Ce weekend s’est tenue l’édition 2019 du « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille », en résumé, Chantilly. L’occasion pour Nicolas Laverroux de nous faire profiter de son talent en une (trop courte évidemment) sélection des bijoux automobiles qui paradaient dans le parc du château.
Pas simple d’ordonner cette sélection de photos. Comment faire ? Les récentes, les anciennes ? Les supercars, les luxueuses ? Les Anglaises, les Italiennes, les Françaises, etc. ? Les mythes, les légendes ? Le plus simple est sans doute de trier par les concours d’importance, puis de laisser le lecteur vagabonder au fil des autres galeries.
Concours d’élégance
Les nommés étaient : Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation (2019), BMW Vision M Next (2019), Bugatti « La Voiture Noire » (2019), DS X E-Tense (2018), Honda E Prototype (2019), Lexus Concept LC Cabriolet (2019), McLaren Speedtail (2018), Renault EZ-Ultimo (2018), Volkswagen ID. Buggy (2019).
La gagnante est la McLaren Speedtail.
Concours d’Etat
Best of Show (Avant-Guerre) : Bentley 8 Litre Foursome Coupé (1931)
Best of Show (Après-Guerre) : Talbot Lago T26 Grand Sport Coupé (1948)
Des Bugatti de tous les âges
Outre le centenaire de Bentley, et les 50 ans de la Porsche 917, on fêtait les 110 ans de Bugatti à Chantilly. L’occasion de voir l’évolution de la marque au travers des âges, d’une Type 37A de 1928 à la toute dernière Chiron Sport 110 ans Bugatti de 2019.
Du sport
A Chantilly, il y avait aussi de la voiture de course. Que ce soit de l’endurance avec les GT1, l’Aston Martin LMP1 ou la Corvette ou bien la Formule 1 avec plusieurs représentantes de leur époque, le sport était présent.
De la populaire, et de la racée
Ce qu’il y a de bien avec la voiture de collection, c’est que l’on peut être fou d’une Ferrari rouge (le rouge va vite…) hors de prix, ou d’une populaire comme la Deuche ou la 500. Ancêtre, youngtimer, récente, populaire ou des beaux quartiers, elles étaient toutes (ou presque) à Chantilly.
Et l’ambiance ?
Evidemment, terminons par les ambiances du concours et du magnifique domaine de Chantilly. Une 5e édition plutôt réussie et qui a attiré plus de 18 000 spectateurs venus admirer un parterre de voitures toujours plus important.
Un grand merci à Nicolas Laverroux pour nous faire partager sa passion de l’automobile et son métier de la photo. Vous pouvez retrouver son travail sur https://500px.com/-salocin-
Illustration : N. Laverroux/Leblogauto.com
Poster un Commentaire
24 Commentaires sur "Chantilly Arts & Elegance Richard Mille 2019 : la crème de l’automobile"
Les BMW Vision M Next, DS X E-Tense,Honda E Prototype, Renault EZ-Ultimo,Volkswagen ID. Buggy, sont peut-être modernes, sympathiques, mais on est loin de l’élégance. AMHA.
C’est vrai qu’une Lamborghini Countach c’est un summum d’elegance …
En l’occurrence oui. Vous avez sans doute à l’esprit la Countach en fin de carrière, la dégoulinante (mais qui a son charme) d’appendices aéro, violete si possible. Mais la Countach originelle ce n’est pas cela 😉
Ca reste une voiture qui n’a aucune reele élégance dans ses lignes , tout comme le combo F40 / F50 , si on avait parlé de la Miura alors la incontestablement oui ! Ainsi que la Toy 2000 GT , la Talbo Lago T26 , les Avion Voisin …. Mais y’a pas que les concept présents qui n’ont rien de vraiment élégant
Les goûts et les couleurs…après tout on a le droit de trouve « inélégant » l’une des oeuvres majeures de Gandini reconnue par une majorité.
Les cerfs oranges sur un couché de soleil violet ont bien leurs adeptes.
Qu’est ce que tu sous entends? j’aurais du faire la liste de toutes les autos du monde qui selon moi n’ont pas leur place dans un concours d’élégance?
Libre à toi de compléter la liste ou d’avoir ton propre avis.
Je crois que la partie concours d’élégance porte mal son nom, car là les concept faut arrêter c’est plus possible….
Par contre pour le reste vraiment rien à redire, pas mal de truc intéressant
Quand on voit la Voisin C31 (que je ne connaissais point) oui ça a du surtout effrayer le chaland 🙂
Que de belle pièces et la F40…. J’adore tjs autant
A noter la présence de Dixon et Pagenaud (merci Richard) mais bon, on voit tjrs les mêmes voitures, et à 50 e l’entrée….mouais..
le concours de bagatelle, à l’époque, était bien plus sympa et marquait la rentrée automobile !!
ah la belle époque, même turbo faisait des emissions spéciales d’un autre niveau que le turbo de maintenant 😉
Whaou, belle ensemble de voiture j’ai un petit faible (excuse du peu) pour l’Aston Zagato