Accueil Essence ou Diesel Termes d’automobile : diesel ou gazole ?

Termes d’automobile : diesel ou gazole ?

250
24
PARTAGER
pompes à carburant

On confond souvent les deux termes diesel et gazole. Pourtant, ils désignent deux choses différentes et l’un est même employé de façon impropre.

Le « carburant gras » est appelé de différentes manières, selon les pays, mais aussi au sein d’un même pays comme la France. Outre les appellations commerciales des pétroliers, on trouve du gazole (officiel), du gasoil du gas-oil, du diesel et même du diésel.

Sauf que si les trois premiers décrivent bien le carburant, les deux derniers viennent du nom propre de Rudolf Christian Karl Diesel, l’ingénieur qui a inventer le moteur à explosion « à huile ». Cet Allemand, né en 1858 à Paris, invente en 1892 le moteur à allumage par compression (ou auto-inflammation). Le cycle thermodynamique de ce moteur porte le nom de son inventeur, le cycle Diesel.

Ces premiers moteurs, fonctionnaient au charbon pulvérisé, puis aux huiles végétales. Diesel lui-même parlait du moteur à huile. Désormais, nos moteurs diesel modernes ne peuvent plus tourner à l’huile, même fortement filtrée. Mais, les moteurs des véhicules construits jusque dans les années 80/90 le peuvent. Le carburant gasoil (en anglais) terme importé chez nous en gas-oil ou gazole ne sera créé qu’un peu plus tard.

Les moteurs Diesel fonctionnent au gazole

Le moteur à cycle Diesel est lancé commercialement à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. Au début, il est réservé aux véhicules lourds. En effet, le cycle impose des contraintes importantes au moteur qui doit être renforcé pour ne pas éclater. Après la seconde Guerre Mondiale, la France le privilégie car c’est un « déchet » de la distillation du pétrole et il est moins cher. L’injection directe, puis injection directe à rampe commune transformeront cette motorisation.

Revenons-en aux termes. Appelé « gas oil« , le carburant devient « gasoil » en France, par anglicisme, après la Première Guerre Mondiale. Puis, ce « gasoil » (prononcé souvent « gazoile ») est francisé en « gazole » en 1973, l’année du premier choc pétrolier (quand le gazole fut une première fois aidé fiscalement). Dans le même temps, le nom de l’inventeur devient une antonomase.

Derrière ce mot compliqué, se cache une notion de tous les jours : c’est quand un nom propre ou une marque devient un nom commun. Ici, le nom propre Diesel devient le diesel. On peut citer les Mobylettes (motocyclettes), les Frigidaires (réfrigérateurs), le Tarmac (macadam), un Escalator (escalier roulant), un Caddie (chariot de supermarché), un Tartuffe (personnage de Molière) ou même une poubelle (du Préfet Eugène Poubelle), . La rectification de l’orthographe de 1990 achèvera même l’oeuvre en ajoutant un accent : « diésel ».

Désormais, le seul terme officiel reconnu en France est « gazole« . Ce qui n’empêche pas tout le monde, nous les premiers, à parler de diesel. Dans les autres pays francophones, diesel est souvent officialisé et plus utilisé que gazole. Voilà, désormais, vous pourrez ne plus faire l’erreur au moment de faire votre plein de dies…pardon, de gazole.

Illustration : leblogauto.com

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Termes d’automobile : diesel ou gazole ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

Effectivement le moteur diesel fonctionne avec du gasoil.
On peut aussi signaler que diesel est devenu pour certains le symbole du mal avant que le covid19 n’intervienne lui raflant la vedette pour quelques temps 😉

gigi4lm
Invité

Dans la liste des antonomases, qui plus est en rapport avec l’automobile, on peut citer le « klaxon » en lieu et place « d’avertisseur sonore ».

Invité
Finalement votre article n’est pas très clair : Oui  » les moteurs Diesel fonctionnent au gazole  » . Alors pourquoi :  » désormais le seul terme officiel ( de quoi ?) reconnu en France est gazole « . C’est pourtant simple : Quand le moteur est un moteur  » Diesel  » le carburant est du gazole . Du moins en automobile. par ailleurs ce moteur  » Diesel  » peut fonctionner avec des tas de carburants différents ( hors automobile ) : les Diesel marins fonctionnent avec des fuels ( fiouls en français) allant du gazole au fuel lourd ( équivalent au… Lire la suite >>
Michel
Invité

On peut aussi ajouter les mots « rouge ou mazout » pour les vehicules de chantier et les tracteurs de nos paysans

labradaauto
Invité

Qui c’est qui s’est jamais gouré de pistolet ? Non par défaut de lecture, mais par étourderie ! j’en connais un au moins des étourdis.

Pierre Robès
Invité

Se tromper de pistolet entre le pistolet gazole et le pistolet diesel ?

gigi4lm
Invité

non ! Avec le pistolet électrique !

labradaauto
Invité
se tromper de pistolet. On passe d’un pays à l’autre , les pompes changent, le mec, la tête ailleurs, le même qui roule avec par exemple une auto professionnelle a l’habitude du Gasoil, il met du gasoil dans réservoir de son véhicule essence . Moi: j’ai fait la connerie dans les 2 sens : du gasoil dans l’essence et de l’essence dans le réservoir de l’auto diesel. Quand on pose le pied à terre en station. Moi , en tout cas il m’est arrivé d’être distrait, suis pas le seul. Un W End région parisienne le soir , un ami… Lire la suite >>
Total
Invité

Ça devient rare mais toujours possible car d’une part ils ont des tailles différentes et les nouvelles voitures disposent de goulots propre au carburant. Sur une essence, impossible de mettre un pistolet de diesel . L inverse par contre 🙈

jesaistout
Invité

vous dites:

« Le carburant gasoil (en anglais) terme importé chez nous en gas-oil ou gazole ne sera créé qu’un peu plus tard. »

Mais en anglais le terme « gasoil » me semble au contraire signifier justement « essence » SP95 ou SP98 ou petrol…
Etymologiquement: oil=huile gas=gazeux ou leger en opposition au diesel= huile lourde.

Cela ajoute encore de la confusion.

wpDiscuz