Accueil F1 F1 2021 : Campos et MIM candidatent mais se font rembarrer

F1 2021 : Campos et MIM candidatent mais se font rembarrer

2090
3
PARTAGER

Hier on a vécu un petit moment lunaire comme sait en faire la Formule 1. Une écurie s’est déclarée très intéressée pour entrer en F1 en 2021 et a même poussé très loin les détails, avant de se faire rembarrer assez sèchement par la Formule 1.

L’annonce d’une nouvelle écurie espagnole en a sans doute fait frissonner plus d’un. Le retour de Hispania Racing Team (alias HRT) ? Fernando Alonso qui se lance en patron d’écurie ? Que nenni, ce sont Salvatore Gandolfo et Adrian Campos les co-propriétaires du Campos Racing qui sont à la manoeuvre.

Selon leur communiqué, ils auraient déjà planché sur une demande formelle pour devenir écurie de F1 en 2021, une fois le règlement définitif connu fin octobre prochain. Toujours selon eux, les fonds seraient apportés par « Monaco Increase Management » SARL (alias MIM), société gérée par…Salvatore Gandolfo.

Ils donnent quelques noms : Peter McCool en Directeur Technique, Ben Wood en tant que patron l’aérodynamique. McCool a travaillé pour McLaren ou Lola, et Wood pour Mercedes ou Prost F1. Le tout serait chapeauté par Daniele Audetto, ancien de la F1 et proche conseiller de Campos et MIM.

Mais ce n’est pas tout. Le communiqué annonce déjà de potentiel pilotes en la personne de Pascal Wehrlein (champion allemand de DTM passé rapidement par la F1 avant de filer en Formule E), et Alex Palou (pilote espagnol actuellement en SuperFormula au Japon). La carrière de ces deux pilotes est gérée par MIM. Un autre nom, plus sur le long terme, est aussi donné : celui de David Vidales, pilote espagnol de karting (vice-champion de KZ2). Campos devrait lui permettre d’accéder à la F3 et il est le protégé de Gandolfo via MIM encore.

« Aucune discussion sérieuse »

Sur le papier, c’est un projet comme un autre, qui s’appuie sur le Campos Racing et vise à avoir une filière F3, F2 pour amener à la F1. Sauf que quelques heures après ce communiqué et le « brouhaha » médiatique que cela a pu faire dans le Landerneau du sport automobile, la F1 s’est fendue d’un communiqué plutôt laconique.

« A la suite de plusieurs entités qui ont rendu publiques leurs ambitions de participer au championnat mondial FIA de Formule Un à partir de 2021, et bien que la F1 apprécie leur intérêt, nous pouvons confirmer qu’il n’y a aucune discussion sérieuse avec aucune personne ou entreprise à propos de l’arrivée d’une nouvelle écurie ».

Bref, Campos est visiblement tenté par un nouveau retour en F1. En effet, Hispania Racing Team est née « Campos Meta F1 Team » avant d’être renommée avant même le début du championnat 2010. L’histoire de l’écurie fut très courte (3 saisons) et semée de changement de propriétaires.

Le communiqué de la F1 parle de plusieurs entités car un autre candidat s’est déclaré récemment : Panthera Team Asia. Le but, faire une écurie chinoise. Une tentative il y a 2 ans avait avortée avec le China F1 Racing. Des projets sans lendemain ?

Ces petites écuries étaient un bien précieux de la F1 puisqu’elles permettaient aux jeunes pilotes couvés par les grosses écuries du plateau de s’aguerrir, caché dans le peloton (ou en fin de peloton). Ricciardo a par exemple débuté en F1 chez HRT. Mais depuis plusieurs années, les projets de nouvelle écurie se résument souvent à des « vaporware » (de tentatives sans lendemain). L’exemple le plus fameux étant sans doute « Stefan GP » qui a tenté par 3 fois de forcer la FIA à l’accepter en F1. Contre-exemple notable pour le moment : Haas F1 Team, mais qui a des moyens financiers solides.

Illustration : Campos Racing

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 2021 : Campos et MIM candidatent mais se font rembarrer"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

Une future équipe qui permettrait peut-être à Williams de ne plus être dernier avec pourtant un moteur Mercedes…..
La F1 a deux équipes, trois avec RedBull sur certains circuits, capables de gagner, les autres se battent entres elles et concourent pour éventuellement marquer des points et plus surement pour faire office de chicanes mobiles à Ferrari et Mercedes…. Elle est où la compétition et le spectacle n’en parlons pas!!!

gigi4lm
Invité

2 équipes c’est pas nouveau. On peut même dire que c’est la règle … même pas, ce fut souvent une seule.

wpDiscuz