Stellantis Sochaux : centrale solaire pour limiter CO2
par Elisabeth Studer

Stellantis Sochaux : centrale solaire pour limiter CO2

L'usine Stellantis de Sochaux s'équipe de l'une des plus puissantes centrales solaires en ombrières de France. Sa mise en service est prévue en 2022, ont annoncé jeudi le constructeur et Engie Green.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Une manière pour le groupe issu de la fusion de PSA et FCA d’atteindre la neutralité carbone tout en affichant une image toujours plus « verte ».

Centrales solaires sur le parking des expéditions de Sochaux

Le projet de centrales solaires en ombrières de Stellantis prévoit l'installation de près de 64 000 modules photovoltaïques sur le parking des expéditions de l'usine de Sochaux, laquelle peut accueillir jusqu'à 10 000 véhicules, sur une surface de 22 hectares particulièrement bien ensoleillée.

30 % de la consommation électrique de Stellantis Sochaux

La centrale développera une puissance de 29 mégawatts-crête (MWc), soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 300 habitants, ou de 30% de celle de l'usine Stellantis de Sochaux. Les panneaux photovoltaïques sont installés par l'énergéticien Engie Green, qui prendra en charge l'investissement de 36 millions d'euros et assurera l'exploitation pendant 30 ans. L'électricité produite sera ensuite livrée sur le réseau d'Enedis en 20 000 volts.

Eviter l'émission de 1 000 tonnes de CO2

Le chantier a débuté en septembre 2020, sa mise en service totale est prévue en octobre 2022. Il s'agit de l'un des plus importants projets de centrale photovoltaïque en ombrières en cours en France, qui permettra d'éviter l'émission de 1 000 tonnes de CO2.

C'est un projet "emblématique" par l'importance de la surface disponible pour l'installation des ombrières qui abriteront les véhicules, a estimé lors d'une conférence de presse sur le site Christine Lafaix, directrice chez Engie Green, leader français sur l'activité éolienne et photovoltaïque.

Projet de modernisation "Sochaux 2022"

L'initiative s'inscrit dans le projet de modernisation "Sochaux 2022" de l'usine historique et centenaire de PSA, devenue Stellantis. Pour le nouveau groupe, cette installation permet de "valoriser » son foncier, indique par ailleurs Didier Edelblutte, pilote du projet au sein du groupe.

Le constructeur veut parvenir à "un site neutre en carbone" et "nous sommes complètement engagés dans cette démarche" de développement durable, souligne Frédéric Maliczak, directeur des services techniques de l'usine Stellantis de Sochaux. Selon Luc Vignal, responsable bâti et ombrières chez Engie Green, cette installation va par ailleurs permettre de générer 130 000 euros de revenus par an pour les collectivités locales grâce à la fiscalité engendrée par l'exploitation du projet.

Notre avis, par leblogauto.com

L’objectif du projet stratégique « Sochaux 2022 » consiste à « traiter les causes racines », héritées de plus de 100 ans d’histoire industrielle, et qui ne permettent pas à Sochaux d’exprimer son plein potentiel par rapport aux autres sites industriels du Groupe PSA, indique le constructeur sur son site. Tout est dit : la recherche de productivité et de rentabilité est plus que jamais d’actualité.

« Redonner de la cohérence en termes d’implantation des bâtiments permettra de réduire les ruptures de charges : Sochaux est aujourd’hui un site de production complexe, qui s’étend sur une superficie de 200 hectares, comporte 24 kilomètres de convoyeurs et mobilise des dizaines de camions chaque jour pour déplacer les sous-ensembles des véhicules en production » indique par ailleurs PSA.

Ajoutant qu’"au terme de ce projet de transformation, Sochaux sera en mesure de répondre aux variations des attentes des clients grâce à un flux multi-silhouettes très polyvalent, capable de fabriquer jusqu’à 6 silhouettes différentes, avec une capacité de production de 400 000 véhicules par an, supérieure à la moyenne des 10 dernières années. »

Sources : PSA, Stellantis, AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'usine Stellantis de Sochaux s'équipe de l'une des plus puissantes centrales solaires en ombrières de France. Sa mise en service est prévue en 2022, ont annoncé jeudi le constructeur et Engie Green.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.