Accueil Supercars BAC Mono R : mention très bien avec les félicitations du jury...

BAC Mono R : mention très bien avec les félicitations du jury !

1046
7
PARTAGER

Briggs Automotive Company (BAC) est l’un des derniers des Mohicans dans l’industrie automobile. Ils produisent la Mono dont voici la dernière évolution, la Mono R.

La BAC Mono c’est quoi ? C‘est une monoplace (d’où le nom) homologuée pour la route. La carrosserie est limitée au strict nécessaire pour l’homologation et la conception est issue de la compétition. C’est la version égoïste des Ariel Atom et KTM XBow.

La BAC Mono c’est déjà pas mal… 310 chevaux pour 580 kg seulement, ça cause. Ici, la BAC Mono R permet d’afficher 35 chevaux de plus, mais également 25 kg de moins ! « Light is right » disait Colin Chapman, ici, super-light c’est forcément « plus right »

 

Plus que 1,6 kilogramme par cheval (!), la Mono R c’est aussi une exclusivité avec seulement 30 modèles qui seront produits. Mais ne cherchez pas à appeler BAC pour en commander une. Elles sont déjà TOUTES vendues. Oui oui ! BAC a réservé l’exclusivité à ses clients et 30 ne se sont pas faits prier pour la commander les yeux fermés.

Concrètement, 44 éléments de carrosserie (en carbone) ont été repensés. Ce qui se voit le plus est à l’avant avec les deux entrées d’air qui se rejoignent désormais pour faire une « bouche géante » prête à manger du bitume. Elle accueille les feux avant à LED en position centrale et minimaliste.

BAC a visiblement amélioré ses processus de fabrication car les panneaux carbone sont plus fin et plus « affûtés ». Quelques grammes de finesse ! On notera aussi des entrées d’air latérales plus grandes, et des retouches plus discrètes sur l’aérodynamique. Ce qui se remarque également, c’est cette prise d’air « fusée » sur le côté du conducteur/pilote.

138 chevaux par litre en atmosphérique !

C’est qu’il faut l’alimenter en air (pressurisé) le moteur Mountune. Le 4 cylindres 2,5 litres grimpe à 345 chevaux. L’alésage revu et un nouvel arbre à cames permettent d’augmenter aussi la puissance, diminuer le temps de réponse mais aussi prendre 1000 tours/min de plus (8 800 contre 7 800 trs/min pour la Mono).

Au final, le moteur, qui n’est pas compressé, développe 138 chevaux par litre ! Un record pour un atmosphérique de route.

Pour alléger la Mono R, BAC utilise du carbone avec graphène incorporé. Pour rappel, le graphène est un plan de carbone (1 atome d’épaisseur donc !). Cela permet de renforcer les éléments en carbone et ainsi réduire leur épaisseur et leur masse. Par contre, cela doit alourdir la facture.

BAC utilise aussi l’impression 3D pour réduire le temps de mise en production, mais aussi gagner encore du poids. L’utilisation de magnésium pour le châssis et certains éléments de la transmission, et l’utilisation de titane pour l’échappement permettent d’atteindre les 25 kg de moins sur la balance. Impressionnant vu le poids plume qu’est déjà la BAC Mono.

Evidemment, il a fallu revoir les suspensions Öhlins, la géométrie du train avant. D’autant plus que le réservoir, plus grand, a été abaissé et que la batterie a été recentrée. Un centre de gravité plus bas et une meilleure répartition avant/arrière qui a obligé à revoir les liaisons au sol. La voiture est moins haute de 2 cm et plus longue de 2,5 cm.

 

 

Plus légère, moins sujette à la plongée au freinage, plus affûtée sur les virages, chaussée de Pirelli Trofeo R, plus puissante et freinant plus court. Largement de quoi faire claquer les records (sur piste évidemment). La BAC Mono R sera officiellement présentée au Festival of Speed de Goodwood qui débute aujourd’hui 4 juillet 2019.

Mini fiche technique

Vitesse max: 273 km/h
0-96 km/h: 2,5 secondes
Puissance: 345 ch
Masse: 555 kg
Rapport poids/puissance: 1,6 kg/ch
Prix: à partir de £190,950 (soit 212 734 €)
Premières livraisons: fin 2019

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "BAC Mono R : mention très bien avec les félicitations du jury !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Invité

Belle performance ! Je m’y suis jamais trop penché mais il proviens de chez qui ce 4 cylindres 2.5 atmo ? Vraiment dommage de ne pas lui avoir coller une place de plus au détriment du poids , elle aurait pu avoir son petit succès !

Bizaro
Invité

l’article parle de Mountune, peut-être une base Ford.

Seb
Invité

Merci à vous !

Bizaro
Invité

Une caisse absolument nécessaire dans son garage!

« Elle accueille les feux avant à LED en position centrale et minimaliste. » peut-être les longue portée car j’y vois également des feux à une place plus classique.

 » c’est cette prisE d’air « fusée » »

wpDiscuz