Opel supprimerait jusqu'à 4.100 emplois d'ici 2029
par Elisabeth Studer

Opel supprimerait jusqu'à 4.100 emplois d'ici 2029

Inquiétude pour les salariés d'Opel. Selon l'agence de presse Bloomberg, Opel, filiale du groupe PSA, se prépare à supprimer jusqu'à 4.100 emplois.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Inquiétude pour les salariés d'Opel. Selon l'agence de presse Bloomberg, Opel, filiale du groupe PSA, se prépare à supprimer jusqu'à 4.100 emplois.

Plus de 4000 postes supprimés jusqu'en 2029

Bloomberg affirme ainsi lundi soir que le constructeur racheté récemment par PSA aurait pour projet de supprimer plusieurs miliers d'emplois. Citant une source proche du dossier, l'agence de presse précise que 2.100 postes au moins seront supprimés d'ici 2025 et que deux vagues de réductions d'effectifs d'un millier chacune pourraient suivre en 2027 puis 2029.

PSA et Opel auraient pris une telle décision face à la baisse mondiale des ventes du secteur automobile et des importants et coûteux investissements nécessités par les nouvelles normes environnementales et le développement des véhicules électrifiés.

Bloomberg ajoute par ailleurs que les salariés d'Opel seront informés mardi.

6 mois de chômage partiel à  Opel Rüsselsheim depuis octobre

En  octobre 2019, Opel a mis en place six mois de chômage partiel sur son site de Rüsselsheim. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, cette réduction temporaire du temps de travail concerne près de 2600 employés.

Opel avait alors tenté de rassurer en indiquant qu’il s’agissait d’une «solution de transition».

Reste que l’usine est confrontée à un problème de surcapacité. La production de la Zafira, l’un des deux modèles assemblés sur le site a été arrêtée tandis que le deuxième véhicule – l’Insignia – ne remporte pas le succès commercial escompté.

La faible demande pour l’Insignia, difficulté majeure du site

La faible demande des clients pour la berline Insignia constitue une des principales raisons de la mesure visant à réduire les heures de travail.

Le modèle souffre d’une baisse massive des ventes. Si Opel a vendu au premier semestre de 2018 environ 43 000 unités de ce modèle, durant le premier semestre 2019, seules 29 500 véhicules de ce type ont été vendus. Cela correspond à une baisse de plus de 31%.

En raison des faibles chiffres des ventes, les études de marché d’IHS estiment qu’Opel divisera presque de moitié la production annuelle d’Insignia en 2019 – passant de 95 000 unités à seulement 52 000 unités.

L’avenir de Rüsselheim assuré par l’Astra selon Opel

Opel se voulait toutefois confiant, indiquant que « l’avenir à long terme de l’usine» était «assuré par des investissements» réalisés en vue de produire l’Astra sur le site dès 2021.

Mais la capacité de l’usine de Rüsselsheim devrait toutefois chuter lors du démarrage de la production de la nouvelle Astra sur le site. Au lieu de 60 véhicules comme auparavant, seul un maximum de 40 voitures par heure peut circuler sur la chaîne. Opel souligne que l’avenir de l’usine de Rüsselsheim n’est pas menacé, mais qu’il sera assuré à long terme en investissant dans Astra.

L’avis de Leblogauto.com

Opel a ainsi mis en place des nouvelles mesures s’inscrivant dans une vaste politique de restructuration. En août dernier, le constructeur a procédé à l’externalisation de près de 700 ingénieurs de son centre de développement vers le groupe Segula. Il prévoyait jusqu'à présent la suppression de près de 600 emplois dans les prochaines années.

Opel voit sa part du marché européen reculer depuis plusieurs mois, une situation qu’il tente d’affronter en baissant ses coûts de production. Une autre alternative pourrait être de renforcer ses ventes, en proposant des modèles répondant plus à la demande actuelle. Le constructeur aurait choisi au final de réduire l'emploi.

Sources : Bloomberg, Handelsblatt

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Inquiétude pour les salariés d'Opel. Selon l'agence de presse Bloomberg, Opel, filiale du groupe PSA, se prépare à supprimer jusqu'à 4.100 emplois.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.