Accueil Insolite Insolite : un V12 F1 Ferrari en vente sur ebay

Insolite : un V12 F1 Ferrari en vente sur ebay

3963
10
PARTAGER

Voici une annonce qui pourrait plaire à Sebastian Vettel, grand amateur de la « F1 d’antan ». Un bon gros V12 Ferrari comme on en fait plus ! Fans d’hybride, s’abstenir !

Depuis quelques heures, on trouve en vente sur Ebay, un moteur Ferrari de Formule 1. Il s’agit précisément du Type 044 de 1995, un V12 de 3000cc qui délivrait plus de 740 CV à 14 500 tr/min. Il anima en 1995 les Ferrari 412 T2 de Jean Alesi et Gerhard Berger.

Les V12 Ferrari avaient considérablement évolué à partir de 1994 avec la version 043 (830 CV à 15800 tours en fin de développement !), conçue par Claudio Lombardi et le transfuge de Honda Osamu Goto, avec une course plus courte et 4 soupapes par cylindre (contre 5 aux versions antérieures). Il avait fait ses débuts aux qualifications du grand prix de San marin 1994 et une évolution introduite au grand prix d’Allemagne fait encore bondir sa puissance.

Pour les plus jeunes, ou pour ceux qui auraient oublié (c’est inconvenable!), ce V12, à pleine puissance, hurlait de tous ses cylindres une rage mécanique qui vous donnait la chair de poule. Cette sonorité, à la fois claire et diabolique, vous transportait dans un autre monde ! C’est un moteur mythique, non seulement pour son bruit, mais aussi pour son aspect historique, puisque c’est le dernier V12 3.5 L engagé en F1. En 1995, avec la nouvelle règlementation, la cylindrée est abaissée à 3 litres pour limiter les performances et l’angle du V passe de 65° à 75°. Le 044/1 perd évidemment de la puissance, mais ses dernières évolutions le poussent à 17000 tours/min. Le son reste toujours envoûtant. La dernière victoire d’un V12, c’est le fameux grand prix du Canada 1995 remporté par Jean Alesi.

En 1996, Ferrari passe au V10 qui offre le meilleur compromis, comme l’avait démontré depuis longtemps Renault. Mais personne n’a oublié l’intense V12. On trouve d’ailleurs de nombreuses vidéos d’enregistrement sur internet et  l’époque, des cassettes sonores étaient vendues dans les kiosques !

L’offre de eBay, faite par fioranosportscars basé aux États-Unis,  ne présente qu’une seule photo, le moteur étant posé sur un socle comme une pièce de musée. La méfiance est de mise car la description est très succincte. Rien n’indique si le moteur fonctionne ou pas (pourquoi pas une greffe sur un proto de course de côte, ça aurait de la gueule), mais il es indiqué « used ». Contient-il toutes les pièces mécaniques ou est-il « vide »? Le vendeur n’a d’ailleurs que 57% d’opinions positives. Autre interrogation, ce moteur a-t-il un pédigrée particulier (une pole, une victoire) ou s’agit-il d’un ornement sans palmarès ? L’annonce indique que c’est « le dernier V12 engagé en F1 » , confirmant ainsi qu’il s’agit d’un 044.

Cependant, il y a un moyen d’y répondre et d’en avoir le cœur net: débourser les 375 000 $ nécessaires à l’achat du V12 de Maranello.

L’avis de leblogauto.com

L’annonce est à prendre avec des pincettes, mais c’était surtout l’occasion de reparler d’un moteur mythique qui appartient à un monde révolu.

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Insolite : un V12 F1 Ferrari en vente sur ebay"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rikiki
Invité

14.500tr/min ça me laisse rêveur… En plus sans le turbo qui l’étouffe la voix

Rowhider
Invité

Une époque où les régimes moteurs restaient faibles: les 3.5L culminaient vers 13500/ 14000 PRM, tandis que les 3.0L ont vu bondir leur régime vers les 17000 au changement de règlement pour compenser une partie de la perte de puissance occasionnée par la diminution de la cylindrée. A la fin de l’aire V10, les moteurs ont atteint les 19000 RPM

labradaauto
Invité

plus grave : 45 m/sec et plus pour les pistons et ça tient ! chapeau quand même d’avoir pousser le bouchon ! on va à présent parler des régimes des moteurs électriques…j’ai perdu le fil.

Invité

Un garage pas loin de chez moi à une Spyker f1 de 2007 utilisé par Sutil, mais elle à pas de moteur, ça ferait un combo sympas

Invité

375.000 dollars à l’heure actuelle ! Ou comment faire une plus-value sur un élément de Ferrari pour s’acheter une Ferrari en entier !
Et dire que, à l’autre bout de la « chaîne alimetaire », je viens d’apprendre que le petit DS3 Crossback peut se voler en 10 secondes ! Il y a vraiment deux mondes en ce bas monde !
lesnumeriques.com/vie-du-net/ds3-crossback-a-peine-10-secondes-necessaires-pour-pirater-et-voler-le-petit-suv-francais-n139083.html

AXSPORT
Invité

« je viens d’apprendre que le petit DS3 Crossback peut se voler en 10 secondes »

Chut malheureux !!!

Tu vas te faire lyncher sur ce site !!!

😉

Invité

il n’empêche, ce soucis ne touchant pas que la DS3 Crossback, on est en droit de se demander si cette course à l’armement n’en devient pas un leurre : plus il y a de technos, plus ça tombe en panne et plus il est facile de nous la voler ! Cela serait intéressant que leblogauto face un article là-dessus

gigi4lm
Invité

« plus il y a de technos, plus ça tombe en panne »
Belle légende urbaine.

Thibaut Emme
Admin

Ah parce que les bagnoles des années 80 qui se débarrent avec une ventouse et se démarrent « aux fils » c’est plus sécurisé ?
Les « clés » électroniques des années 90/2000 se contournaient aussi en qq minutes et les « plips » se scannaient tout aussi facilement.

Une carte main libre à clé cryptographique tournante doit s’envisager mais je ne pense pas qu’il y en a en prod sur le marché.
De toute façon, une vitre cela s’éclate, même avec un film anti-intrusion et après on se plug sur la prise diagnostic (OBD).

AXSPORT
Invité

Interdit !!!

😉

wpDiscuz