Accueil BMW High-tech : BMW en pole position sur le Carkey d’Apple

High-tech : BMW en pole position sur le Carkey d’Apple

141
15
PARTAGER
BMW

Récemment, on apprenait que Apple développait une nouvelle fonctionnalité « CarKey » qui remplacerait les clés physiques par l’usage de l’iPhone. Les dernières indiscrétions confirment que BMW sera probablement le premier constructeur à en bénéficier.

BMW en pointe de l’auto High Tech ?

La nouvelle technologie de clé virtuelle a été découverte pour la première fois dans une version bêta du système iOS 13.4. par les « espions » en herbe du site 9to5Mac, spécialisé dans les produits Apple. Cette découverte révèle, ou plutôt confirme qu’Apple travaille étroitement avec BMW. La firme de Munich serait le premier constructeur automobile à prendre en charge la fonctionnalité futuriste de l’iPhone, même si, pour l’instant, BMW a botté en touche sur ces technologies qui sont encore en cours de développement. BMW Group a rapidement investi le domaine de la connectivité sans clé dans ses modèles. Aujourd’hui, il est déjà possible de verrouiller et déverrouiller le véhicule, de démarrer le moteur et de partager la clé avec d’autres personnes en utilisant la clé numérique BMW dans le cadre de l’application BMW Connected sur le smartphone.

BMW et Apple, des liens déjà anciens

Cette coopération rapprochée n’est pas une grande surprise, puisque BMW a également été le premier constructeur automobile à intégrer iOS dans ses voitures et à adopter Wireless CarPlay, la version avancée d’Apple de sa fonction d’infodivertissement basée sur l’iPhone. N’oublions pas non plus que BMW et Apple sont tous les deux impliqués dans le Car Connectivity Consortium chargé de normaliser la nouvelle fonctionnalité de clé numérique entre les voitures et les appareils connectés, structure qui accueille aussi dans ses rangs des firmes comme Audi, General Motors, Hyundai, LG Electronics, Panasonic, Samsung ou encore VW.

Nouvelles fonctionnalités…et sécurité renforcée

Apple et BMW peuvent déjà prendre en charge la version 2.0 de Digital Key, et les nouvelles fonctionnalités de la version 3.0 amélioreront encore l’expérience en ajoutant un accès sans clé passif et géolocalisé. Plutôt que d’avoir à retirer leurs appareils mobiles pour accéder à une voiture, les consommateurs pourront laisser leur appareil mobile dans leur sac ou leur poche lorsqu’ils accèdent et / ou démarrent leur véhicule. L’accès passif est non seulement beaucoup plus pratique et offre une meilleure expérience utilisateur, mais il permet également aux véhicules d’offrir de nouvelles fonctionnalités de localisation. La version 3.0 bénéficiera de la puce UWB, ou ultra-large bande, introduite sur la gamme IPhone 11 pour améliorer le transfert de données sans fil.

La puce UWB, alias ultra large bande (UWB), doit aussi offrir une protection antivol maximale et permettra une localisation précise entre l’appareil et le véhicule. CarKey devrait fonctionner pour verrouiller, déverrouiller et démarrer des voitures en utilisant l’iPhone à la place d’une clé de voiture physique ou d’un porte-clés. Les clés de voiture virtuelles seront gérées dans l’application Apple Wallet et fonctionneront avec une option d’authentification sans mot de passe ou Face ID pour une expérience plus rapide. Oui, plus que jamais, la sécurisation des systèmes doit être bétonnée au maximum ! On peut imaginer déjà le hacking à grande échelle que cette connectivité future peut susciter.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme ont pu l’attester les i3 et i8, modèles précurseurs de la mobilité électrique, BMW entend renforcer son statut de marque à la pointe du High-tech. Oui, l’identité du premium à l’avenir, ce ne sera plus forcément un 6 en ligne ou un V10.

Source : 9to5Mac, BMW

 

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "High-tech : BMW en pole position sur le Carkey d’Apple"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre
Thibaut Emme
Admin

Cela utilise le NFC (ou CCP) communication en champ proche.
Android a déjà la même techno.

En gros, puce RFID reconnue même sans batterie.
Un ID peut être ajouté, enlevé, autorisé temporairement, etc.
Un badge quoi…

KifKif
Invité

C’est toujours le problème avec les STL…
… Sigles à Trois Lettres 😉

FG5
Invité

et l’intérêt d’avoir un smartphone-clé plutôt qu’une clé?

Thibaut Emme
Admin
N’avoir que le smartphone (que beaucoup ont toujours) par exemple. Mais surtout, pouvoir autoriser à distance un smartphone à déverrouiller la voiture. Genre vous êtes parti au boulot, et tête en l’air que vous êtes vous avec la clé avec vous. Le double ? Ouh là…. Pour les pros, cela permet par exemple du car sharing. On autorise, on interdit…on est (presque) certain de ne pas laisser n’importe qui utiliser la voiture. D’autres (BMW aussi peut-être) ajoutent des options genre : autoriser tel smartphone mais limiter la voiture à 110 km/h par exemple ou le couple, la puissance car on… Lire la suite >>
Scal
Invité

Ok, du gadget donc …

Thibaut Emme
Admin

@Scal : oui, comme la fermeture centralisée, la fermeture à distance, la fermeture main libre pour ne parle que de l’ouverture/fermeture.
Des gens arrivent à se passer de tout cela tous les jours 😉

NB : avec les puces RFID, certains font des « badges humains ». https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_une-societe-belge-implante-une-puce-electronique-sous-la-peau-de-ses-employes?id=9511535 😉

wizz
Membre

j’aime bien les badges humains…

Thibaut Emme
Admin

Certains estiment que cela pourrait sauver des vies…puce sous-cutanée, avec fiche d’identité médiale.
En cas de souci (vous, inconscient, personne qui vous connait autour) les secours connaîtraient vos antécédents médicaux.

Reste que oui, de cela à Demolition Man (il ne sait pas se servir des 3 coquillages ? Dommage….) il n’y a qu’un pas.
L’Enfer est pavé de bonnes intentions.

wizz
Membre

mais il sait dire des gros mots…

Thibaut Emme
Admin

J’ai tenté, y a pas de papier qui est sorti….alors que les 3 coquillages c’est pratique en ce moment. 😛

Jdg
Invité

Une puce sous cutanée pourquoi pas ! 😉 Après tout de nos jours les gens seraient retissant alors que déjà ils racontent toute leur vie sur un réseau social accessible à tous et dispose de leur info personnelles dans leur smartphone qui peut pourtant facilement se faire voler. Mais une puce sous la peau au mon dieu non jamais ….

C Ghosn
Invité

Pour une fois que BM est en pôle de quelque chose…. 🙈🙈🙈

beniot9888
Invité

Et pendant ce temps là, ils n’ont toujours pas intégré Android auto dans leurs systèmes multimédia.

wpDiscuz