Accueil Bilan Véhicule électrique France 2019 : -16% en novembre

Véhicule électrique France 2019 : -16% en novembre

1617
65
PARTAGER
marché véhicule électrique France

Le marché du véhicule électrique en France marque une pause dans sa croissance continue. Le mois de novembre affiche -10% pour les particuliers et -16% au global. Trop de VE alléchants en attente ?

Les chiffres d’immatriculations compilés par l’Avere montrent donc un tassement pour novembre 2019. 3 201 VE particuliers ont été immatriculés, pour 604 VULE véhicules utilitaires légers électriques. C’est un peu plus de 350 VE de moins côté particuliers et un peu plus de 220 VULE par rapport à novembre 2018.

Depuis le début de l’année 2019, 37 960 VE ont été immatriculés soit +43%. Du côté VULE, ce sont 7 318 immatriculations soit +2%. Au total, 45 431 VE+VULE (153 VE à prolongateur thermique) ont été immatriculés en 11 mois soit +30% tout de même par rapport aux 11 premiers mois de 2018.

La Renault Zoe reste plutôt stable avec 1 866 immatriculations suivie de loin par la BMW i3 à 324 unités, puis la Nissan Leaf à 241 unités (-43%). La Tesla Model 3 s’écoule à 225 véhicules. Loin du ras-de-marée des premiers mois de livraison, mais plutôt solide. Chiffre intéressant donné par l’Avere, 56% des véhicules électriques particuliers sont achetés par des particuliers. Le reste est acheté par des professionnels (entreprises, des administrations, bailleurs LLD ou LOA).

Le Renault Kangoo Z.E. s’écoule à 277 unités. Il reste le 1er VULE vendu en France mais à tendance à voir ses ventes s’éroder. Il est suivi par le Nissan e-NV200 (127) et la Renault Zoe UL (57). Comme souvent, le petit Goupil G4 fait son petit bonhomme de chemin. En novembre c’est 46 immatriculations.

Autre chiffre intéressant, il concerne les hybrides rechargeables (PHEV) dont 90% des 2 337 immatriculés en novembre appartiennent à des professionnels.

Pourquoi un tassement des ventes de VE et est-ce que cela va durer ?

Evidemment, le pourquoi n’est jamais certain à 100%. Ici, on peut conjecturer que les futurs VE font patienter les potentiels acheteurs. Peugeot e-208, Opel Corsa-e, VW ID.3, etc. font une belle alternative à la Renault Zoe. Le DS 3 Crossback e-Tense, déjà à la vente n’apparaît pas encore dans le bilan car ce sont les immatriculations qui sont comptabilisés. Il devrait apparaître début 2020, peut-être le mois prochain.

Cette offre, qui correspond plus au marché français du VE, peut donc faire patienter les potentiel acheteurs, faisant baisser les immatriculations pendant quelques mois. Il faudra attendre les premières immatriculations de ces modèles pour savoir si c’est bien le cas. Rendez-vous dans quelques semaines pour les PSA, et dans 6 mois pour la VW.

Le renchérissement du malus, et le passage au WLTP devrait donner encore un « coup de pouce » au marché du VE en France. La baisse envisagée du bonus pour les véhicules chers ne devrait jouer qu’à la marge vu leurs ventes anecdotiques dans le pays.

Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "Véhicule électrique France 2019 : -16% en novembre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

65000 commandes fermes et pas de vagues intention pour la Renault Zoé 2 au mois d’octobre et un rythme de commande qui continue dans ce sens pour novembre.

Rendez dans « quelques semaines pour les PSA »? Euh le derniers essai du e-2008 électrique réalisé sur le blog vert est encore une « pré-série » tout comme les e-208 qui ont tourné dans toutes les rédactions de France … et aucune date de sortie officielle n’est annoncée. Je pense qu’ils ne sont pas encore prêts à lancer ces deux là dans quelques semaines … je crois que les réglages sont encore en cours.

versdemain
Invité

Sur automobile propre, il me semble qu’il parlait d’une dispo en avril pour la e-2008, à voir ?

Invité

La production est prévue en avril en effet pour les précommande actuelles

Invité

Tu sais SAM, je ne sais pas si la e-208 sera en retard sur son calendrier ou pas, mais ce qui est sur, c’est qu’elle sera là. Et le principal n’est-il pas là : avoir le choix, beaucoup plus de choix ? À moins que tu ne préfères la si magnifique période de la RDA où tu avais le choix entre une Trabant, une Trabant, ou encore une autre Trabant ? À mince, j’ai oublié un quatrième modèle plus exotique encore là-bas, car très peu diffusé : une Trabant !

SAM
Invité

@Shooby. J’ai juste demandé la date de sortie du modèle! Mais comme rien n’est simple … chacun y est parti de sa petite ritournelle habituelle. Plus étonnant vous concernant. Une belle brochette!

Julien
Invité

Merci Thibaut pour cette analyse que je pense vraie aussi, et pour ne pas mettre un titre racoleur sans aucun recul

Rowhider
Invité

Un de mes collègues qui fait 90km/jour vient de se faire défoncer sa 308 mazout dans carambolage: il explore Zoé et e-208. Il attend au maximum de pouvoir essayer les 2.
Les gens se posent désormais la question: électrique ou autre. Le marché est vraisemblablement en attente de la sortie des véhicules annoncés, aucun doute sur la question.

wizz
Membre
Si la voiture n’est pas destinée à faire des grands trajets chargée et rapidement (genre vacances en Espagne), et s’il a la possibilité de recharger la voiture chez lui, ou mieux encore s’il y a la possibilité de recharger aussi au boulot, alors une voiture électrique peut être très intéressante -le carburant va devenir de plus en plus cher -entretien réduit pour les VE -la durée de vie de la batterie peut être très longue pour lui, si trajet régulier juste pour aller bosser essentiellement. Au début, la batterie aura environ 300 km d’autonomie. Puis en perdant 25% de sa… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ wizz
Bonne analyse !
Telle que tu présente la V.E ça fait pas envie et en ce qui me concerne je n’en veut pas

ema
Invité

on avait compris

wizz
Membre
https://image.slidesharecdn.com/70scrisis-12556432353331-phpapp03/95/70s-crisis-22-728.jpg?cb=1255625626 En 1973, Israel avait fait la guerre avec ses voisins arabes. En représailles, les pays arabes producteurs de pétrole ont refermé les robinets pour punir son ami grand protecteur américain, dont le niveau de production domestique ne suffisait pas à satisfaire la consommation nationale. En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Des idées, on peut en avoir plus ou moins, bien ou pas. Du pétrole, on n’en a pas du tout. Le jour où nos fournisseurs décideront de fermer les robinets, alors tous les allergiques aux VE seront à pieds. AVENUE, tu habites à… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ wizz

Ton hypothèse visant à faire peur est recevable cependant avant qu’elle ne se réalise je prétends que beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts pour toi comme pour moi.
C’est ma conviction et je ne cherche pas à te convaincre

wizz
Membre
oui AVENUE Tu as tes convictions et j’ai les miennes. Ton voisin aussi, et le mien aussi. Sans une argumentation solide, tu pourras difficilement me convaincre. Et toi, avec toutes les argumentations possibles, tu ne me croiras pas. Et c’est pareil entre toi et ton voisin Et idem entre moi et mon voisin Et nous tous (Français), on pourra difficilement convaincre un Allemand ou un Américain, de lui faire changer d’avis….Et ce sera pareil pour un Saoudien, un Iranien, un Russe, etc…quelqu’un qui sera chef d’Etat d’un pays qui nous vend du pétrole, et qui un jour déciderait de ne… Lire la suite >>
miké
Invité

ce jour on « trouvera » des « armes de destruction massive » (qu’on lui a vendu) ou un « génocide » (coucou bhl) puis on ira l’envahir.

wizz
Membre

miké

non
on n’ira pas envahir ce pays

on ira délivrer ce peuple de la dictature, lui apporter la démocratie, la liberté, etc…

koko
Invité
Le pétrole au MO, on peut dire que c’est ARAMACO. Compagnie la + profitable au monde ! Au départ tout va bien entre les States et les Saoudiens. En février 1945, à bord du croiseur « USS Quincy », une entrevue entre Roosevelt et Ibn Saoud, une semaine après Yalta, scelle le pacte du Quincy par lequel les États-Unis s’engagent à protéger militairement la dynastie des Saoud en échange de l’exploitation de ses richesses pétrolières3. En 1948, Standard Oil of California et Texas Oil Company accueillent un nouveau partenaire. Standard Oil of New Jersey prend 30 % d’Aramco, et Socony… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

@koko : merci pour ce rappel historique. Par contre investir dans aramco, bofbof parce que qui dit que aramco pourrait augmenter sa production?

Invité
Il n’y a pas que le coût d’entretien qui est ridiculement bas sur une VE, il y a aussi le coût d’utilisation. Même avec une augmentation du coût du KWh cela restera bien plus « fréquentable » pour le porte-monnaie de l’utilisateur que le carburant fossile (ne serait-ce parce qu’eux aussi vont voir leurs prix augmenter, et de façon bien plus folle encore). Seul défaut à la recharge « at home », c’est si on recharge sa voiture et que pendant la nuit, il y a coupure de courant ! Là, t’aura pas l’air bête. Heureusement que ce cas de figure est rare. Il… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
La fin de ton commentaire apporte la réponse au problème du VÉ : si elle n’est pas mûre, est-ce vraiment une bonne idée d’investir ? Chère, chère pour l’état (qui n’est pas obligé de reverser le malus des uns vers le bonus des autres), qui va finir par devoir investir en réseaux de distribution, qui va perdre en TICPE, inconnue quant à la question du recyclage, inconnue quant au type de batteries dans 8-10 ans et donc du refurbishing et à la valeur probable des VE fortement diminué sous peu. Alors, oui, c’est agréable de rouler électrique et Tesla ou… Lire la suite >>
wizz
Membre
oui mwouais Oui, la voiture électrique n’est pas mure technologiquement, peut-être, ou surement ne sera jamais au niveau de la voiture thermique. Mais la voiture électrique en est à son début seulement, et peut s’en approcher plus ou moins. Elle peut nous permettre de presque conserver notre mode de vie. Elle peut nous permettre de conserver notre mode de vie au quotidien, de conserver TOUS nos déplacements au quotidien, de conserver donc nos maisons dans la banlieue lointaine au lieu de devoir tous s’en tasser dans des « new-corons » autour du boulot. La seule chose que les VE à batterie ne… Lire la suite >>
SGL
Invité

Vous savez juste avant un raz-de-marée la mer se retire un moment ! 😉

AVENUE
Invité

@ SGL
Très belle démonstration !
Après de raz de marée on revient à la situation initiale donc au point de départ.

Mwouais
Invité

Sauf les dégâts occasionnés et les déchets qu’il va falloir évacuer, traiter.

Mais ça aura occupé des comptables, des marketeurs et même quelques ingénieurs.

SGL
Invité

« Voiture électrique : la production des batteries moins polluante en 2019 ? »
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-la-production-des-batteries-moins-polluante-en-2019/

Avec le nombre croissant, le problème, paradoxalement, tente a diminuer
« Le recyclage des batteries des voitures électriques »
https://www.automobile-propre.com/dossiers/recyclages-batteries-voitures-electriques/

panama
Invité

SGL c’est le concept de la retraite élastique !
Allez zou : un petit tour sur wiki pour voir ce que ça signifie

aimelauto
Invité

faudrait imposer 100 % de modeles électriques aux vl des collectivités et administrations !

panama
Invité

On y va doucement

AVENUE
Invité

Les V.E dans les administrations et les collectivités et bien les retours sont négatifs pour ce genre de véhicule et ils pourrissent dans les ateliers ou au fond des parking des collectivités

wpDiscuz