Accueil Ecologie La Mairie de Paris veut réduire les places de stationnement

La Mairie de Paris veut réduire les places de stationnement

0
132
PARTAGER

Un plan d’action visant à réduire les places de stationnement à Paris sera présenté d’ici l’été au conseil municipal a indiqué mercredi l’adjoint à la maire en charge de la transformation de l’espace public, David Belliard. Objectif affiché : redonner de l’espace aux piétons, nous dit-on ….

La Mairie de Paris s’attaque aux places de stationnement

David Belliard, adjoint EELV à la Mairie de Paris a dévoilé les recommandations d’un panel citoyen sur les places de stationnement dans la capitale. Celles-ci sont évaluées à plus de 800.000 dont une majorité (65%) dans les immeubles, 18% dans les parkings publics et 17% dans les rues.

Supprimer des places en surface

La consultation citoyenne recommande notamment de « supprimer des places en surface » en privilégiant le recours aux parkings souterrains, et pour cela de « réduire la différence de tarif entre la voirie et le sous-sol », de développer les parkings relais gratuits aux portes de Paris et de faire de la place libérée des espaces de vie collective (terrasses, aires de jeux, jardins partagés…).

1er enjeu : « débitumisation » de la capitale

Selon l’adjoint, le premier enjeu est la « débitumisation » de la capitale, à savoir « remettre de la nature, des arbres, de la pleine terre dans une ville qui en a cruellement besoin ».

Réduire les places de stationnement voiture permettra aussi « d’élargir les trottoirs de Paris », affirme-t-il, avec un objectif (voire un plaisir ? ) non dissimulé de « refaire une ville pour les piétons ».

Même en deux roues, c’est pas gagné

Autre proposition de ces « états généraux » : rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés.

La place des vélos et autres « mobilités actives » sur la voirie parisienne fera quant à lui l’objet d’un nouveau plan vélo qui sera présenté en septembre.

Les fraudes à la carte personne à mobilité réduite surveillées de près

« Nous ne supprimerons jamais une place de PMR (personne à mobilité réduite) », a par ailleurs assuré l’adjoint, suivant en cela une recommandation du panel citoyen qui alerte également sur la fraude aux fausses cartes de stationnement gratuit.

« Je vais interpeller le gouvernement pour avoir des cartes moins falsibiables », a-t-il ajouté.

Un dossier très politique

« Je l’ai déjà dit, on va le faire », a affirmé M. Belliard, qui se donne jusqu’en juin pour étudier la « faisabilité technique de certaines de ces propositions ».

Interrogé sur la faisabilité du plan d’action en période de campagne présidentielle, M. Belliard a estimé qu’il y avait une « volonté très forte de la maire de Paris pour avancer ». « Nous irons chercher les arbitrages », a-t-il affirmé.

Notre avis, par leblogauto.com

Objectif zéro voiture pour la Mairie de Paris ? Tant pis pour le 1er et le troisième âge, les personnes tout simplement chargées … et j’en passe …

Le Covid va quant à lui se régaler avec l’afflux de personnes dans les transports en commun …

Sources : AFP

Poster un Commentaire

132 Commentaires sur "La Mairie de Paris veut réduire les places de stationnement"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Scott
Invité

Les banlieusards vont ete ravis….

DiZeL
Invité

Les banlieusards doivent aussi réfléchir avant de s’installer. Si j’ai choisi de me poser à coté du RER A sur la branche eurodisney, c’est pas pour rien… Ne pas tenir compte des transports dans le compromis qu’on fait quand on cherche un logement et râler ensuite parce qu’on est obligé de se faire 1h de bouchon tout les matins… « Ah mais de toute façon je préfère être dans les bouchons mais tout seul bien tranquille dans ma voiture que de supporter les autres ».

Lee O Neil
Invité
@DiZel : ce que vous dites a du sens si et seulement si tous les banlieusards pouvaient habiter à moins de 15 minutes à pied d’une gare RER ou une gare SCNF. Or avec la densité de population, c’est quasi impossible à moins de ne construire que des immeubles de grande hauteur autour des gares. Et puis tous les banlieusards n’ont pas les moyens d’habiter n’importe où en banlieue. Et on sait très bien que les prix de l’immobilier (loyer ou achat) sont plus chers à proximité des gares. Il est à parier par exemple que les prix vont augmenter… Lire la suite >>
DiZeL
Invité

C’est pour ça que je parle de compromis. Moi j’ai fait plus loin et plus petit pour me permettre ce confort des transports. Bien sur que ce n’est pas possible pour tous, mais j’ai vu trop de gens autours de moi ne pas assez le faire et râler ensuite.

georges
Invité

Ils, elles ne sont pas électeurs ou électrices….. .
Et pour une candidature possible à la présidentielle ça mets les verts du bon coté.

lym
Invité
Surtout que l’on peut parier que les places dans Paris seront supprimées mais qu’aucun « parking relais gratuit » ne verra le jour en périphérie. Plus encore proche des stations de métro aux portes de la capitale, pour être réellement utilisable, car l’immobilier y sera une affaire autrement plus rentable pour des escrolos qui devront payer leurs folies dans des villes ou travailler/commercer va devenir impossible, surtout en l’absence prolongée de touristes dont les bus ne semblent pas poser de problème… Mais bon, je dirais que les gens ont voté pour… enfin ceux qui ne se sont pas abstenus, hélas minoritaires. En… Lire la suite >>
Invité

J’espère qu’ils sont content de les avoirs réélus du coup

amiral_sub
Invité

surement, je te rappelle que la majorité des parisiens n’a pas de voiture, et quand on n’en a pas c’est une sacré nuisance !

Hautz
Invité

qu’est-ce qu’ils veulent réduire, les places ou le nombre de places de parking?

Jdg
Invité

Ils veulent utiliser les espace parking pour construire des immeubles. Mais chut! Faut pas le dire, officiellement c’est pour y planter des arbres

wizz
Membre

jdg
est ce que tu connais beaucoup de parking plain pied à Paris????

la majorité des places en plein air, c’est souvent le long des rues…
y construire des immeubles avec 2.50m de large, (et 2m à l’intérieur), à part les Hongkongais, je ne vois pas qui pourrait être intéressé

wizz
Membre
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong-je-vis-dans-deux-metres-carres_2021496.html « En Chine, il y a le Hong Kong moderne, riche et lumineux. Mais pour y habiter, il faut être prêt à payer le prix et vivre à l’étroit. C’est la nouvelle mode : des appartements-capsules. Il y a le WiFi, un lit et l’air conditionné. La superficie ? Entre 2,1 et 2,3 mètres carrés. Le prix ? 350 euros par mois, charges non comprises. 250 000 personnes dans des micro-logements Les capsules sont superposées, entassées dans ce qui était autrefois un seul appartement. « Ce n’est pas confortable, le lit est trop dur », explique Sam Lam, un ouvrier qui vit… Lire la suite >>
Koko
Invité

Pas très pratique pour teletravailler !

Jean
Invité

on pourrait empiler des conteneurs ou des rames de RER

Mwouais
Invité

Un grand classique….

Donc, la vision politique n’est pas d’amenager la ville mais bien de contraindre par des bouchons et des taxes, des déplacements plus difficiles l’usage fonctionnel de la voiture.

J’ignorais que c’était là le sens de leur mission.

C Ghosn
Invité

Vouloir faire d’une ville une campagne est une utopie. Et quand nos cher citadins de la ville viennent à la campagne, ca ne supporte le chant du coq, le bruit du tracteur, les cloches , la bouse de vache …. Un vraie melange de Bidochons et de Tuches.

gigi4lm
Invité

Parce que les gens n’aiment pas la campagne. Ils aiment la nature, ce qui n’est pas la même chose.

Narbeth
Invité

@gigi4lm . Ben si justement la nature , c’est la campagne ; j’ai du mal à comprendre ce que vous dites ?

gigi4lm
Invité

Pour moi la campagne c’est la nature + l’homme, c’est à dire la nature faite de culture, d’élevage, d’empreinte humaine tout simplement. La nature étant bien évidement sauvage puisque par définition naturelle.

Mwouais
Invité

L’élevage et la culture agraire sont-elles vraiment la nature dans ce cas. Même hors élevages en batteries et RoundUp.

Car finalement, c’est aussi plier la nature à ses besoins.

Sevijc
Invité

Le jardin des Tuileries, les Buttes-Chaumont, c’est la nature. Pas la campagne.

gigi4lm
Invité

Non, ce n’est pas la nature, c’est un ersatz de nature.

beniot9888
Invité

Y en a marre de ces politiciens qui font ce pour quoi on les a élus !
Hidalgo a été claire sur le fait qu’elle voulait réduire la place de la voiture. Ça vous déplaît ? Ben tant pis, ça a plu aux Parisiens qui l’ont réélue.

Vous ne voudriez pas que « les Parisiens » vous imposent des choses dans votre ville parce que ce serait plus pratique pour eux. Et c’est pareil dans l’autre sens.

Klogul
Invité

on appelle ca une pensee egoiste sans empathie… du moi je veux plus de voiture donc je diminue le. nombre de place de parking par exemple…

le resultat sera surement plus de pollution car plus de temps passer a chercher, eh oui je ne vais pas prendre le rer a minuit!

Bref de la demagogie a la hidalgo et dire qu elle ce voit president…

Joledemago
Invité

Vous parlez bien des politiciens élus lors d’un premier tour de vote le 15 mars 2020 en pleine crise sanitaire avec un taux d’abstention record ?
Après vous avez raison, elle n’a jamais menti sur sur ce point. En revanche, considérer qu elle a été élue grosso modo par une vingtaine de % de la population et que donc on est censé dire Amen à toutes ses décisions…

beniot9888
Invité

Ah… V’là la « légitimité » maintenant. On discrédite comme on peut. Les résultats des élections ne t’ont peut être pas plu (ce n’est pas l’équipe municipale que j’aurais voulu, dans ma ville), mais c’est comme ça.
Et il ne faut pas croire que dans d’autres circonstances, le résultat aurait forcément inversé.
En plus, après le confinement et le calme d’un Paris sans voitures, je pense que les politiques en faveur des piétons vont être encore plus populaires. Qui aurait envie de bruit après avoir goûté au calme ?

SGL
Invité

Il est vrai que Paris aux mois de mars-avril 2020 par beau temps avec le chant des oiseaux en pleine journée sur les boulevards et avenues habituellement encombrés, donnait l’impression que le paradis était sur terre.

DiZeL
Invité

D’accord pour ne pas remettre en question la légitimité d’une élection démocratique au suffrage direct (manquerait plus que ça !), par contre attention à la particularité de Paris où les décisions de la mairie impacte directement de nombreuses autres communes de banlieue.
Pour le calme, oui, forcément, mais faut aussi se rendre compte que vivre dans une ville aussi peuplée ça a des conséquences. Sinon on fini par râler pour interdire les bars et les terrasses.

GREG
Invité

« Et il ne faut pas croire que dans d’autres circonstances, le résultat aurait forcément inversé. »
Vu le taux de participation, pas sur. 41,6% pour 2020…..
Contre 63,7% en 2014.
Cela fait quand meme une sacre difference.

beniot9888
Invité

Mais encore ? Tu sais prédire si la victoire serait allée à un autre camp ? Ou si au contraire, la victoire d’Hidalgo aurait été encore plus forte ?
Oui ? Non ? Moi non plus.
Donc on accepte le résultat même s’il ne nous plaît pas. C’est ça la démocratie.

GREG
Invité
Non, je dis juste qu’ on aurait du reporter les elections. Le but de la democratie, c’ est surtout dans son essence de representer le peuple aussi fidelement que possible. Et une majorite de la population decide. Dans certains pays par exemple, le resultat d’ un referendum n’ est reconnu que si plus de 50% des electeurs inscrits (et non des votants) se sont decides pour une des propositions. Une maniere intelligente d’ inciter les gens a voter. Penses-tu veritablement que 41% des electeurs ayant vote ce soit representatif et legitime? Dans ces conditions, autant revenir au suffrage censitaire. C’… Lire la suite >>
Sevijc
Invité

La démocratie ne se limite pas à voter tous les cinq ans et à la fermer tout le reste du temps.

wizz
Membre

si tout le monde vote pour les bons candidats pour appliquer les « bons » projets, alors il n’y aurait pas à l’ouvrir par la suite…

C Ghosn
Invité

Avec une dictature pas autant d’emmerdes,….

wizz
Membre

Poutine offre plein de logements en Sibérie…

wizz
Membre

des logements sécurisés, avec gardiennage…

amiral_sub
Invité

wizz: excellent! Vous etes en forme en ce moment!

wizz
Membre

des activités physiques en plein air tous les jours, gage d’une bonne santé
la preuve : personne n’est mort de diabète, de cholestérol, d’Alzheimer…

Koko
Invité

Logement ET emploi !

wizz
Membre

logé, nourri, blanchi, activité physique et culturel
mais que demander de plus!
n’est il pas beau le paradis soviéto-poutinique…

C Ghosn
Invité

La Corée du Nord propose même la formule détox.

Pas nourris…

wizz
Membre

effectivement
toujours se méfier des contrefaçons asiatiques

Lucas
Invité
Exact ! Je suis le premier à râler quand je ne trouve pas de place pour me garer, mais vous avez raison, cette municipalité a été réélue, facilement, elle n’a pas triché quant-à ses intentions, donc il n’y a rien à redire d’un point de vue démocratique ! Par ailleurs, la mise en place de parkings gratuits aux terminaux des grandes lignes de transport en commun comme c’est par exemple le cas à Montpellier, accolés aux terminus de tram est un vrai plus. Mais ça bien sur le rédacteur oublie de le souligner dans son commentaire perso en conclusion, préférant… Lire la suite >>
wizz
Membre
Lucas Les parking situés aux terminus des trams, c’est très bien. Mais ce n’est valable que pour des petites ou moyennes villes. C’est valable pour des gens habitant dans les villages ou petites villes voisins souhaitant se rendre ponctuellement dans le centre de cette « grande ville » pour des raisons administration, boutique, culture. Mais dans les mégapoles, dont Paris, ce n’est pas possible. Je l’ai déjà argumenté. Aux heures de pointe, chaque rame RER transporte plus de 2000 personnes (et plus près de 3000 vu comment ils s’y entassent). Et les rames se défilent toutes les 10 minutes, voire moins. On… Lire la suite >>
Lucas
Invité

La Mosson est un mauvais exemple, il y en a de plus grands, côté autoroute, notamment à l’Odysseum, mais sur le fond je te rejoins, c’est une petite partie de la solution, mais ça ne peut suffire, loin de là, avec densité de population pareille.
Dans cette histoire, rien n’est simple c’est sur, à part râler… 🙂

wizz
Membre

si le parking est plus grand, offrant plus de places, alors on pourrait aussi y construire plus d’immeubles d’habitation. Les gens y seraient déjà sur place, et non à devoir y venir en voiture

maintenant, si ce parking plus grand nombre de place parce que sur plusieurs étages, et occupant peu de surface au sol, alors oui. (mais ce genre de parking coute cher à construire, et donc ne sera pas gratuit)

Koko
Invité

Le parking relais de La Paillade n’est pas en zone constructible, à proximité immédiate de la Mosson qui peut se transformer en véritable torrent au moindre épisode cevenol.

wizz
Membre

c’est juste le principe qu’il faut retenir : si on peut construire un grand parking tram/train, pour y accueillir des centaines, des milliers de voitures, alors on peut aussi y construire des centaines, des milliers de logements où les gens seraient déjà sur place

C Ghosn
Invité

Les parisiens imposent des choses au pays entier …..

wizz
Membre

non
ici, ce sont des Parisiens élus qui ont appliqué leur programme
des Parisiens élus par des Parisiens

ensuite, il faut voir si d’autres gens en province veulent copier ou pas

GREG
Invité
Pas au pays entier, mais toute decision de circulation dans la metropole parisienne impacte toutes les villes alentour, et il y a 10 fois de monde concerne extra que intra muros. Pour donner un exemple: la politique liee a la circulation a Londres est prise collegialement dans le cadre du « greater london » justement pour cette raison. En France le maire de paris fait ce qu’ il veut dans son coin. C’ est cela qui est anormal. Normalement ce genre de decision devrait etre prise a la majorite dans le cadre du fameux grand paris ou les villes de banlieue pourraient… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

« les villes de banlieue pourraient empecher ce genre de decisions prisent sans concertation ni etude d’ impact serieuse »
– donc les villes d’à coté devraient avoir le droit de décider de ce que tu fais dans la tienne ? Et attention, ça va marcher dans les deux sens. Ca va être un beau bordel.
– sans concertation ? Je ne sais pas.
– sans étude d’impact sérieuse ? J’aimerais bien que tu le le démontres.

GREG
Invité
Je crois que tu as de gros soucis de comprehension: cela ira majoritairement dans un sens du fait de la position specifique de paris: l’ infrastructure est construite comme une toile d’ araignee. Ce que le centre fait aura un impact immediat pour l’ exterieur. Mais ce n’ est forcement le cas du reste: la fermeture d’ une voie dans sarcelles par exemple peut ne pas avoir d’ impact sur le traffic general. Toi comprendre? Dans le Greater London il ne s’ agit que decider des politiques ayant un impact sensible et reel. 95% des decisions liees a la politique… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Moi comprendre. Moi pas être dû même avis.

SGL
Invité

« Parisiens, têtes de chien, Parigots, têtes de veau » 😉

beniot9888
Invité

Ils t’ont imposé quoi, « les Parisiens » ?

DiZeL
Invité

@beniot9888 : demande aux Pas-de-Calaisien, c’est la faute de Paris s’ils sont confinés le we. Méfie-te des 62 !

beniot9888
Invité

C’est qui « Paris » ? Le gouvernement ? Je ne crois pas que ce soit la même chose que « les Parisiens ».

Klogul
Invité

des bouchons supplementaire dans la grande couronne lors des suppressions de voie sur berge par exemple….

Sevijc
Invité

Si pour voter pour une liste ou un candidat, il fallait être d’accord avec absolument toutes ses propositions, il n’y aurait pas grand monde qui voterait. Même en estimant que les électeurs connaissent les propositions en question.
Même tous les membres de la liste ne voteraient pas pour elle.

beniot9888
Invité

Là encore, qu’elle conclusion tu en tires ? Que « les Parisiens » étaient d’accord avec le programme d’Hidalgo sauf pour l’automobile ? Que au contraire, les Parisiens n’aimaient pas vraiment le programme d’Hidalgo, mais on voté quand même pour elle uniquement pour sa politique en matière de transport ?
On en sait rien. En tout cas, pas moi. Mais si tu as des sources fiables, je suis preneur.

wizz
Membre
sevijic Une campagne d’élection, ça dure plusieurs mois. Ce n’est pas comme si tu viens de découvrir la liste des propositions, et dois voter dans les minutes suivantes. La liste de proposition n’est pas immuable. Elle évolue en fonction de ce que le candidat perçoit des électeurs, et sera modifiée en conséquence. Chacun peut interpeler un candidat pour lui faire part de tel ou tel détail de ses propositions. Et finalement, si aucun candidat n’est OK pour toi, alors rien ne t’empêche de te présenter. A toi de faire une liste de propositions alléchantes pour que les gens votent pour… Lire la suite >>
Sevijc
Invité

Dans un monde idéal, c’est sûrement comment mais dans le notre, combien de gens lisent les programmes électoraux, même superficiellement ?

Sevijc
Invité

Si je créais mon propre programme, il y aurait peu de gens qui seraient d’accord avec tout. Vous conseilleriez à tous les autres d’écrire leur programme et de monter une liste? Il va avoir combien de listes au total? 500?

wizz
Membre
Si tu créais ton propre programme, il y aurait peu de gens qui seraient d’accord avec tout le contenu de ton programme…. ….et c’est exactement ce que tu reproches à la liste des propositions des candidats ta citation: « Si pour voter pour une liste ou un candidat, il fallait être d’accord avec absolument toutes ses propositions, il n’y aurait pas grand monde qui voterait…. » bref, c’est impossible de contenter TOUT le monde par exemple, le maire a fait une liste avec 99 projets ayant 100% d’adhésion de ses habitants, mais pour le dernier, hésite entre un stade de foot, une… Lire la suite >>
luxecar
Invité

Sur le fond, je suis d’accord mais on ne crache pas sur la voiture quand on est la première a s’en servir et avec un chauffeur. Hidalgo sera crédible quand elle fera comme les bobos et se déplacera à vélo. Ca c’est pas demain la veille.

Objectif Lune
Invité
Les parisiens ne sont pas seuls au monde, les « banlieusards » qui n’ont pas les moyens d’y habiter viennent travailler à Paris, les livreurs viennent livrer, les neveux viennent voir leur tata, les amateurs de peinture viennent au musée, les cols blancs viennent en séminaire, les supporters et les fans de musique viennent à Bercy Accord Arena etc etc… La plupart des parisiens ont une place de parking dans (sous) leur immeuble ou n’ont pas de voiture. Du coup il veulent réduire les places disponibles, pour regagner un peu de verdure, et s’en fichent complètement que ça enquiquine tous les non-parisiens… Lire la suite >>
lym
Invité
Les parisiens, quand il sortent de leur ville ou on a mis les chariots en cercle (le tramway sur les maréchaux), apprécient de pouvoir circuler et se garer, non? On a déjà eu des villes de proche couronne qui ont voulu entraver la sortie des parisiens de chez eux pour leur rendre la monnaie de leur pièce. C’est sans doute un peu exagéré, mais leur coller un tarif de stationnement spécifique voir taxer tout ce qui entre comme utilitaire/PL pour les ravitailler, pourquoi pas? Après tout, ça les obligera à vraiment recycler les espaces pour du vert: Leurs potagers… ou… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Durant des années, Boulogne-Billancourt a subi les voitures ventouses des Parisiens intra-muros qui partant en vacances laissaient une des voitures dans l’une rues non payante de la ville.
Cela prend des places pour les riverains et occasionne un « non roulement » des voitures.

La solution ? Mettre un stationnement payant avec tarif résidentiel…bravo !
Et on ne parle pas des Franciliens qui se rappellent 2 fois dans l’année (confinement et été) qu’ils ont des ancêtres Bretons 😀 🙂 😛

wpDiscuz