosserie qui change de couleur peut aussi contribuer à l'efficience du véhicule selon BMW. Au soleil, en passant la carrosserie en blanc, on limite l'absorption de chaleur et donc le recours à la climatisation. A l'inverse, par temps frais, on passe à une carrosserie sombre pour que le véhicule absorbe un maximum de rayonnements solaires. On réduit alors un peu le chauffage nécessaire. Bon, ne nous le cachons pas, c'est quand même limité comme gain.

L'intérieur également ?

En revanche, en confort, cela peut être intéressant avec un intérieur que l'on passera à une couleur clair pour limiter sa température quand on laisse le véhicule exposé au soleil, quitte à le passer en sombre quand on monte dedans pour limiter les reflets. Le E Ink ne consomme de l'électricité que lors des changements de couleurs. Une fois la couleur affichée, la consommation est nulle selon BMW.

Techniquement, ce film appliqué sur le BMW iX est similaire à une tablette de lecture. Des capsules aussi petites que le diamètre d'un cheveu ont un côté blanc et un côté noir. Le côté blanc est chargé négativement et, comme un aimant, on peut orienter la capsule en lui appliquant un courant. On découpe au laser des segments de ce film que l'on applique sur la carrosserie. Au final, ce n'est pas multicolore, mais on peut en jouant sur le nombre de capsule que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre, réaliser des dégradés, des couleurs plus ou moins sombres, etc. On peut même concevoir des motifs qui s'adaptent à la carrosserie pour changer le style de la face avant comme le montre BMW.

Pour résumer

C'est sans doute l'attraction automobile de ce salon CES de Las Vegas 2022. BMW a dévoilé le iX Flow avec une carrosserie à la couleur changeante.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos