Accueil Dépêches Trump contraint, par décret, GM à produire des respirateurs

Trump contraint, par décret, GM à produire des respirateurs

134
63
PARTAGER

Le président américain Donald Trump a invoqué vendredi une loi qui date de la guerre de Corée pour contraindre General Motors à produire des respirateurs artificiels pour faire face au coronavirus.

« GM perdait du temps », a écrit M. Trump dans un bref communiqué annonçant cette mesure exceptionnelle.

« Cette décision permettra d’assurer une production rapide de respirateurs artificiels qui sauveront des vies américaines », a-t-il ajouté.

Le Defense Production Act permet de mobiliser, dans des circonstances exceptionnelles, le secteur industriel privé pour les besoins de la sécurité du pays.

« Aujourd’hui, j’ai signé un décret ordonnant au ministre de la Santé d’utiliser le Defense Production Act pour exiger de General Motors qu’ils acceptent, mènent à bien et fassent passer en priorité les contrats fédéraux pour des respirateurs », a écrit le locataire de la Maison Blanche.

Plus tôt dans la journée, il avait exprimé son exaspération vis-à-vis du groupe automobile.

« General Motors DOIT immédiatement ouvrir son usine bêtement abandonnée de Lordstown dans l’Ohio, ou une autre usine et COMMENCER A PRODUIRE DES RESPIRATEURS MAINTENANT!!!!!! », avait-il tweeté.

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, appelle depuis plusieurs jours avec force le gouvernement fédéral à lui fournir des appareils de ventilation respiratoire pour être prêt à faire face au pic de l’épidémie qui doit intervenir selon lui dans trois semaines.

Le tweet impatient de Donald Trump contrastait avec ses déclarations de jeudi soir sur Fox News où il avait minimisé le besoin de respirateurs artificiels.

« Je ne crois pas qu’il y ait un besoin de 40.000 ou 30.000 respirateurs », avait-il affirmé.

Par AFP

Poster un Commentaire

63 Commentaires sur "Trump contraint, par décret, GM à produire des respirateurs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

Et bien, il n’a sans doute pas tort, si les composants sont là ça ira plus vite que de les commander en Chine qui doit faire face à la demande mondiale.
Peut être même que d’autres pourraient s’en inspirer

Thibaut Emme
Admin
Chez nous, le seul producteur de ventilateurs de réanimation en France s’appelle…Air Liquide 🙂 La filiale santé est basée à Antony (92) et est en discussion avec PSA pour déporter une partie de sa production. En tant normal, la capacité est de 500 machines par mois. Les objectifs du Ministre de la santé, avisé par le comité scientifique est de passer de 5000 lits de réanimation habituellement à au moins 14 000. Actuellement, on est à environ 8000 (ouf ! car il y a 4700 personnes en réanimation). La production mensuelle de Air Liquide Santé France est en train de… Lire la suite >>
Xavier
Invité

Oui c’est un progrès mais c’est comme avec les médicaments, le mois de mai c’est très loin lorsqu’on évoque une cadence de 300 décès par jour.

nouh
Invité

En faite, c’est une start-up rachetée en 2018 par Air-Liquide(branche médicale très importante du groupe).
Elle est établie dans le Béarn, et s’appelle EOVE et sont histoire est très intéressante.
Voici le lien: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/coronavirus-bearn-eove-premiere-ligne-respirateurs-artificiels-1805834.html

amiral_sub
Invité

merci pour le lien intéressant!
Après la crise, l’état augmentera probablement les impôts sur les entreprises pour renflouer les caisses et cette belle entreprise fermera comme tant d’autres elle sera délocalisée… C’est ce qui s’est passé pour les masques et les médicaments

dom
Invité

Air Liquide Medical Systems Pvt. Ltd. (anciennement Electrocare Systems and Services) a été fondée en 1981 et acquise en 2008 par Air Liquide. Basée à Chennai (Madras) Inde , l’entreprise fabrique des ventilateurs pour les soins intensifs et l’anesthésie.

https://www.device.airliquidehealthcare.com/fr/notre-histoire

SAM
Invité

Renault en produit 500 cette semaine au techno entre avec ses imprimantes 3D dédiées à la F1. La marque a déjà livré des masques (prototypes) à certains hôpitaux. Une chaîne de production au techno centre se met en place après la fabrication des 500 premiers exemplaires. PSA y réfléchit.

SAM
Invité

Au techno Centre (correcteur IPhone me c… les c…).

Xavier
Invité

@SAM? Merci pour ces infos et pour le lien. Ca fait du bien de lire çà 😉

SGL
Invité

Alors… il ne faut pas les boycotter si l’on veut qu’ils soient dispos pour nous sauver ! 😉

Motörhead
Invité

Ah la politique du président Trump; 2 pas en avant 3 pas en arrière

amiral_sub
Invité

non c’est plutot des tweets incendiaires, puis il fait l’inverse. Sur ce coup là il a raison

SGL
Invité

Oui, comme le dit @amiral_sub : « Sur ce coup là il a raison » …enfin !

amiral_sub
Invité

on va pas refaire le monde, mais depuis qu’il est président il a certes mal communiqué, été désagréable, mais jusqu’à maintenant il a plutot bien géré son pays. Là il est face à une crise très grave on verra (sachant que le pouvoir fédéral ne peut pas tout faire, certaines responsabilités restent aux états)

greg
Invité
Oui et non…Un mec intelligent aurait organise une table ronde (virtuelle) avec les differents groupes industriels pour decider de l’ attribution des taches afin d’ organiser une supply chain adaptee. C’ est ce qui s’ est passe durant la seconde guerre mondiale, afin que l’ action soit coordonnee et puisse produire des resultats rapidement. La on a juste un tweet pas content citant UNE usine en particulier (sans se poser la question de la sous traitance, de la logistique, et de l’ adaptation de l’ outil de production) et une obligation dans la foulee. C’ est completement con en fait.… Lire la suite >>
SGL
Invité

C’est comme en 1942, où Ford, GM, Goodyear, Packard, etc. on produit une quantité impressionnante d’avions de combat, char de combat…
Quand la machine américaine se met en branle…

SGL
Invité

Saviez-vous que les bombardier-torpilleur américain, Grumman TBF Avenger, ont été principalement construit par General Motors, sous la désignation TBM.
Un Bombardier-torpilleur qui à peser énormément pendant la reconquête du Pacifique et la destruction de la marine japonaise, mais aussi sur la lutte contre les U-boot Allemands pendant la bataille de l’Atlantique.

Jdg
Invité

Oui et idem pour Ford. En temps de guerre.
Alors pour paraphraser notre président »on est en guerre ».

SGL
Invité

Oui exact @Jdg
Une bonne partie des B-24 Liberator qui ont écrasé l’industrie allemande de 43 à 45 ont été construit par Ford Motor’s à Willow Run près de Détroit (Michigan)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consolidated_B-24_Liberator#/media/Fichier:Willow_Run_Factory.jpg
Pour parfois, bombarder les usines Ford Allemagne à Cologne… 😉 (c’était surtout les Anglais)

SGL
Invité

Pour continuer à parler des constructeurs d’automobiles dans l’effort de guerre, il y a aussi Packard, fabricant de voitures de prestige, qui fabriquera en dizaine de milliers les RR merlin pour les P-40, P-51 Mustang, Spitfire, Hurricane canadien, Halifax (bombardier lourd), Mosquito « La merveille en bois », qui ont contribué énormément à la victoire des alliées sur l’Allemagne et le Japon.

SGL
Invité

dizaine de milliers « de moteur V12 de 27 litres de cylindrée »

amiral_sub
Invité

les B29 fabriqués par Chrysler, les chars sherman par GM. Même un général Japonais qui avait étudié aux états unis a dit qu’ils avaient énervé un géant. Espérons qu’il en soit de même avec ce virus, mais l’histoire ne se répète pas, se battre contre un virus n’a rien à voir

Jdg
Invité

Ho oui bien dit. Plus facile de combattre un ennemi bien visible. Un virus y a pas de « méchant » (notez bien les guillemets). Là il semble que seul le confinement marche.
Espérons un remède/vaccin vite.

gigi4lm
Invité

Pour appuyer l’intérêt du confinement de manière rationnelle :
https://sciencetonnante.wordpress.com/

SGL
Invité
@amiral_sub, êtes-vous sûr que B-29 fut produit par Chrysler ? Après recherche, la réponse est positive pour fabriquer en sous-licence ses moteurs Wright Cyclone dans l’usine Dodge-Chicago ou Preston Tucker construira plus tard ses voitures en 1947. Pour rester dans le monde automobile converti a l’effort de guerre, notez aussi la forte participation Goodyear, et pas seulement pour les pneus ! Ils fabriqueraient des Chance Vought F4U Corsair, connus chez nous comme l’avion des Têtes brûlées, avec leur propre désignation F2G. Industriel tellement compétant que la société Vought leur laissa la responsabilité de développer le Super Corsair avec l’énorme moteur… Lire la suite >>
SGL
Invité

Confirmation, vous avez raison @amiral_sub
https://usautoindustryworldwartwo.com/images/B-29/omaha.jpg
Pas mal d’industrielles automobiles y participaient au programme B-29 qui était 2ème en ordre d’importance après le Projet Manhattan

greg
Invité

Le general en question etait amiral, Isoroku Yamamoto, Amiral et chef de la flotte combinee, stratege a l’ origine de l’ attaque de Pearl Harbour.

greg
Invité
Le Japon oui, l’ Allemagne non. Je t’ invite a te pencher sur les etudes faisant etat de l’ impact des bombardements strategiques sur l’ Allemagne et le Japon. Autant le Japon a ete totalement desorganise faute de decentralisation et a cause d’ un outil industriel obsolete necessitant des travailleurs hautement qualifies, autant l’ industrie allemande a tres efficacement organise sa decentralisation, et les usines tournaient a plein regime des la fin de 1943. Techniquement, la campagne de bombardement sur le sol allemand fut un echec couteux en vie humaines(sans compter le patrimoine artistique et architectural). Au final l’ industrie… Lire la suite >>
SGL
Invité

Les objectifs des Américains visaient des sites industries ou nœuds ferroviaires.
Ils étaient plus précis que les Anglais qui bombardaient de nuit, même si 90 % des bombes manquaient la cible.
Les habitations entouraient les industries et la précision variait entre 300 m et 3 km.

Les Anglais avaient par contre la politique de matraquage de « Harris Bomber »

Les P-40F et P-40P avaient des Packard/Merlin comme les versions BIII des Avro Lancaster.
Évidemment, tout ce qui avait un merlin était compatible avec le Packard, comme le Spitfire XVI

SGL
Invité
Enfin, @greg, le bombardement stratégique sur l’Europe a permis de maintenir la pression à l’ouest pendant que la Russe donnait son « sang » sur le front de l’Est. La campagne de bombardements des alliés, a permis à maintenir une forte proportion de construction des matériels antiaériens, comme des chasseurs et des batteries de DCA, c’était toujours du matériel en moins pour le front de l’est. Les chars Tigre et Panther ont toujours été supérieurs aux chars russes, mais ils étaient en sous-nombre de l’ordre de 1 contre 10, leur manque de fiabilité chronique venait aussi du manque de matériaux… Lire la suite >>
greg
Invité

« Une bonne partie des B-24 Liberator qui ont écrasé l’industrie allemande de 43 à 45  »
Ils ont ecrase les villes allemandes, pas l’ industrie, nuance…En 1945, l’ industrie de l’ armement allemande produisait plus qu’ en 1843.

SGL
Invité

Oui grâce à Albert Speer et la main-d’oeuvre des camps dans des usines souterraines et des forêts, mais de la façon désorganisée, les nœuds ferroviaires étant détruits.

beniot9888
Invité

Donc, Trump il peut hésiter, dire que la crise n’atteindra pas les USA, se féliciter de sa gestion de crise, dire la semaine suivante que finalement, il y a peut être un peu de Covid19 aux USA et se féliciter de sa gestion de crise car tout est maitrisé, avant de dire que quand même, il leur faut plus de respirateurs !!!! Et qu’attend GM pour en fabriquer !!!

Avant probablement de se féliciter de sa gestion de crise.

JC Juncker
Invité

C est un peu comme chez nous fin Janvier quand la ministre de la santé disait qu on aurait rien chez nous . Idem dans les déclarations de la bande à Bono, pour qui le covid était un problème chinois. ON voit le résultat désormais.

zeboss
Invité

@jc junker : en relisant les propos des médecins urgentistes de fin janvier : « la crise est sous contrôle »… donc impliquer les gouvernements c’est un peu facile, en Suisse en Belgique, tout le monde a démarré avec un cran de retard… pour les mêmes causes.

Béret vert
Invité

Le scientifiques ne sont pas au-dessus des autres. Il ne faut pas être très avisé pour considérer que le virus de Chine ne viendrait pas chez nous:
11 fevrier 2020, Agnès Buzyn à l’Assemblée:
« Tous les malades du coronavirus sont des touristes ou des gens qui ont voyagé. Je souhaite rappeler que nous souhaitons développer le tourisme dans notre pays ».

amiral_sub
Invité

y a pas que les politiques, on a tous les images des Français insouciants pendant le confinement de la Chine et de l’Italie. Ca continue meme en France pendant le confinement, la police n’arrête pas de verbaliser des gens qui se baladent en groupe

SGL
Invité

@JC Juncker, la réaction du Gnv Français et Européen en général est beaucoup plus humble… moins dans le déni… Mais les news sur le Covid19, arrivent tous les jours.
Mais @beniot9888, a très bien résumé la situation !

SGL
Invité

Comme pour de la télémétrie de tir d’un cuirassé, les premières salves servent au début à régler le tir, et la cible bouge également, puis au bout de 3-4 salves, c’est des tirs au but.
Le Covid19 devrait être touché vers le début mai…je l’espère.

amiral_sub
Invité

le covid 19 sera maitrisé lorsqu’on aura un vaccin. Pas avant

labradaauto
Invité
je crois d’abord à la thérapie. le vaccin pour nombre de maladie, il y a des thèses hostiles. On va tous croiser le virus avant 3 ou 4 ans ( c’est pas de moi ) . Contre le virus c’est d’abord le renfort du système immunitaire qui influe. De mes connaissances, je recense comme ça, personnellement, les groupes sanguins atteints et je confirme des 4 cas que je connais atteints ,2 sont allés hôpital sous respirateur, ils ne sont pas du gr O . le gr O qui aurait un pourcentage d’anticorps avantageux. En tout cas les chercheurs de la… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

Ce matin Catherine Hill épidémiologiste a fait un rapide calcul sur le nombre de contaminé Covid en France. Son job était pour le cancer et elle sait compter. Si elle donne une statistique sur les US, avec la politique actuelle de Trump. Trump : l lui reste 15 jours à vivre. Si c’est pas le covid qui va l’emporter, ce sera une autre force qui sera bien visible et médiatisée.

beniot9888
Invité

Une autre force bien visible et médiatisée ? Excuse moi, je ne regarde pas la télé, du coup, je ne sais pas quelle est cette force « bien visible » évidente qui va tuer Trump sous 15 jours. Tu pourrais préciser ?

labradaauto
Invité
le covid est une bombe atomique même pour qui fait le mariole. A part tromper les peuples, il y a des politiques qui transpirent aujourd’hui avant d’avoir la fièvre, de la voir surtout. Rien qu’ici en France on en est encore à la reconnaissance de légitimité de praticien en matière d’exercice de la médecine. un toubib a même dit d’un autre : « Charlot ». C’est dire le niveau. Et ce alors où en Europe on compte les décès par milliers, dizaines de milliers. Aux USA c’est le million décuplé l’unité de la mesure pour cette bombe atomique. Trump fait le mariole.… Lire la suite >>
Fred21
Invité

« Puisse la crise du Covid-19 nous rappeler cette leçon historique : lorsqu’il s’agit de faire mourir des gens en masse, le plus prolifique des tueurs en série n’est rien face au bureaucrate autosatisfait. L’arme la plus meurtrière sur Terre reste un stylo tenu par un col blanc. »
Ce n’est pas de moi, trouvé sur Twitter.

Jdg
Invité

Mouais ça fait bas étage, comme phrase. Un peu facile

beniot9888
Invité

Moi, je préfère les messages qui accusent « BigPharma » de complot parce que vous comprenez, la Chloroquine, c’est pas assez cher. 🙂

wpDiscuz