par Elisabeth Studer

Coopération Volkswagen/Bosch dans le logiciel auto en vue

L'unité logicielle de Volkswagen, Cariad et l’équipementier automobile Bosch sont sur le point de conclure un accord de coopération sur les logiciels automobiles, selon le journal allemand Handelsblatt, lequel cite des sources de l'entreprise.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Volkswagen prévoit d'investir plusieurs centaines de million d'euros dans le cadre de l'accord, a ajouté le media.

Volkswagen espère pouvoir défier Tesla et Alphabet via Cariad

Volkswagen a regroupé tous ses efforts en matière de logiciels dans Cariad, espérant pouvoir défier Tesla et Alphabet dans un domaine dans lequel il n'a pas été traditionnellement actif.

Cariad occupe une place de choix dans le programme de transformation de Volkswagen, le DG Herbert Diess a ainsi pris la responsabilité de l'unité au sein du conseil d'administration du groupe cette semaine dans le cadre d'un remaniement.

Diess estime que le domaine logiciel sera le prochain champ de bataille clé où s’affronteront les grands groupes automobiles, allant des systèmes d'exploitation permettant la conduite autonome aux services logiciels pouvant être installés via réseau.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla et de nouveaux venus de Chine ont dépassé Volkswagen en ce qui concerne les logiciels automobiles. En septembre dernier, le patron de Cariad, Dirk Hilgenberg, avait indiqué que l’entreprise devait aller de l’avant et reprendre la main face à ses fournisseurs.

Au cours des dernières décennies, il en a toujours été ainsi en matière de logiciels automobile : les fournisseurs ont développé des modules que les constructeurs ont ensuite acheté et intégré dans leurs véhicules. Qu'il s'agisse d'un système de freinage antiblocage, d'un ESP ou d'une navigation prise en charge par GPS - les "innovations logicielles" sont venues de Bosch , Continental , ZF & CO.

Mais le directeur de la filiale logicielle de VW, Cariad, avait déclaré que ce temps était désormais révolu, annonçant un changement de paradigme. "Les structures d'approvisionnement et de partenariat établies entre les constructeurs automobiles et les fournisseurs ne sont plus de mises dans le cadre du développement de logiciels automobiles", expliquait alors Dirk Hilgenberg dans des entretiens accordés au Handelsblatt et à Wirtschaftswoche.

Désormais Volkswagen veut être maître des choix de développement et dicter ses exigences, condition sine qua none estimait-t-il pour collaborer avec ses fournisseurs dans le cadre d’un partenariat.

Sources : Reuters, Handelsblatt

Pour résumer

L'unité logicielle de Volkswagen, Cariad et l’équipementier automobile Bosch sont sur le point de conclure un accord de coopération sur les logiciels automobiles, selon le journal allemand Handelsblatt, lequel cite des sources de l'entreprise.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.