Accueil Actualités Entreprise Stellantis Sochaux : centrale solaire pour limiter CO2

Stellantis Sochaux : centrale solaire pour limiter CO2

0
60
PARTAGER

L’usine Stellantis de Sochaux s’équipe de l’une des plus puissantes centrales solaires en ombrières de France. Sa mise en service est prévue en 2022, ont annoncé jeudi le constructeur et Engie Green.

Une manière pour le groupe issu de la fusion de PSA et FCA d’atteindre la neutralité carbone tout en affichant une image toujours plus « verte ».

Centrales solaires sur le parking des expéditions de Sochaux

Le projet de centrales solaires en ombrières de Stellantis prévoit l’installation de près de 64 000 modules photovoltaïques sur le parking des expéditions de l’usine de Sochaux, laquelle peut accueillir jusqu’à 10 000 véhicules, sur une surface de 22 hectares particulièrement bien ensoleillée.

30 % de la consommation électrique de Stellantis Sochaux

La centrale développera une puissance de 29 mégawatts-crête (MWc), soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 300 habitants, ou de 30% de celle de l’usine Stellantis de Sochaux. Les panneaux photovoltaïques sont installés par l’énergéticien Engie Green, qui prendra en charge l’investissement de 36 millions d’euros et assurera l’exploitation pendant 30 ans. L’électricité produite sera ensuite livrée sur le réseau d’Enedis en 20 000 volts.

Eviter l’émission de 1 000 tonnes de CO2

Le chantier a débuté en septembre 2020, sa mise en service totale est prévue en octobre 2022. Il s’agit de l’un des plus importants projets de centrale photovoltaïque en ombrières en cours en France, qui permettra d’éviter l’émission de 1 000 tonnes de CO2.

C’est un projet « emblématique » par l’importance de la surface disponible pour l’installation des ombrières qui abriteront les véhicules, a estimé lors d’une conférence de presse sur le site Christine Lafaix, directrice chez Engie Green, leader français sur l’activité éolienne et photovoltaïque.

Projet de modernisation « Sochaux 2022 »

L’initiative s’inscrit dans le projet de modernisation « Sochaux 2022 » de l’usine historique et centenaire de PSA, devenue Stellantis. Pour le nouveau groupe, cette installation permet de « valoriser » son foncier, indique par ailleurs Didier Edelblutte, pilote du projet au sein du groupe.

Le constructeur veut parvenir à « un site neutre en carbone » et « nous sommes complètement engagés dans cette démarche » de développement durable, souligne Frédéric Maliczak, directeur des services techniques de l’usine Stellantis de Sochaux. Selon Luc Vignal, responsable bâti et ombrières chez Engie Green, cette installation va par ailleurs permettre de générer 130 000 euros de revenus par an pour les collectivités locales grâce à la fiscalité engendrée par l’exploitation du projet.

Notre avis, par leblogauto.com

L’objectif du projet stratégique « Sochaux 2022 » consiste à « traiter les causes racines », héritées de plus de 100 ans d’histoire industrielle, et qui ne permettent pas à Sochaux d’exprimer son plein potentiel par rapport aux autres sites industriels du Groupe PSA, indique le constructeur sur son site. Tout est dit : la recherche de productivité et de rentabilité est plus que jamais d’actualité.

« Redonner de la cohérence en termes d’implantation des bâtiments permettra de réduire les ruptures de charges : Sochaux est aujourd’hui un site de production complexe, qui s’étend sur une superficie de 200 hectares, comporte 24 kilomètres de convoyeurs et mobilise des dizaines de camions chaque jour pour déplacer les sous-ensembles des véhicules en production » indique par ailleurs PSA.

Ajoutant qu’ »au terme de ce projet de transformation, Sochaux sera en mesure de répondre aux variations des attentes des clients grâce à un flux multi-silhouettes très polyvalent, capable de fabriquer jusqu’à 6 silhouettes différentes, avec une capacité de production de 400 000 véhicules par an, supérieure à la moyenne des 10 dernières années. »

Sources : PSA, Stellantis, AFP

Poster un Commentaire

60 Commentaires sur "Stellantis Sochaux : centrale solaire pour limiter CO2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Klogul
Invité

vont ils abattre des arbres pour installer tous ces panneaux solaire?

AQW
Invité

Quels arbres ?
Apparemment, c’est pour les parkings.

Klogul
Invité

Avez vous le point d interrogation a la fin de ma phrase? cela signifie que c est une question non une affirmation!

zeboss
Invité
les parkings datent de 1980/90 pour ceux au nord (direction Belfort) et de bien avant vers la zone de chargement train/camion (à priori de l’origine de l’usine pour la partie opposée à l’usine le long de l’A36) qui était vers 1980 à cheval sur l’actuelle zone d’attente des livraisons. Les seuls arbres présents ne sont pas touchés et ce sont de petits bouquets le long des voies de cheminement. Il y a aussi une fonction secondaire, la protection contre la grêle, plusieurs fois les véhicules stationnés ont subi les foudres des orages du Ballon des Vosges Saônoise, aussi réputés pour… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Klogul, si je devais me plaindre à chaque fois que j’ai eu des « -1 » pour avoir posé des questions sincères sans arrières pensés… je n’aurais pas fini de chialer jusqu’à la fin de mes jours ! 😉

Klogul
Invité

je prefere preciser aux personnes car il semblerait qu ils ne comprennent pas les points d interrogation 😂

Thibaut Emme
Admin

@Klogul : l’abattage d’arbres n’est pas forcément « anti-écologique » 😉
Les forêts exploitées par exemple captent plus de CO2 qu’une forêt « sauvage ». Car on favorise la pousse des arbres contrairement à une forêt non exploitée où les arbres poussent « comme ils peuvent » et plus lentement.

SGL
Invité

Oui enfin pour la biodiversité une forêt « vierge » sans intervention de l’homme, c’est bien aussi 😉

Klogul
Invité

je suis pas mega fan de la destruction a outrance des forets pour installer des Enr 😉 je trouve que c est de l ecologie de pacotille mais bien sur cela n engage que moi

Thibaut Emme
Admin
@Klogul : par exemple dans les Landes (je suppose que c’est cet exemple auquel vous pensez), la forêt coupée pour la centrale photovoltaïque est une forêt artificielle de pins. Du bois blanc qui pousse très vite. Ce n’est pas comme si on tapait dans une source fossile qui a mis des millions d’années à se créer. Utiliser la forêt est bon pour l’écologie (cela peut paraître paradoxal je le concède). On n’est pas là sur une forêt tropicale ou autre hein 😉 Mais bon, ici, on parle d’une centrale solaire sur ombrière. En gros, on prend le parking bitumé de… Lire la suite >>
DiZeL
Invité

« Par contre, je n’ai pas trouvé trace de la nationalité des panneaux… » C’est une bonne question. Mais si l’info n’est pas communiqué, c’est pas bon signe…

zeboss
Invité

@dizel : bah d’après le doigt mouillé on dit quoi ?
En France seule la peau cristalline est produite pas EDF, les panneaux viennent encore et toujours de Chine.
Merci Madame Merkel d’avoir cédé sur les taxes d’import pour vendre vos putains de Mercedes et Bm aux Chinois…

Thibaut Emme
Admin

Systovi, Voltec, Recom-Sillia et DualSun (d’autres ?) fabriquent en France (et Italie pour Recom-Sillia).

A noter que Photowatt fabrique des cellules en France. Racheté par EDF il y a une dizaine d’années, Photowatt est à vendre (ou à été vendu) car déficitaire (quand on veut noyer son chien….).
La plupart du temps, lingot de silicium et cellules photovoltaiques vont venir de Chine.

Klogul
Invité

merci pour le detail je me coucherais moins bete et au moins c est une utilisation intelligente de resssource deja betonné.

SGL
Invité

@Klogul, je suis contre, par principe, l’abatage de forêt pour mettre des fermes PV.
Il y a suffisamment de parking, toiture et hangars industriels ou agricoles pour en mettre.
… J’espère surtout que ces PV viennent de l’Europe ! Car cela peut entretenir un autre mal.

SGL
Invité

Je ne pense pas (et je n’espère pas)… À défaut d’arbres, c’est un exemple pour des milliers de parkings en Europe.
Prendre une voiture surchauffée par le soleil la rend plus consommatrice que nécessaire et surtout désagréable pendant un bon quart d’heure.

Stabak
Invité

Il n’y a aucun arbres, c’est juste un parking géant. Si il y avait des arbres, ils ont été abattus il y a plus de 50ans quand le parking à été construit.

zeboss
Invité

Les zones couvertes par les ombrières couvrent les parkings historiques mais aussi l’extension le long de l’A36 datant des années 90. A cette époque il y avait des terrains dit vagues, des sablières, des zones humides diverses qui comme pour les ZI le long du doubs et de l’Allan ont été recouverte au nom de la sauvegarde des entreprises.
Les dégâts ont donc été fait depuis des lustres, avec le leitmotiv de l’époque, mieux vaut un peu de pollution et de l’emploi que des Moustiques…

Stabak
Invité

@zeboss Tu as l’air de bien connaitre le secteur, tu es d’où? Valentigney pour ma part!

Jdg
Invité

Belle proposition et parfaitement adapté à l’époque.

SGL
Invité

Il faudrait la rendre obligatoire pour les parkings de supermarché comme la récupération des EP pour les services généraux du bâtiment.
Autant que ces surfaces prient sur la nature ou l’agriculture servent à rendre un maximum de services.

Jdg
Invité

@sgl obligatoire non. On peut obliger ça sinon on s’arrête où. PSA et d’autres donnent l’impulsion et il faut espérer que cela soit suivi.
Mais toutes les entreprises essayent de  » verdire » leur image, c’est déjà dans l’air du temps

zeboss
Invité

Dans le Doubs pas mal de super marchés passent aux ombrières sur leur parking aussi bien en bas que vers Pontarlier par exemple.
Avec en prime pour les deux cas, un déneigement réduit lors des chutes hivernales (sans rapport avec celles des années 50, au passage) mais qui peuvent foutre un bordel monstre et couter une blinde…

C.Ghosn
Invité

Cela va t il compenser la fabrication de SUV emeteur astronimique de CO2 … Le serpent qui se mort la queue…

zeboss
Invité

faut il encore arrêter de faire des comparaisons tous droit issus de légendes urbaines..
PSA ne fabriquent pas des Q7/ X6 ou MB classe G ou plus.
La conso d’un 3008 versus 308 à allure régulière n’est pas délirante. Un peu plus certes mais pas « astronimique (sic) »…
Accessoirement Sochaux produisait la 308I / II / entre les 3008 / 5008…

Jdg
Invité

Compenser? Quel rapport ? On s’en fout que ça compense ou pas. C’est une belle initiative qui permet de façon assez simple de créer une énergie verte.
Pourquoi aller chercher des comparaisons, c’est toujours ça de gagner

SGL
Invité

Personnellement, j’approuve à 100 % ce type d’initiative, l’utilisation des surfaces imperméable pour 2 ou 3 fonctions.
Cela fait des années que je parle des avantages des ombrières photovoltaïques qui peuvent aussi utile pour collecter et retenir les eaux pluviales pour éventuellement du recyclage.
Quand je vois les milliers de grands parkings exposés au soleil… Parfois 9 mois minimum dans l’année, c’est dommage de ne pas profiter des surfaces.
Cela peut s’appliquer ou pour les cultures maraîchères et c’est compatible avec l’élevage des moutons.

Amazon
Invité

Sochaux ce n’est pas non plus inondé de soleil

Thibaut Emme
Admin

https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_avif,q_glossy,ret_img,w_827,h_811/https://circuitcourt-energie.com/wp-content/uploads/2019/11/Carte-ensoleillement-France.jpg
Sochaux selon cette carte, c’est le même niveau d’ensoleillement que la Loire Atlantique, le centre val de loire, etc. 1900 h/an, à peine moins qu’une partie du sud-ouest 🙂

Will
Invité

Je suis sceptique sur ces cartes, les couleurs de celle ci me semblent plus pertinentes :
https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2017_08/Carte_ensoleillement_france.gif.916bb8b52cdbe9714d77ed5c62fe6ef5.gif
Mais bon je ne suis pas météorologue.

Thibaut Emme
Admin

@Will : ce ne sont pas les mêmes choses mesurées 😉 la votre mesure les kWh/m2, la mienne les heures de soleil 🙂
Comme les gens confondent panneaux photovoltaïques et soleil, la discussion était partie sur les heures de soleil…

La preuve avec votre carte que heures de soleil ne signifient pas forcément forte puissance photovoltaïque (d’ailleurs un panneau produit même sans soleil).

Amazon
Invité

Du coup à la vue de cette carte pertinente pour le PV, je me permets de réitérer ma question: est ce l’endroit le plus pertinent pour installer du PV?😎⛄️⛄️

Thibaut Emme
Admin

Tous les endroits sont pertinents. Jusque certains endroits produiront moins. 🙂

Amazon
Invité
La pertinence d’un investissement de mesure au gain réalisé. Ici, je ne sais pas si le CO2 émis pour la production, le transport l’installation est inférieur à la production d’énergie decarbonée espérée. C’est comme une voiture électrique. L’économie de CO2 n’interviendra qu’après un certain nombre de km qui va varier en fonction de la nature du mode de production de l’électricité. Investir dans un véhicule électrique en Pologne n’est pas pertinent, et en Allemagne l’intérêt est limité En France avec une moyenne de 40g de CO2 par kWh, 0.15 kWh/km cela donne environ 6 g/km En Allemagne on est à… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
@Amazon : On appelle cela aussi la cohérence du discours. Quand BMW parle de sa i4, il parle des batteries au lithium sourcé, au cuir végétal, etc et…à ses usines alimentées en électricité verte. Ici, le rendement sera sans doute à chercher vers 20 ans. Comme pour un particulier en fait. L’intérêt pour le pays d’avoir ce genre d’initiative est aussi de ne pas avoir à faire déployer ces centrales par les producteurs d’électricité. Et donc de ne pas mettre cela sur des terres agricoles, etc. Ne pas oublier non plus que les entreprises de plus de 500 salariés doivent… Lire la suite >>
Amazon
Invité

J’espère qu’ils font les mêmes investissements sur les parkings des usines italiennes marocaines et espagnoles du groupe. Pour un coût d’investissement sûrement voisins, le gain énergétique est sûrement supérieur.

zeboss
Invité

@amazon : dans les années 80 EDF en plein dada nuke avait fait sortir une étude qui « prouvait » qu’au nord d’une ligne Toulon Perpignan (je vous laisse le soin de la tracer) toutes autres solutions de chauffage n’étaient pas viables.
A priori elle circule encore cette étude, lol..

SGL
Invité

@Amazon
Sauf erreur de ma part, PV fonctionnent à Dunkerque ou à Lille même en hiver !?
Moins bien qu’a Perpignan ou Marseille, mais ça marche de mieux en mieux surtout que les progrès technologiques sont importants tous les 5 ans.

Amazon
Invité

Tant qu’il y de la luminosité le PV va fonctionner. Mais cela ne dit pas s’il produira suffisamment pour compenser le CO2 émis pour sa construction installation recyclage

SAM
Invité

Oui où comment Peugeot s’est assis sur beaucoup de choses à Sochaux. J’avais lu ces articles à l’époque, je les mets en lecture car le « progrès » n’arrange que la direction :

La démolition du cercle hôtel :

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/diaporama-le-cercle-hotel-s-efface-du-paysage-de-l-usine-psa-de-sochaux-montbeliard-1554904626

https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/868/517/533_001.jpg?v=2

La question de la baisse des recettes pour le ville :

https://www.leparisien.fr/economie/peugeot-a-sochaux-la-ville-va-perdre-800000-euros-par-an-de-taxes-locales-10-02-2020-8256663.php

Thibaut Emme
Admin
« La ville a déjà subi les conséquences de ces baisses de budget. » >> Comme trop souvent, la municipalité a compté sur cette « manne » financière tombée du ciel sans anticipé une baisse. Un peu comme une société qui n’a qu’un seul client qui ferait 80% de son chiffre d’affaire. Mal gérée c’est tout. Certaines communes abusent de la CFE et voient des entreprises préférer déménager les sites à côté, dans une commune moins gourmande 😉 « le « progrès » n’arrange que la direction » >> C’est un peu le principe de toute société hein. On cherche constamment à réduire les coûts fixes.… Lire la suite >>
SAM
Invité

S’asseoir sur son passé et son patrimoine… c’est révélateur du mal des entreprises françaises.

On peut réduire son foncier et avoir un vrai projet de reconversion … VW y arrive sans appauvrir l’environnement qui gravite autour de ses usines allemandes.

Thibaut Emme
Admin
Sinon on peut aussi garder un bâtiment inutile, plus aux normes et qui oblige à reprendre un peu plus de foncier non bâti plus loin… Je veux bien que l’on soit nostalgique des années 30, mais franchement les bâtiments de cette époque n’ont pas non plus un intérêt tel qu’il faille tous les garder. La ville de Sochaux n’avait qu’à intervenir pour récupérer le bâtiment. VW aussi détruit des bâtiments dans ses terrains d’usine. Ce n’est pas parce qu’ils conservent l’usine blockhaus de Wolfsburg qu’ils gardent tout hein 😉 Vous auriez vu quoi dans ce bâtiment en plein milieu d’une… Lire la suite >>
SAM
Invité

« Pas d’intérêt » allez en discuter avec les habitants de Sochaux … Pour le quoi en faire, en Allemagne, les constructeurs s’entendent souvent avec les communes sur lesquelles ils vivent. Juste retour des choses. Bon bref.

Un projet de reconversion de sites qui a un impact sur l’urbanisation … puisque que site est intégré à une ville qui s’est construite avec lui … cela se réfléchi ensemble. Peugeot réfléchit seul.

Thibaut Emme
Admin
Je suis le premier à trouver dommage que par exemple on n’a rien conservé des usines Blériot Aéronautique de Suresnes à part deux mosaïques posés sur la pelouse devant l’immeuble le Bleriot. Ou que l’on n’a pas gardé la proue de l’Ile Seguin quand on a démoli l’usine Renault (j’étais là d’ailleurs pour les deux). Mais franchement, conserver un bâtiment parce qu’il fait partie de « l’histoire » de l’entreprise…non je ne comprends pas trop. A ce compte là, c’est dommage que Renault n’a pas gardé le garage en bois dans le jardin des Renault là où Louis a commencé son aventure… Lire la suite >>
SAM
Invité

« Notre chère » administration!? Euh non. Les entreprises sont responsables de ce qu’elles génèrent et produisent… trop facile de se cacher derrière l’argent public. VW, Porsche, Mercedes et BMW arrivent à valoriser leur passé sans se cacher derrière les pouvoirs publics. Peugeot et Sochaux sont entremêlés dans leur développement urbain … aucune réflexion. Mis devant le fait accompli pour préserver l’emploi. Toute l’agglomération de Montbéliard en souffre et en souffrira.

Thibaut Emme
Admin
La chère administration ce sont les beaux arts et monuments historiques cher @SAM. Si vous n’avez jamais été confrontés à eux, sachez qu’ils peuvent vous faire suer car votre maison est à moins de 3 km d’un bout de ruine que l’on pourrait apercevoir en même temps que votre maison. Ils peuvent vous faire perdre des années pour transformer un magasin inutilisé en partie habitable, etc. Donc si les monuments historiques avait voulu, ils auraient protégé ce bâtiment. Ils l’ont fait pour certains bâtiments industriels VW, Porsche, Mercedes et BMW ont eux aussi détruits des bâtiments « historiques » sans que cela… Lire la suite >>
SAM
Invité

M. Emmme. C’est au propriétaire qu’il incombe de faire la démarche de protection. L’administration ne peu forcer en rien. Après le discours des 30 glorieuses sur les Monuments Historiques, en 2021? C’est un peu « old school »?!?! Je vous invite à regarder où se trouvait le bâtiment dont je parle avant sa destruction, il ne gênait en rien le développement du site puisqu’ils l’avaient ceinturé d’un parking et qu’il est devenu parking.

Je vous invite à lire les articles suivants :

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/09/14/le-cercle-hotel-a-l-automne-de-sa-vie#PlugCommentsList2

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/03/30/cercle-hotel-et-building-central-bientot-demolis

Thibaut Emme
Admin
« M. Emmme. C’est au propriétaire qu’il incombe de faire la démarche de protection. » > Non. Le propriétaire peut demander le classement. Mais n’importe qui peut aussi demander. D’ailleurs, dès 1970 les Monuments Historiques ont commencé un recensement du patrimoine industriel pour le protéger. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074236/LEGISCTA000006159962/#LEGISCTA000006159962 L621-6 : « A défaut du consentement du propriétaire, le classement d’office est prononcé par décret en Conseil d’Etat » (etc.). « le discours des 30 glorieuses sur les Monuments Historiques, en 2021? C’est un peu « old school »?!?! » >> Ce qui veut dire exactement ? Peugeot est-il propriétaire ? Peugeot peut-il faire ce qu’il veut de son… Lire la suite >>
SAM
Invité
Si Peugeot fait des économies c’est en partie en détruisant son patrimoine historique. L’ABF n’inscrit plus ou ne classe pas un bâtiment sans l’accord du propriétaire car pour l’entretien du bien il est primordial que le propriétaire se sente investi de la mission qui lui incombera après l’inscription. Depuis plusieurs années une procédure d’inscription ne se fait plus sans l’accord du propriétaire et de la commune concernée. La semaine prochaine ce sont les journées européennes du patrimoine, allez discuter avec des architectes du patrimoine ou les agents d’une conservation régionale des Monuments Historiques. Ils vous expliqueront. Au sinon vous avez… Lire la suite >>
SGL
Invité

@SAM, imaginez la même chose installée sur un site Renault… Et vous verrez que cette initiative est Formidable ! 😉 😀

SAM
Invité
Ceux qui ont détruit le patrimoine de Renault sont les pères spirituels de ceux qui dirigent Peugeot en ce moment. Pas une référence. Renault a détruit son patrimoine puis verser de l’argent pour la restauration du château de Versailles… pour y faire des fêtes. La vision française du patrimoine : châteaux et églises et bling bling. Il faut quand même rendre hommage aux industriels de Sochaux et de Montbéliard qui avaient une vision paternaliste mais révolutionnaire des choses … dont les équipements qu’ils construisaient à côté de leurs usines. En Suisse et Allemagne voisines, on y prend soin, à quelques… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
@Thibaut « Bref, ne vous inquiétez pas, si le bâtiment avait eu un quelconque intérêt patrimonial, notre chère administration aurait empêché la démolition. » oui, et non quand la Villa Cavrois (Croix, à l’entrée de Roubaix) a été vendue à la fin des années 80, l’acheteur, un promoteur avait prévu de la raser afin de réaliser un lotissement haut de gamme d’habitations individuelles, la mairie et l’ABF n’avait pas émis de contre indications. Ce sont des amateurs d’architecture qui ce sont battus pour empêcher la démolition de cette construction emblématique des années 30 et son classement. Après des anénes d’abandon, et le… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

@Emmanuel : si vous avez lu le reste, je dis aussi que n’importe qui peut demander le classement à l’inventaire ou aux MH. Les bâtiments de France examineront la demande et cela passera par un décret.
Ici, personne n’a demandé le classement. Fermez le ban pour ce bâtiment. 🙂

SAM
Invité

@Emmanuel. Un préfet ne signera jamais un arrêté d’inscription pour y faire appliquer une covisibilité de Monument-Historique sur le reste des bâtiments de l’usine rendant de facto tout aménagement du site de production compliqué. Il y a d’autre dispositifs permettant le préservation d’un patrimoine bâti sans aller jusqu’à l’inscription à la liste supplémentaire des Monuments Historiques.

zeboss
Invité
@sam : en dehors du bashing inepte dans ce post, quels sont les éléments qui permettent de faire la comparaison ? Les législations sont radicalement différentes entre les pays sur l’accueil des entreprises.. En France dans une société qui ferme, les salariés (et les politiques) se battent pour la faire survivre, même si c’est une fabrique de chandelles à l’heure de l’électrification. En dehors de l’impôt foncier pur vis à vis du proprio, on a la taxe d’occupation, la taxe sur l’investissement (une idée géniale qui taxait les machines pour soit disant préserver l’emploi – et certains se demande pourquoi… Lire la suite >>
zeboss
Invité

@sam : on vient de retrouver un membre du groupuscule dénommé parti communiste français..
lol.
800000 € quand même, ça commence à faire dans le budget de l’usine, pour garder des cailloux debout ?
j’espère que tu n’est pas chef d’entreprise…

Laportino
Invité

Concernant l’économie de CO2 : 1000 tonnes en tout ou par an ? Par rapport à une centrale à gaz sur site ou au réseau ? Cela me semble assez peu en tout cas, mais il faudrait relativiser par rapport au coût de l’investissement.

wpDiscuz