Accueil Opel Opel fait son come back en Russie

Opel fait son come back en Russie

1690
10
PARTAGER

L’intégration d’Opel au groupe PSA est également synonyme d’un come back en Russie. Alors que la marque s’était retirée du marché russe lorsqu’elle était encore détenue par General Motors (GM), elle recommence désormais à produrie et vendre des véhicules en Russie.

Ironie de l’histoire, hasard de calendrier, cette annonce intervient alors que le constructeur automobile russe Avtovaz  a annoncé il y a une semaine à peine avoir conclu un accord avec General Motors en vue de racheter la participation de 50% de GM dans leur coentreprise GM-Avtovaz.

Opel est revenu en Russie

« Opel est revenu en Russie », a annoncé dans un communiqué le constructeur, ajoutant que deux de ses modèles – le Grandland X SUV et le Zafira Life  – pouvaient désormais être commandés chez onze concessionnaires en Russie.

Le nombre de concessionnaires proposant des véhicules de la marque doit « doubler dès l’année prochaine et augmenter d’avantage par la suite », ajoute par ailleurs Opel.

Début de production de la Zafira Life à Kalouga

Opel indique par ailleurs avoir débuté la production du monospace Zafira Life dans l’usine de Kalouga (à 200 km au sud-ouest de Moscou), site que PSA partage avec Mitsubishi. La production locale de l’utilitaire Vivaro débutera l’année prochaine.

Implication progressive d’Opel en Russie

« Nous allons augmenter progressivement notre implication dans le pays dans les années à venir. Cela inclut une gamme plus large de produits. Dans les prochaines années, il y aura au moins un lancement majeur d’Opel par an », a déclaré dans un communiqué le patron d’Opel Michael Lohscheller.

Départ du marché russe sous l’ère GM

Rappelons qu’Opel s’est retiré du marché russe en 2015, date à laquelle il était encore détenu par General Motors. Emboitant alors le pas à de nombreux constructeurs.

Après avoir enregistré des chiffres record en 2012, le marché automobile russe s’est ensuite effondré pour ne renouer avec la croissance qu’en 2017, à la faveur d’un rebond de la croissance économique russe.

Le marché automobile russe peine à se redresser

Le retour d’Opel en Russie se situe à contre courant des mouvements opérés par certains constructeurs. Si General Motors réduit actuellement la voilure en Russie, Ford a également décidé de diminuer fortement ses activités dans le pays, mettant parallèlement plusieurs usines en vente.

Si la Russie avait pu un temps constituer un des principaux moteurs du marché automobile européen, son marché se remet difficilement de son effondrement survenu durant la période 2012-2016. S’il est certes repassé dans le vert en 2017, grâce à un rebond de l’économie, la baisse du pouvoir d’achat des ménages russes l’a fait replonger. La tendance montre d’importants signes d’essoufflement depuis le début de l’année, les ventes régressant ces derniers mois.

Mauvaise performance de PSA en Russie sur les 10 premiers mois

Les ventes du groupe PSA ont quant à eux diminué de 16,5% en Russie entre janvier et novembre en valeur glissante annuelle. Les choses se sont tout de même arrangées quelque peu au mois de novembre, une hausse de 4,1% ayant été enregistrée en variation annuelle.

Importante réorganisation de PSA en Russie

Réagissant à la crise du marché russe, PSA a procédé à une importante réorganisation dans le pays. Près de 70 millions d’euros ont été investis ces dernières années en vue d’adapter l’usine de Kalouga – inaugurée en 2010 et détenue à 70% par PSA et à 30% par Mitsubishi – afin de diversifier la production en y assemblant davantage de modèles mais en diminuant leur volume respectif.

PSA veut renforcer sa présence en Eurasie

Via ce retour d’Opel sur le marché russe, PSA souhaite renforcer la présence du groupe en Eurasie, précise le constructeur. Ajoutant que l’objectif est « de générer 10% du volume global des ventes d’Opel en dehors du marché européen d’ici le milieu des années 2020″.

Notre avis, par leblogauto.com

La stratégie de PSA semble claire : profiter de l’intégration de la marque Opel au sein de son groupe pour accroître son chiffre d’affaires hors de l’Europe de l’Ouest. Le marché automobile y étant morose, la conquête de l’Est semble être une des rares portes de sortie vers des contrées plus prometteuses.

Sources : AFP, Opel

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Opel fait son come back en Russie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lolo
Invité

« Le marché automobile y étant morose, la conquête de l’Est semble être une des rares portes de sortie vers des contrées plus prometteuses»
Je ne comprend pas bien : le marché est morose donc c’est prometteur ?

JC juncker
Invité

Le marché européen automobile

Phil
Invité

je pense que personne ne comprend que tu ne comprennes pas, donc je te la refait en mode Dora l’exploratrice :
« comme il y a en ce moment moins de poissons dans cette zone, la conquête d’une autre zone plus poissonneuse est prometteuse »

carlito
Invité

La phrase est mal tournée.

Dom
Invité

Ca va etre très difficile, onze concessionnaires en Russie !!!!!
Kalouga détenue à 70% par PSA et à 30% par Mitsubishi…., résultat:
En octobre 2019,Mitsubishi 3528 ventes, Peugeot 405 ventes, Citroën 283 ventes.
Décembre 2019 sur les sites Mitsubishi.ru et Opel.ru , l’Outlander vaut 20% moins cher qu’un Granland X.

Allegra
Invité

Et surtout l’Outlander se dote de 4 roues motrices…

wizz
Membre

Dom
Le Outlander est assemblé en Russie, à l’usine de Kalouga.
Le GrandlandX est importé. Cette usine ne produit que les utilitaires de PSA pour le moment, pour le marché local
Il faut voir alors si la Russie applique une taxe majorée ou pas aux voitures importées (beaucoup plus que le taux standard OMC 10%, genre comme la Chine pratique, +25%)

Thomas
Invité

Suite de l’actu Opel: la Corsa vient de remporter le prix AutoBest 2020, décerné par 31 journalistes européens, et s’impose notamment devant ses deux concurrentes françaises 208 et Clio 😀

SAM
Invité

@Thomas. Je vous invite à regarder les posts du blog auto sur AutoBest. Le dernier semble remonter à 2016 avec la victoire de la Tipo. L’ancienne Corsa avait déjà remporté ce prix, donc :

https://www.leblogauto.com/2014/12/autobest-2015-le-titre-pour-lopel-corsa.html

SAM
Invité

Et l’année prochaine ce sera la nouvelle Dacia Sandero qui aura le titre!

wpDiscuz