Accueil Citroën PSA : 200 millions d’euros pour l’usine de Sochaux

PSA : 200 millions d’euros pour l’usine de Sochaux

152
3
PARTAGER

Le Groupe PSA lance le projet « Sochaux 2022 » qui concerne un investissement devant pérenniser le site historique de la maison Peugeot. Une bonne nouvelle pour le site qui va débuter l’assemblage d’un véhicule…Opel.

L’actualité de PSA est assez chargée en ce moment entre le lancement commercial du Peugeot 5008 (dont vous pouvez retrouver notre essai ici) et le rachat supposé/annoncé/anticipé de Opel/Vauxhall. Pourtant, le plan « Sochaux 2022 » mérite que l’on s’y attarde. En effet, il vise à sécuriser l’emploi sur le site de Sochaux.

Un site historique aux flux trop compliqués

Le plan part d’un constat selon PSA. L’usine de Sochaux hérite du passé industriel de Peugeot. Ceci faisant, elle possède un flux interne trop complexe qui fait baisser la compétitivité du site. Le but du plan est alors de repenser l’implantation de certains bâtiments pour simplifier ce flux. 200 ha de surface de terrain, 24 kilomètres de convoyeurs. Mais, surtout, des dizaines de camions qui tournent pour amener des morceaux de véhicule d’un bout à l’autre du site.

A terme, Sochaux devrait donc être modernisée en terme de flux et être capable de produire plusieurs véhicules ou plusieurs variations d’un véhicule de manière plus souple et avec moins de rupture de charge. Sochaux devra être capable de « fabriquer six silhouettes différentes, avec une capacité de production de 400 000 véhicules par an, supérieure à la moyenne des 10 dernières années ».

Un avenir pérenne

Pour les ouvriers, l’ergonomie sera repensée pour améliorer leurs conditions de travail. Aussi, il y aura plus de 60 000 heures de formation pour accompagner ces changements. Une nouvelle ligne de presses « transfert grand gabarit » sera même implantée. PSA souligne que c’est une première en France depuis 20 ans. Ainsi, PSA envoie ici un signal fort à sa « base » ouvrière à un moment charnière. Placée idéalement à 70 km de la frontière allemande, l’usine de Sochaux va être une des parties visibles de l’alliance éphémère avec GM. En effet, l’usine va assembler pour Opel un véhicule développé en commun.

Maxime Picat, Directeur de la région Europe pour le groupe déclare : « Sochaux produit aujourd’hui des véhicules emblématiques du Groupe PSA, dont la Peugeot 3008 qui connait un succès commercial enthousiasmant et va commencer la fabrication d’un véhicule pour la marque Opel. Je sais que je peux compter sur le professionnalisme et l’engagement sans faille de tous les collaborateurs de notre site historique, avec lesquels j’ai eu la chance de travailler, pour continuer de répondre aux attentes des clients actuels et futurs ».

Au moins, à Sochaux, on peut respirer avec un avenir qui semble assuré pour plusieurs années. Dans le contexte de rachat supposé d’Opel, c’est un luxe de connaître à peu près son avenir à moyen terme. D’ailleurs, Yann Vincent, Directeur industriel du Groupe PSA annonce : « Le projet « Sochaux 2022, L’automobile se dessine un futur », traduit parfaitement la volonté du Groupe PSA d’écrire un avenir industriel en France ». Cet avenir passera à minima par Sochaux.

Source et illustration : PSA

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "PSA : 200 millions d’euros pour l’usine de Sochaux"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
billou
Invité

les fillou 2022 il n’y aura plus d’euro :p

Scal
Invité

Ils savent plus quoi faire de leurs sous (enfin ceux des Chinois) chez PSA !

Salva
Invité

Les résultats vont être excellents le 23 février !

wpDiscuz