Accueil DS DS en Chine, bientôt la fin ?

DS en Chine, bientôt la fin ?

9638
73
PARTAGER
DS 6

Le calendrier officiel est sans doute un peu perturbé, mais PSA serai sur le point d’annoncer la fin de la production de DS en Chine. L’usine serait revendue à Baoneng, et la coentreprise avec Changan subsisterait, pour le moment, sur le projet de pick-up.

  • 1 224 voitures vendues sur 9 mois en 2019
  • Usine prévue pour 150 à 200 000 voitures par an

Le lancement du DS 7 Crossback n’y a rien changé. Malgré des ventes déjà confidentielles, DS est tout autant touché par la crise en Chine que les autres marques de PSA, sinon plus. A -64%, elle n’ont atteint que 1224 unités depuis le début de l’année. Dont un peu plus de 800 exemplaires du grand SUV. A ce niveau, la rentabilité est impossible, pour le constructeur, mais aussi pour ses distributeurs. Peu à peu, ces derniers lâchent l’affaire et le réseau se réduit… ce qui n’aide pas les ventes.

Alors qu’il s’apprête à lancer la grande berline DS 9, PSA serait donc sur le point de mettre fin à cette gabegie. La relance en Chine se concentrera sur Citroën et Peugeot. Il semble que l’usine de Shenzhen ait déjà trouvé preneur: Baoneng. L’acheteur de Qoros compte continuer à se développer sur le secteur automobile. Le groupe immobilier compte ainsi faire monter la part de cette activité à 50% de son chiffre d’affaires dans 20 ans. Contre quasiment rien aujourd’hui.

La coentreprise Changan-PSA n’est pas remise en cause pour autant. Le pick-up commun entre les deux partenaires vient d’être lancé sur le marché dans sa version Changan-Kaicene. La version Peugeot, prévue pour les marchés hors-Europe, est attendue prochainement.

L’avis de Leblogauto.com

La Chine, naguère force du groupe, en est aujourd’hui la principale faiblesse. Sur ce point, l’association avec FCA ne changera que peu de choses, puisque Fiat a cessé sa production, et les ventes de Jeep sont en baisse dans des proportions, et sur des volumes similaires à celles de Citroën ou Peugeot.

A l’origine, DS devait être porté par la Chine. Le grand marché de PSA à l’époque, devait amener des volumes qui permettraient à la marque de subsister en Europe malgré des volumes plus faibles. La situation est désormais inverse, et les produits devront justifier de leur rentabilité sur la seule Europe… Ce qui pourrait aussi porter préjudice au développement de la gamme.

Poster un Commentaire

73 Commentaires sur "DS en Chine, bientôt la fin ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Jetons l’éponge, la Chine est un bâton merdeux depuis 5 ans au moins.

SGL
Invité

Petit rappel, il y a 5 ans PSA, vendait presque beaucoup en Chine et était au bord de la faillite.
5 ans plus tard, PSA ne vend presque plus rien depuis des années et ils vont très nettement mieux.
Vendre à perte en Chine ne sert à RIEN !

Greg
Invité

Mensonge!
Quand Psa vendait en chine, son taux de rentabilité était de 7%. Comme en 2012.
https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/19/97002-20130419FILWWW00233-psa-vise-une-hausse-des-ventes-en-chine.php
Pretendre que les volumes eleves se faisaient au prix d’une rentabilité inexistante c’ est falsifier l’ histoire selon sa convenance.
C’ est la baisse des ventes consécutive à des produits inadaptés, une politique tarifaire arrogante, et la montee en puissance des marques chinoises qui ont tué PSA

SGL
Invité

Arrête de raconter des sornettes (sauf pour la gamme inadaptée) le marché chinois est en pleine guerre des prix.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/automobile-pourquoi-psa-souffre-en-chine_639956

AVENUE
Invité

@ SGL
Les Chinois savent rouler dans la farine les aventuriers occidentaux en leur faisant croire qu’ils vont gagner et sur la durée ça fait pshiiittt….
Entre temps le transfert de technologie a eu lieu….

SGL
Invité

Exactement @AVENUE
Mais comme je l’ai déjà dit ; PSA n’a jamais eu besoin de la Chine pour aller mieux, heureusement !

nouh
Invité

Les conditions n’étaient pas les mêmes, la coentreprise est défaillante, le réseau indécent, la corruption importante mais chut, il ne faut pas en parler……et puis arrêtez avec les produits inadaptés. C’EST FAUX!!! sauf répéter les mêmes âneries écrites par les « spécialistes »!!!

Fred21
Invité

« politique tarifaire arrogante »
Comme si l’arrogance des tarifs n’était que chez DS …

Jean
Invité

En Europe ils augmentent leurs prix egalement. Je finis par acheter que des Renaults (bien discountées et des voitures sans problemes pour l’instant)

SGL
Invité

@Greg, doit parler des BAM !? 😉

leBougre
Invité

les allemands ne vendent pas à perte…..et réussisent pourtant merveilleusement bien en Chine et ailleurs ….!

SGL
Invité

Ah Bon !???

Greg
Invité

Haha belle hypocrisie.
C’ est surtout que le client chinois est moins idiot qu’ il n’y parait. Et que pour lui le cuir bracelet et des pubs mettant en avant le louvre et la tour eiffel c’ est un peu juste pour une marque qui n’ a au fond ni histoire ni vraie légitimité.

Puzo
Invité
Remarque valable aussi pour les clients européens… Citroën avait tout à fait la légitimité, pourquoi avoir créé une nouvelle marque en réécrivant l’histoire (cf. la DS originelle qui n’était plus une Citroën) ? PSA avait déjà l’expérience malheureuse de Talbot, mais l’a répétée en bien pire, avec cette fois-ci de l’arrogance et des produits bling-bling. A la décharge de PSA, le marché chinois est en train de se retourner : exploiter le créneau de la « classe à la française » était une bonne idée, mais il aurait fallu le faire lors du boom du début des années 2000 au lieu de… Lire la suite >>
Jean
Invité

Oui, je ne comprends pas comment ils en sont arrivés à faire une Talbot horizon….

Mwouais
Invité
Le produit aurait été véritablement d’une qualité (conception, moteurs, finition, image) au dessus de la mêlée BAM qu’ils auraient eu une chance de percer sur l’image favorable des produits LVMH. Mais proposer une Citroën maquillée est tromper un chinois (qui s’y connait en produits falsifié, sic!). Preuve en est que nombre de produits BAM ou exclusifs sont en croissance sur ce marché en diminution de croissance. Comme logiquement, après les primo accédants, ceux qui ont les moyens de poursuivre une montée en gamme le font, les autres se contentent de produits fonctionnels. Le derrière entre 2 chaises aura été inconfortable.… Lire la suite >>
Michel
Invité

Justement à l’époque, l’image de Citroen en Chine, c’etait des voitures bas de gamme, difficile du jour au lendemain de dire que l’on commercialise des vehicules haut de gamme

Orel77
Invité

Je comprends plus rien. C’était l’avenir la Chine pour le groupe PSA, et finalement plus rien ? Du coup retour en Europe la queue entre les jambes…

SGL
Invité

La Chine est devenue une galère depuis en bon moment !

Le cobalt c pas nkl???
Invité

Un grand bravo au service marketing psa qui a bien flairé le potentiel du marché chinois .
On reprend les mêmes pour l Amérique du Nord ? Chiche ?

AXSPORT
Invité

Mais non, c’était la faute des vendeurs……….
lol

SGL
Invité

…et c’est la faute de quoi ?
@AXSPORT

SGL
Invité

Pas forcément, c’est d’autres paramètres, et ce n’est pas gagner d’avance… une autre aventure.

Commandant Tour
Invité

je dirais plutot un grand bravo au service marketing psa pour avoir penser que l’on pouvait créer une marque Premium a partir de rien et avec rien….
DS etait a la base un niveau de finition haut de gamme pour citroen ; le transformer en Marque Premium juste en disant « c’est premium » mais avec finalement absolument rien de plus qu’une citroen ou une peugeot a part du chrome, de la flute et de la fumette de bobo ne pouvait être qu’un échec.

SGL
Invité

Volvo et Seat ont pris exemple entretemps…
Audi a mis 20 ans pour faire du premium.
DS + Citroën ne vend pas moins !
Les C5 et C6 se vendaient nettement plus ?
Parler d’échec me paraît très prématuré.

Invité

@SGL
ventes de 118 000 en 2014, année du lancement de la marque après 4 années de  » ligne DS  » chez Citroën.
En 2018 : 53 000
En 2019 l’érosion continue , – 1,5% en Europe à fin Septembre….
C’est peut-être prématuré de parler d’échec, mais certainement aussi de parler de succès !
MINI vend 5 fois que DS . Or la DS3 était supposée être la concurrente directe de MINI. Ce qu’elle a été à son lancement mais manque de suivi pour imposer cette marque, et renouvellement tardif du modèle-phare.

Puzo
Invité

Le non renouvellement en l’état de la DS3 est incompréhensible alors que c’est le seul modèle à avoir percé y compris sur des marchés difficiles (ex : Grand Bretagne). Cependant, cela n’aurait rien changé à la débâcle sur le marché chinois.

SGL
Invité
@Sigma… Il faut comparer ce qui est un « peu » comparable. Combien a de modèle la gamme Mini ? Pour les ventes : en 2017 DS vendaient 46.000 voitures en Europe, principalement des petites DS3 à 80 %. En 2018, DS vendait plus de 45.000 voitures en Europe, principalement des beaucoup plus gros DS7 CB pratiquement 3 à 4 fois plus cher !!! Ce qui représente un progrès considérable ! Le DS3 CB ne fait que commencer sa carrière en 2019 et on ne verra pas la quintessence des ventes pas avant 2020. DS automobile fait son « boulot… Lire la suite >>
Joël
Invité

45000 voitures en 2018 et 18000 Ds7, la majorité des ventes,des DS3,4,5 qui leurs restait sur les bras.

SGL
Invité
Non, suivant les chiffres de latribuneauto / carsalesbase / autoplus. Ventes 2018 / Ventes 2017 DS 3 : 16 187 ex / 28 971 ex DS 4 : 5 381ex / 12 257 ex DS 5 : 2 756 ex / 7 854 ex DS 6 : 592 ex / 2 947 ex DS7 Crossback : 27 786 ex / 788 ex Autres : 563 ex / 43 ex Total : 53 265 ex / 52 860 ex En 2018, DS7 : 52 % des ventes ! (54% de sa clientèle investit dans les finitions les plus haut de gamme… Lire la suite >>
Blumenstern
Invité

Je crains que c’est bel et bien un échec, et qui ne tardera pas à se généraliser.
Une marque Premium: Qualité de produit+super marketing+historique de la marque.
Pour les deux premiers ça va! pour le troisième..beh créer une marque sur les vestiges d’un model d’entant, il faut le faire.
Audi c’est du VW mieux fini le tout made in Germany et ça,ça fonctionne à tout les coup, pareil pour SEAT qui fait partie de la galaxie VAG.
Volvo est une propriété chinoise,avec un très bon produit et une vraie histoire.

Sagitar
Invité

La fin de la farce 😂😂😂

SAM
Invité

Et la prochaine DS9 du coup?

SGL
Invité

Très bonne question.
…en Italie chez Maserati ?

SAM
Invité
Sergei
Invité

Une hyundaï ostentatoire. Poubelle

Mwouais
Invité

N’importe quoi !

Une Citroën avec un moteur Maserati tant que vous y êtes ?!!!

Ahaha !

Euh !? , Quoique !

Antonio
Invité

N’oubliez pas la Citroën SM!

SGL
Invité

@Antonio
Je pense que @Mwouais était au courant ! 😉

wpDiscuz