par Elisabeth Studer

GM investit dans la conduite autonome avec Momenta (Chine)

General Motors (GM) annoncé jeudi un investissement de 300 millions de dollars dans la start-up chinoise de conduite autonome Momenta. Objectif : développer des technologies de conduite autonome pour de futurs modèles en Chine. Il s’agit de son premier partenariat de ce type dans le plus grand marché automobile du monde.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Momenta doté d’une permis pour établir des cartes hautes définition

Momenta, société chinoise spécialisée dans les technologies pour véhicules autonomes, fait partie des rares entreprises à détenir un permis pour collecter des données permettant d’établir des cartes haute définition en Chine, un outil clé dans les technologies de conduite autonome.

La société collabore avec les constructeurs automobiles pour développer des véhicules de série avec des fonctions de conduite autonome, apportant son savoir dans la collecte de données en temps réel.

Momenta utilise la technologie de deep learning. Cette dernière permet d’augmenter les capacités de détection des obstacles, de cartographie HD et de planification de l’itinéraire.

En 2020, Toyota s’est associée à Momenta afin de développer une plateforme de cartographie HD en Chine pour ses véhicules autonomes.

Momenta soutenu par SAIC, Toyota, Bosch et Daimler

En mars 2021, Momenta a levé un financement de 500 millions de dollars.

À souligner que c’est SAIC Motor, le plus grand constructeur automobile chinois et le principal partenaire de GM en Chine, Toyota et Bosch qui ont mené le tour de table. Aujourd’hui, la société fondée par Cao Xudong, ancien employé de Microsoft, teste des voitures autonomes à Pékin et dans la ville de Suzhou, dans l’est de la Chine.

L’entreprise est également soutenue par Daimler.

Accélérer le déploiement de GM en Chine sur ces nouveaux marchés

« Les clients en Chine adoptent l'électrification et la technologie avancée de conduite autonome plus rapidement que partout ailleurs dans le monde, et l'accord entre GM et Momenta accélérera notre déploiement de solutions de nouvelle génération conçues sur mesure pour nos consommateurs en Chine », a déclaré Julian Blissett , le responsable chinois de GM.

GM met le paquet pour la conduite autonome

En juin dernier, le constructeur US a annoncé qu'il investirait 35 milliards de dollars jusqu'en 2025 pour les véhicules électriques et les technologies de conduite autonome au niveau mondial.

Au début du mois de septembre, sa branche capital-risque a investi dans Oculii, un fabricant américain de logiciels pour capteurs radar utilisés dans les voitures autonomes.

De nouveaux  liens entre sociétés technologiques chinoises et constructeurs

D'autres constructeurs automobiles mondiaux ont noué des liens avec des entreprises chinoises dans la technologie de la conduite autonome. Toyota teste des véhicules avec Pony.ai, Nissan travaille avec WeRide, tandis que Honda s'est associé à AutoX.

Notre avis, par leblogauto.com

Bonne pioche pour GM, la cartographie numérique étant le nerf de la guerre de la conduite autonome.

Sources : GM, Momenta

A lire également :

. Toyota  s’associe à Momenta pour des cartes HD pour véhicule autonome

Pour résumer

General Motors (GM) annoncé jeudi un investissement de 300 millions de dollars dans la start-up chinoise de conduite autonome Momenta. Objectif : développer des technologies de conduite autonome pour de futurs modèles en Chine. Il s’agit de son premier partenariat de ce type dans le plus grand marché automobile du monde.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.