Accueil Sécurité Sécurité routière : +10% ou -8% en août selon l’année de comparaison

Sécurité routière : +10% ou -8% en août selon l’année de comparaison

0
17
PARTAGER
accidentalite-routiere

Le mois d’août 2021 voit le nombre de tués sur la route augmenter de 10% par rapport à 2020. Mais, par rapport à 2019, c’est encore en baisse.

Selon les chiffres de l’ONISR (Organisme National Interministériel à la Sécurité Routière), 267 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France métropolitaine en août 2021. Il y a un an, ils étaient 242. Cela représente donc 25 personnes tuées de plus soit +10 %. En revanche, par rapport à 2019, ce sont 23 tués de moins, soit une baisse de 8%. Ne pas oublier que 2020 fut une aberration statistique avec des mois de confinement ou de restrictions de circulation et des touristes aux abonnés absents.

Du côté des accidents corporels, les forces de l’ordre appelées sur place en ont recensé 4 350 en août 2021. C’est stable par rapport à 2020 (4 347) mais c’est supérieur au chiffre de 2019 : 4 253  (+2%). Pour les blessés, on en compte 5 738 en 2021, contre 5 733 en août 2020. Là encore c’est stable. Et comme pour les accidents corporels, c’est en hausse de 2% par rapport à 2019, avec 126 blessés de plus.

La baisse reprend après l’aberration 2020

Selon le CEREMA, le mois d’août 2021 a vu un trafic plus important que celui d’août 2020, de l’ordre de 15% selon le « dataviz trafic ». Une augmentation qui grimpe même à 30% dans le détail les weekends. Cette forte augmentation du trafic rend la baisse par rapport à 2019 encore plus intéressante.

Depuis le début de l’année 2021, la mortalité est en hausse de 8% avec 133 tués de plus à 1821. Cependant, c’est en baisse par rapport à la même période en 2019 : -15% ou -315 tués.

Dans le détail, cyclistes comme utilisateurs d’EDPm (engin de déplacement personnel motorisé) sont la catégorie d’usagers de la route qui voient leurs statistiques augmenter.

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Sécurité routière : +10% ou -8% en août selon l’année de comparaison"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Cyclistes et trotinettes tjs en hausse et c’est pas fini.
Mais j’ai presque envie de dire que c’est normal

Klogul
Invité

vu le comportement des cyclistes ou patinette il serait temps d agir et pas l encontre des automobiliste

Jdg
Invité

Il faudrait oui mais j’y crois pas. Les politiques vont mettre plus de dos d’âne etc… Et baisser la vitesse rien d’autre

Twin Spark
Invité

J’adore les commentaires de type café du commerce niveau piliers de bar très imbibés.
L’usage du vélo progresse de 15 à 30 % par an ces dernières années et la mortalité évolue de 17%, ce qui est d’abord un lien de cause à effet.
La soi disant conduite imprudente des cyclistes n’a rien à voir. À ce sujet j’attends toujours que les automobilistes respectent les pistes cyclables et les sas vélos (pour commencer )

Jdg
Invité

Lol twin je retourne le commentaire.
Donc si y a des accident de voiture c’est pas à cause des voitures non plus ?
Les cycliste et tous ceux qui sont sur la route doivent respecter le code de la route. Aller à 30km/h ou a 100km/h c’est pareil.
Pour info le trafic auto a augmenté depuis vingt ans et les accidents mortels des voitures ne cesse de diminuer.
J’adore le commentaire c’est tjs les vilaines voitures les responsables et jamais les autres.

Twin Spark
Invité

@jdg
Merci de me servir encore des commentaires café du commerce comme je les aime et des c’est-celui-qui-dit-qui-y-est niveau fin de CM1.
Comparer la progression de l’usage du vélo avec celui de l’automobile sans donner de chiffres c’est fort. Je vais t’aider : la progression du trafic automobile c’est entre 1 et 2 % par an. Pour le vélo certaines stats parlent de 30%. Mais le ridicule ne tue pas.

Jdg
Invité
Merci twin de me servir un commentaire comme je les aime. Donc disons 1.5% de progression selon vos dires soit quoi au moins 20% sur dix ans ? C’est ça ? Stat des accidents mortels : -12% en dix ans ? Donc comme j’ai dis rien à voir avec la hausse du trafic. Il a augmenté et y a moins de morts. Et oui que le trafic vélo augmente ne justifie pas la hausse de leurs accidents. Après si pour vous c’est normal que les accidents vélo augmentent vu qu’il y a +30% d’usagers, ben alors pas de souci !… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

@jdg
Une augmentation importante du trafic en 1 an produit mécaniquement une augmentation des accidents. Qui peut le contester ? Jdg ?

Joledemago
Invité

Hysterisation collective certes mais absence de plaques d’immatriculation et donc impunité surtout 🤭

Joledemago
Invité

Bien sûr, pas de généralités. J’insiste juste sur le fait que sans moyen d’identification, on est beaucoup moins sensible au respect du code de la route… Et ça c’est vrai pour tout le monde

Twin Spark
Invité

@Thibaut
Oui et non bien sûr, mais surtout oui. Quand le trafic augmente de 30 % en un an, il y a forcément une augmentation des accidents, c’est mathématique. Et je ne parle pas de linéarité.
D’ailleurs, si on compare à la moto (cela va calmer jdg car j’ai bien compris qu’il a un problème avec les cyclistes ) tout le monde sait que le nombre de morts est indexé sur la météo : quand il fait beau le nombre de morts augmente…

MOTÖRHEAD
Invité

Ah la trottinette électrique c’est en route vers le futur 🤣

Will
Invité
Ben justement, même si je ne suis pas fan, la façon dont ça s’est imposé montre que c’est probablement adapté aux besoin des gens. C’est rapide et léger, on peut le ranger dans son bureau sans crainte de se la faire voler, selon le modèle on peut la plier pour entrer dans un magasin, donc oui ça me semble possiblement le futur de la mobilité en ville. On peut regretter que les gens ne fassent pas d’exercice, perso je préfère le vélo, assisté ou non. Si tous les gens qui peuvent laisser les voiture au garage le faisaient pour prendre… Lire la suite >>
Jdg
Invité

@will. Tkt c’est déjà prévu de virer toutes les voitures des centres, trotinettes ou pas.
Et pour revenir au sujet, les trotinettes et vélos ne sont pas le problème mais ceux qui les utilisent doivent aussi faire attention sur la route, ils n’ont pas de protection et doivent respecter le code de la route, être en deux roues n’exclus pas cette obligation, sinon accidents etc…

Kaizer Sauzée
Invité

Les conducteurs sont aussi cons en vélo qu’en trottinette et en bagnole. Et ça n’est pas prêt de changer. Les inconscients sont dangereux quel que soit le moyen de transport.

wpDiscuz