Accueil Legislation Hausse du tarif du gazole non routier : report en juillet...

Hausse du tarif du gazole non routier : report en juillet 2022

0
6
PARTAGER

L’Assemblée nationale a voté vendredi le report d’un an, soit au 1er juillet 2022, de la hausse du tarif du gazole non routier. Carburant utilisé en grande partie dans le bâtiment et les travaux publics. Raisons invoquées pour le report : les difficultés économiques actuelles générées par la crise sanitaire.

Une hausse reportée

Le gouvernement proposait de son côté un report de 18 mois, au 1er janvier 2023, mais un sous-amendement LREM d’Alexandre Holroyd a réduit les délais de six mois.

Le rapporteur général du budget Laurent Saint-Martin (LREM) a insisté sur la « nécessité d’accompagner les filières » face à la crise, tout en gardant « l’ambition » écologique. La suppression de l’avantage fiscal dont bénéficie le gazole non routier devait initialement avoir lieu le 1er juillet 2021.

Un report justifié par la hausse des coûts des matières premières

Lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative, le ministre du Budget Olivier Dussopt a justifié le report par les difficultés des entreprises et le « coût des matières premières ».

À droite et au centre-droit, plusieurs députés ont contesté le sous-amendement LREM, en estimant qu’il faut laisser du temps aux entreprises en cette période difficile. « Je comprends bien qu’il doit y avoir une pression écologique, mais il faut aussi que les entreprises tournent », a estimé Eric Woerth (LR), le président de la commission des Finances.
L’avantage fiscal plus important dont bénéficient les agriculteurs pour le gazole non routier n’est pas concerné par la mesure, qui a fait l’objet d’un très bref débat à l’Assemblée.

Sources : AFP, Assemblée Nationale

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Hausse du tarif du gazole non routier : report en juillet 2022"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
orel77
Invité

En attendant pour les particuliers le prix ne fait qu’augmenter…

wizz
Membre

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/

depuis l’année dernière, le pétrole a presque doublé…
c’est juste que tu es habitué à un pétrole pas cher avec sa chute due au covid

SGL
Invité

Le pétrole n’est pas tiré de notre sous-sol .. Il faut l’acheter !
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-perso/revenus/consommation/evolution-consommation_menages/
Extrait : « en 1973, une heure de travail au SMIC permettait d’acheter 3 litres d’essence. En 2018, la même heure de travail permettait d’acheter 6 litres d’essence. »
De quoi on se plaint !?

amiral_sub
Invité

c’est tout à fait logique qu’il faut augmenter les taxes sur les carburants, y compris le fioul domestique, le gasoil non routier et le gasoil routier. Il faut bien entendu ne pas casser les entreprises qui l’utilisent mais tout le monde s’accorde qu’il faut mettre des taxes sur le carbone, on n’y échappera pas. Et dans le futur on arrivera à une chasse au CO2 avec des satellites qui traqueront les émissions de CO2. C’est une des conditions à la survie de l’humanité (et il y aura d’autres mesures restrictives)

patdpau
Invité

Tiens on passe des taxes gilet jaunes.. et la 2 ou 3 lobbyiste du BTP et hop ca passe a la trappe.
Bon en meme temps le btp et la politique cest pas nouveau. 70% des travaux BTP depend dune maire, dune region ou de letat direct..
Les lobbys BTP dont plus pusmidsznt que les lobbyiste gilet jaune

SGL
Invité

Les lobbys BTP rapportent de l’argent… les gilets jaunes… rapportent… ?

wpDiscuz