Accueil F1 F1 Spa Francorchamps 2021 : Mascarade de Grand-Prix

F1 Spa Francorchamps 2021 : Mascarade de Grand-Prix

0
41
PARTAGER

Le Grand-Prix de Belgique 2021 restera dans l’histoire de la Formule 1 comme le pire GP, loin devant les Etats-Unis 2005, c’est dire.

Premier rebondissement : Perez se sort dans son tour de mise en grille. La voiture a l’avant droit détruit et le Mexicain ne prendra pas le départ. Il était 7e sur la grille. La pluie tombe fortement et chez Alfa Romeo par exemple on a décidé de changer l’aileron arrière de la voiture de Kimi Räikkönen et il partira donc des stands, mais avec plus d’appui on est sûr.

On va avoir une première ligne inédite avec Verstappen au côté de Russell. La Williams est plus chargée en appui que la Red Bull et pourrait profiter de cette météo maussade.

Norris après son accident hier a vu sa boîte de vitesse changée et il recule donc de 5 places. Bottas et Stroll ont aussi reculé de 5 places suite à leurs « boulettes » de Hongrie. On se demande si on ne va pas faire un départ derrière la voiture de sécurité. Depuis le début du weekend, il y a eu pas mal d’accidents, que ce soit en WSeries, F3, Porsche Cup, F1. On craint tous un nouvel accident, mais les pilotes devraient quand même y aller.

Départ…ah ben non !

Bon, le départ est retardé de 10 minutes. La direction de course doit espérer une petite accalmie. Enfin 10 minutes…les pilotes sortent des voitures, les barnums sont ressortis pour protéger les monoplaces. Finalement à 15h25, on part pour le tour de formation derrière la voiture de sécurité. Tout le monde est en pneus pluie évidemment. On n’y voit goutte et de grandes rigoles d’eau traversent la piste.

Le tour de formation dure plus d’un tour. Ces tours devraient être retirés du total de la course. Pourquoi un tour de formation plutôt que des tours de course ? Car il devrait y avoir tout de même un départ arrêté. Sinon cela aurait été un départ lancé derrière la voiture de sécurité. La procédure de départ est annulée ! Drapeau rouge, tout le monde dans la ligne des stands.

La forte pluie est annoncée pour 16h15 pendant 3 heures…donc pour le GP cela semble rappé. Cela sent l’annulation du grand-prix purement et simplement. En théorie, la course est limitée à 2heures, mais surtout l’événement est limité à 3h à partir du départ supposé, donc 18h maximum. Si la course part enfin, on pourrait n’avoir que la moitié des points si on fait entre 2 et 33 tours de course.

Ah, la FIA et la direction de course innovent en déclarant le cas de force majeure et ils arrêtent le chrono des 3 heures d’événement à 17h. La FIA qui s’arrange avec ses propres règles… Bon, après des heures d’attente, la course devrait enfin débuter à 18h17 heure locale. Il pleut toujours, mais plus légèrement que durant les 3 dernières heures.

Départ…ah ben non, bis répétita !

Tout le monde doit partir en pneu pluie selon les ordres de la direction de course. Franchement, sur les images, on ne voit pas la différence par rapport à 15h. En plus il fait plus sombre à 18h22. On continue pour un deuxième tour derrière la voiture de sécurité. Et on repart sur un troisième tour. Voilà, la moitié des points sera attribuée !

Et c’est un drapeau rouge ! Ce grand prix de Belgique est une énorme blague. La luminosité désormais est très basse et la pluie est revenue. La seule raison pour laquelle les pilotes ont fait trois tours derrière la voiture de sécurité est pour dépasser les 2 tours à partir desquels on attribut au moins la moitié des points.

Le Grand-Prix a officiellement eu lieu. Pour l’éventuel remboursement pour les spectateurs de ce désastre, ce sera sans doute impossible. La Formule 1 s’est aujourd’hui couverte de ridicule.

Classement du GP de Belgique 2021

Magnifique podium de Russell et de Williams. C’est à peu près tout ce que l’on retiendra de tout cela. Mais, ce n’est même pas certain que Russell voulait que son premier podium se déroule ainsi.

La course ne pouvait pas se dérouler dans de « bonnes » conditions et ne pas courir semblait la seule solution. Mais en attendant 3h45 et en faisant une parade de 3 tours derrière la voiture de sécurité, la F1 a ridiculisé son sport et a littéralement craché sur les spectateurs venus en masse au circuit.

PosNumPilotePoints
133M.VERSTAPPEN12,5
263G.RUSSELL9
344L.HAMILTON7,5
43D.RICCIARDO6
55S.VETTEL5
610P.GASLY4
731E.OCON3
816C.LECLERC2
96N.LATIFI1
1055C.SAINZ0,5
1114F.ALONSO0
1277V.BOTTAS0
1399A.GIOVINAZZI0
144L.NORRIS0
1522Y.TSUNODA0
1647M.SCHUMACHER0
179N.MAZEPIN0
1818L.STROLL0
197K.RÄIKKÖNEN0
2011S.PEREZ0

Classement du championnat du monde 2021 pilote

Verstappen recolle à Hamilton avec désormais 3 points d’écart. Bottas revient dans le jeu pour le meilleur troisième. Russell repasse devant Latifi, ce qui est plus conforme à leurs performances depuis le début de la saison.

POSDRIVERCARPTS
1Lewis HamiltonMERCEDES202,5
2Max VerstappenRED BULL RACING HONDA199,5
3Lando NorrisMCLAREN MERCEDES113
4Valtteri BottasMERCEDES108
5Sergio PerezRED BULL RACING HONDA104
6Carlos SainzFERRARI83,5
7Charles LeclercFERRARI82
9Daniel RicciardoMCLAREN MERCEDES56
8Pierre GaslyALPHATAURI HONDA54
10Esteban OconALPINE RENAULT42
11Fernando AlonsoALPINE RENAULT38
12Sebastian VettelASTON MARTIN MERCEDES35
13Yuki TsunodaALPHATAURI HONDA18
14Lance StrollASTON MARTIN MERCEDES18
16George RussellWILLIAMS MERCEDES13
15Nicholas LatifiWILLIAMS MERCEDES6
17Kimi RäikkönenALFA ROMEO RACING FERRARI2
18Antonio GiovinazziALFA ROMEO RACING FERRARI1
19Mick SchumacherHAAS FERRARI0
20Nikita MazepinHAAS FERRARI0

Classement du championnat du monde 2021 équipe

McLaren repasse de peu devant Ferrari pour la 3e place.

POSEquipePTS
1MERCEDES310,5
2RED BULL RACING HONDA303,5
3MCLAREN MERCEDES169
4FERRARI165,5
5ALPINE RENAULT80
6ALPHATAURI HONDA72
7ASTON MARTIN MERCEDES53
8WILLIAMS MERCEDES19
9ALFA ROMEO RACING FERRARI3
10HAAS FERRARI0

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "F1 Spa Francorchamps 2021 : Mascarade de Grand-Prix"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

un grand prix qui a beaucoup plu.

Pegasus Project
Invité

Spa la mer à boire non plus ——[]

MT de Mazepin.
Forfait de Perez puis hop on reprend le train …

Canada 2011 , Fuji 2007…. Y aura désormais Spa 2021.

carbu
Invité

Comment peut-on oser faire payer minimum 200 € à des spectateurs pour une telle farce ? Ils ont passé 4 heures sous la pluie pour voir des F1 passer 4 fois. Ensuite on leur a servi un podium sans que les voitures ne coupent la ligne d’arrivée !
Consternant.

Mrjo
Invité

4h sous la pluie ? Non, 12h ! De 6h à 18h. Quelle organisation lamentable de bout en bout ! La veille 6h dans les bouchons aux abords du circuit sans jamais pouvoir accéder au circuit ! Ca n’existe pas les assurances en F1 ? Vous imaginez un concert qui ne démarre pas à cause des conditions climatiques, le groupe chante 3mn juste pour éviter le remboursement et bye bye ?!!! SCANDALEUX ! Aucun respect du public et le communiqué de Spa Grand Prix SA est juste GROTESQUE, l’humiliation ajoutée à l’injustice.

Mrjo
Invité

Un sport qui roule sur l’or ne peut pas rembourser ses fans suite à un evenement rarissime (la pluie en Belgique LOL…) ?
Et le manque d’anticipation des organisateurs, faut fermer les yeux ?

Invité

Voyons le positif: on peut dire que Russel est récompensé pour son incroyable qualif.

Et je trouve que Mazepin, meilleurs tour du grand prix le plus court de l’histoire, est adapté

Invité

Pour leurs débuts à Spa, ni Michael, ni Mick Schumacher n’ont complété un seul tour de course

Row Hider
Invité
J’ai mal pour les spectateurs: c’est pour cela que je ne veux pas assister physiquement à un GP de F1. Le coût de l’entrée est trop élevé par rapport aux risques d’aléas sur un week-end. Le fait est que les F1 modernes ne sont plus du tout adaptées à la pluie: les pneus extremes ne sont au niveau que des pluies « normal » d’il y a 20 ans et les appuis aéro génèrent énormément de projection… Dans les années 90, les GP sous la pluie c’était la fête à Senna, Alési et Schumacher aujourd’hui c’est la fête à Robert qui l’a… Lire la suite >>
wpDiscuz