Accueil Actualités Entreprise Mobivia (Norauto, Midas) :250 emplois à Mountpark Orleans (logistique)

Mobivia (Norauto, Midas) :250 emplois à Mountpark Orleans (logistique)

0
3
PARTAGER

Mobivia, leader de l’entretien et de l’équipement de véhicules en France, va ouvrir une plateforme logistique à Meung-sur-Loire (Loiret) avec la création plus de 250 emplois à la clé. Objectif : rationaliser son outil logistique.

Le groupe installera sa nouvelle plateforme centrale au cœur de Mountpark Orleans, parc logistique orléanais du spécialiste de l’immobilier logistique Mountpark,  à partir du deuxième trimestre 2021. Une opération d’envergure alors que la société dispose de plus 2.070 ateliers et magasins automobiles, à travers ses réseaux français et mondiaux.

Petite précision : les entreprises logistiques Deret et Log’s ont créé la joint-venture M2Log et deviennent locataires de ce bâtiment XXL pour traiter la logistique de Mobivia.

Création de 250 emplois temps plein pour la logistique de Mobivia

Pneus, batteries et tous équipements automobiles vendus par les marques de Mobivia seront abrités dans l’immense entrepôt de 103.000 mètres carrés, sur le parc Synergie Val de Loire de Meung-sur-Loire.

Le bâtiment, actuellement en construction (depuis le début du deuxième trimestre 2020) sera livré au deuxième trimestre 2021, précise Mountpark dans un communiqué.

Ce premier site du parc logistique Mountpark Orléans sera en partie automatisé et générera quelque 250 emplois à temps plein et environ 350 à 400 emplois saisonniers.

Cette implantation s’inscrit dans le cadre de la révision du schéma logistique de Mobivia, qui compte 2.070 ateliers et magasins, avec des enseignes comme Norauto ou Midas en France.

Rationalisation de l’outil logistique de Mobivia

Le groupe Mobivia est actuellement en pleine rationalisation de son outil logistique sur le territoire français.

« Les profondes mutations qui touchent nos métiers de service et plus largement le commerce (enjeux écologiques, technologiques, évolution des modes de consommation…) ont amené Mobivia à revoir son schéma directeur logistique paneuropéen afin de créer un maillage d’entrepôts nationaux, que des hubs régionaux viendront, à terme, compléter afin de gagner la bataille de la livraison H+ » [le jour même] », détaille Sébastien Hospital, directeur supply chain de Mobivia.

Cette implantation répond aux nouvelles exigences logistiques du groupe Mobivia qui entend s’appuyer, sur chacun de ses marchés européens, sur un maillage articulé autour d’une plateforme nationale et de plusieurs hubs régionaux.

Norauto et Midas filiale de Mobivia

Mobivia est un groupe français spécialisé dans la réparation « rapide » automobile, l’entretien et l’équipement automobile. Si son nom n’est certes pas connu du grand public, ceux de ses filiales le sont beaucoup plus. Il s’agit en effet de Norauto, Midas, Carter-cash, Auto 5, Synchro Diffusion, Oxyo-Pneus.fr et Altermove.

C’est en 1970, que son fondateur, Eric Derville ouvre un premier centre Norauto. La marque Norauto est ensuite développée, comme l’implantation du groupe à l’étranger. Une politique d’acquisitions et de prises de participation est menée durant les années 2000. Le nom du groupe devient Mobivia en 2010.

En décembre 2016, Mobivia acquiert A.T.U, entreprise allemande de maintenance automobile, faisant passer le chiffre d’affaires du groupe de 1,8 milliard d’euros à 2,8 milliards d’euros.

Mobivia partenaire de Renault

En septembre 2019, Renault s’est associé au groupe Mobivia pour acquérir  la majorité du capital d’Exadis, société de pièces de rechange du Groupe Laurent, aux côtés du Groupement des Concessionnaires Renault (GCR), ce dernier conservant sa participation minoritaire, acquise près de trois ans auparavant.

Objectif affiché alors par Renault : « renforcer sa stratégie de développement de ventes de pièces de rechange » sur l’ensemble du territoire en proposant à ses clients concessionnaires, agents et mécaniciens-réparateurs automobile une offre pièces de rechange complète et compétitive, disponible partout en France.

Mobivia comptant quant à lui s’appuyer sur les neuf plateformes Exadis pour consolider ses positions sur le marché de la pièce automobile et compléter son outil logistique.

Notre avis, par leblogauto.com

Une bonne nouvelle en pleine crise économique et sanitaire, voilà qui fait du bien ! Qui plus est quand il s’agit de création d’emploi lié au secteur automobile, qui a bien besoin à l’heure actuelle.

Reste tout de même que ne sont pas mentionnés les détails de cette « rationalisation » … et l’impact sur l’organisation logistique actuelle …

Sources : AFP, Mountpark

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Mobivia (Norauto, Midas) :250 emplois à Mountpark Orleans (logistique)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Emmanuel
Invité

Vous avez oublié une info, Norauto, puis Mobivia, est lié à la famille Mulliez, ceux de Auchan ou de Décathlon
Exilés fiscaux , ayant quitté la banlieue lilloise pour la Belgique il y a quelques années.

lelillois
Invité

On y ajoutera Alinéa, et le groupe  » Agapes » sa branche « restauration » , en ce moment la « Sainte Famille » semble versée la dedans :  » L’ordonnance de mai 2020 qui rend plus facile jusqu’à fin décembre 2020 le dépôt d’un dossier de reprise par les dirigeants d’une entreprise en faillite soulève la polémique. Les dossiers se multiplient. Certains redoutent des effets d’aubaine. « 

Dom
Invité

On ajoutera Leroy merlin, kiloutou, Bricoman, Weldom, boulanger, saint maclou,……… etc.
Le groupe s’Amazonise …. avec des centaines de manutentionnaire cariste mal payés qui n’y connaissent rien en automobile.

En Juin 2020, pour un étrier ATE, Norauto met une photo de plaquettes de frein destinée à un étrier BOSCH ou TRW par exemple.
envoi email = aucune réponse, le site sur lequel j’ai un compte à 10 ans de retard, aucune personnalisation pour avoir une réponse sur son compte.
Sur Oscaro, …. la photo est – juste – et le renseignement très rapide.
En ventes internet Norauto a du retard sur la concurrence.

wpDiscuz