Accueil Formula E Formule E – New York Course 1 : Buemi gagne, Vergne se...

Formule E – New York Course 1 : Buemi gagne, Vergne se rate

917
1
PARTAGER

La saison 5 de la Formule E s’achève ce weekend avec une double course à New York, dans les docks de Brooklyn. Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) arrive largement en tête du championnat, mais 8 pilotes sont encore dans le coup mathématiquement pour le titre.

Si Nissan e.Dams n’avait pas encore concrétisé en course jusque là, les qualifications leur ont souvent réussi, avec une nouvelle pole position de Sebastien Buemi (sa 14e en carrière !) devant Sam Bird (Virgin) et Pascal Wehrlein (Mahindra). Comme à l’accoutumée, le 1er groupe de qualification a essuyé les plâtres d’une piste poussiéreuse, les favoris du championnat ont donc été relégués assez loin : Da Costa (BMW) 8e, Vergne 10e, Evans (Jaguar) 13e, Di Grassi (Audi Sport) 14e, Lotterer (DS) 16e.

Buemi prend un excellent départ devant Lynn, Sims et Abt. Derrière, Vergne perd des places et c’est la catastrophe ! Un dépassement raté de Günther crée un empilement, Lotterer percute le français par l’arrière, projetant Vergne sur la voiture de devant ! Le leader du championnat est obligé de repasser par les stands et repart 21e, tandis que Lotterer sème des débris partout. L’Allemand revient aux stands avec une voiture dans un état assez piteux…

Di Grassi remonte petit à petit dans le classement et entre dans le Top 10 en doublant Robin Frijns. Lynn met la pression sur Buemi en tête de la course en activant ses Attack Mode. Sims et Abt sont juste derrière, formant un quatuor regroupé en moins de 2 secondes. Bird pour sa part est jugé responsable de la séance d’auto-tamponneuses du départ et prend 10 secondes de pénalité.

A 21 minutes de la fin, Lynn est stoppé net dans son élan ! Le MCU semble être en cause…C’est désormais Alex Sims qui se met à chasser Buemi. A 19′ de la fin, Safety Car ! Entre la voiture immobilisée de Lynn et les débris de carbone semés dès le début de course et toujours en piste, il était peut-être temps…

Buemi reste intouchable. Vergne prend le point du meilleur tour et réussit à remonter à la 10e place, mais dans le dernier tour, il tente un dépassement limite sur Massa puour la 9e place. Les deux hommes s’accrochent, Vergne tape le mur et explose en partie sa DS. Derrière, Jérôme d’Ambrosio ne peut éviter les deux voitures imbriquées et…passe par dessus comme en Supertruck !

Le suisse Sebastien Buemi gagne enfin ! L’ancien pilote Toro Rosso et champion FE 2016 met un terme à deux ans de disette. Il fait aussi une excellente opération, remontant de la 7e à la 3e place du championnat. Lucas Di Grassi, qui termine 5e, fait aussi une bonne opération. Il revient à 22 points de Vergne au championnat. Abt a chipé le meilleur tour à Vergne dans le dernier tour. Le français conserve encore une bonne marge, mais tout se jouera sur la dernière course ! 3 points sont attribués à la pole. Ainsi, Di Grassi, Evans et Buemi sont encore en lice.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Formule E – New York Course 1 : Buemi gagne, Vergne se rate"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin
Selon moi, Massa balance Vergne dans le mur. Vergne a freiné trop tard le virage d’avant certes, mais quand Massa le balance en fermant la porte, Vergne a sa roue avant juste derrière celle du Brésilien. Il ne lui laisse même pas la moindre chance. Résultat, Vergne qui pouvait marquer 5 points (tour le plus rapide + 8e place avec la pénalité de Bird) et être à 27 poins de Di Grassi (et trop loin de Buemi et Evans) se retrouve à 22 points… (car on perd le meilleur tour si on ne finit pas dans les 10 premiers). Une… Lire la suite >>
wpDiscuz