Accueil Actualités Entreprise Jaguar Land Rover passe le trou d’air de la Covid-19 et se...

Jaguar Land Rover passe le trou d’air de la Covid-19 et se relance

0
6
PARTAGER

Jaguar Land Rover (JLR) annonce une perte de 413 millions de Livres Sterling pour le deuxième trimestre 2020. Il n’y a pas d’exception en ce temps de pandémie et de crise économique.

Ces millions s’ajoutent aux £505 millions du premier trimestre 2020. Attention, JLR est en année fiscale décalée (d’avril à mars). Pour plus de facilité de comparaison, nous grouperons néanmoins Q1 2020 avec Q2 2020 même si, fiscalement, ils appartiennent à des années différentes (FY2020 et FY2021).

  • Baisse des ventes de 36% sur les six premiers mois de 2020
  • 918 millions de pertes avant impôts
  • Thierry Bolloré arrive à un moment délicat pour JLR

Des ventes qui repartent à la hausse en Chine et en Amérique du Nord

JLR annonce donc avoir vendu un peu plus de 74 000 véhicules sur avril/mai/juin. C’est une baisse de 42,4%. Dans le détail des mois, c’était pire en avril et mai. Juin se redresse avec « seulement » 24,9% de baisse. Les prochains mois devraient repartir à la hausse avec des productions relancées.

Côté Chiffre d’Affaires, JLR déclare 2,9 milliards de livres pour Q2 2020 qui s’ajoutent au 5,4 milliards de livres de Q1 2020. 8,3 milliards sur les 6 premiers mois de 2020 donnent au final une perte de 918 millions de livres comme on l’a vu. En 2019, Q2 affichait également des pertes, en l’absence de Covid ! JLR avait renoué avec les bénéfices sur la seconde moitié de 2019.

Mais, tout n’est pas sombre pour JLR, la Chine et l’Amérique du Nord reprennent fortement côté ventes. Le sacro-saint « free cash flow » a tout de même flambé à hauteur de 1,5 milliards de livres évaporées (dont 1,1 milliard à cause des usines fermées). Le constructeur dispose encore de 4,7 milliards de livres en liquidités après avoir trouvé un accord pour 647 millions de livres supplémentaires. JLR a à sa disposition 2,75 milliards en « cash » ou placements à court terme et £1,9 milliard en lignes de crédit non déclenchées.

Renouer avec les bénéfices d’ici la fin de 2020

Désormais, tous les revendeurs sont ouverts totalement ou partiellement et le « business » a repris. Les usines ont relancé les productions (sauf celle de Castle Bromwich qui va redémarrer à partir du 10 août). Toutefois, des soucis d’approvisionnement de pièces peuvent encore contraindre certaines productions pour les prochains mois.

Jaguar Land Rover est confiant dans la reprise des ventes, et espère même une compensation partielle des ventes ratées durant les confinements et arrêts de production. Surtout qu’il y a de la nouveauté pour Land Rover et que le constructeur mise gros sur le nouveau Defender (PHEV ou non) mais aussi les versions Diesel MHEV des Range Rover and Range Rover Sport.

JLR souhaite réaliser encore plus d’économies et révise à la hausse l’objectif à fin 2020 de 1,5 à 2,5 milliards de livres. Cela ferait un total de 4,7 milliards de livres, et pour la fin de mars 2021 un total de £6 milliards. JLR espère renouer avec les profits d’ici fin 2020 ainsi qu’avec un « free cash flow » positif. Ce sera la mission de Thierry Bolloré qui prendra la succession de Prof Sir Ralf Speth en tant que PDG de Jaguar Land Rover le 10 septembre 2020. Sir Ralf deviendra alors Non-Executive Vice Chairman de Jaguar Land Rover.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Jaguar Land Rover passe le trou d’air de la Covid-19 et se relance"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ozzzzz14
Invité

« même si, fiscalement, ils appartiennent à des années différentes (FY2020 et FY2021) »
Petite coquille je pense. Il s’agit plutôt de FY2019 et FY2020.

Welter
Invité

Oui c’est normal que les ventes baisse chez JLR car j’ai demandé un devis pour ma Jaguar X Type en fin juin et à ce jour pas encore de contact par mon garage au Luxembourg.

Patryck PERU DUMESNIL
Invité

Jaguar X Type ? Un devis de réparation probablement, rien à voir avec le service vente !

pomme
Invité

un passage au sav n’empêche pas de faire un tour dans le showroom pour chercher une nouvelle voiture! Bon ok la X-type n’a de jaguar que la calandre, mais quand même ! 🙂

Thomas
Invité

Allez Bollo au boulot 😀

wpDiscuz