Ferrari SF90 Stradale : hybride rechargeable bestiale
Lancer le diaporama
Ferrari SF90 Stradale : hybride rechargeable bestiale 1
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Ferrari SF90 Stradale : hybride rechargeable bestiale

Une nouvelle Ferrari, c'est toujours un petit moment suspendu. Voici la nouvelle SF90 Stradale, avec un V8 et 3 moteurs électriques pour une puissance de 1000 ch.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

La Ferrari SF90 est le nom de la monoplace de Formule 1 de 2019. Mais, en version "Stradale", elle devient F1 de route. Evidemment, elle est le cadeau que Ferrari se fait pour le 90e anniversaire de la Scuderia. C'est la première Ferrari de route PHEV (hybride rechargeable) tandis que la première Ferrari hybride de route était la LaFerrari.

Ici, la SF90 Stradale dispose d'un moteur thermique V8 90° turbo 3 990 cm3 qui développe 780 chevaux et 800 Nm. Déjà une belle bête ! Jugez plutôt, 195 chevaux au litre. Les trois moteurs électriques développent 220 chevaux pour un total de 1 000 ch.

Deux moteurs électriques se situent à l'avant. Ils sont alimentés par une batterie Li-ion de 7,9 kWh qui permet à la SF90 Stradale d'évoluer en 100% électrique sur 25 km et jusqu'à 135 km/h. Une véritable Mia Electric ! Evidemment, c'est idéal en ville ou pour bouger la voiture sur quelques hectomètres sans réveiller le voisinage. Le troisième moteur électrique est situé entre le V8 et la boîte de vitesse.

Mais, bien entendu, le moteur thermique peut se réveiller et donner toute sa puissance. Les moteurs à l'avant servent de freins régénératifs qui alimentent la batterie. 4 modes de fonctionnement peuvent être choisis par le conducteur. Le tout électrique s'appelle e-Drive. Le mode hybride permet de démarrer ou couper le thermique en fonction des conditions. Le mode Performances laisse fonctionner le moteur thermique (dit ICE) qui charge en priorité la batterie quand il n'est pas ou peu sollicité. Ainsi, la puissance est disponible instantanément. Enfin, le mode Qualify optimise le tout pour un fonctionnement à 1000 chevaux et des performances bluffantes.

La transmission est assurée par une boîte type F1 à 8 rapports, double embrayage. Et comme elle ne pèse que 1 570 kg, la dernière oeuvre de Ferrari est capable de faire le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Le 0 à 200 km/h est oublié en 6,7 secondes. A l'inverse, le 100 à 0 km/h est fait en 29,5 mètres. Sur la piste maison, à Fiorano, cette SF90 fait jeu égal avec la LaFerrari.

Tout pour l'efficience aérodynamique

Bon, la technique, c'est bien joli. Mais, cette Ferrari vaut-elle le coup d'oeil ? Oui, clairement. Mais, pour ceux qui s'attendaient à une exquise esquisse digne des plus sensuelles Ferrari, la déception va peut-être être grande. La SF90 est taillée pour la performance et cela se voit. Elle a des petits appendices un peu partout pour générer les vortex qui aident à la fluidité et la performance aérodynamique. Une véritable F1 en somme.

Résultat, la SF90 Stradale a une double lame à l'avant. La lame supérieure barre les optiques qui ne sont plus verticales comme sur une Ferrari "récente". Ca change et ce n'est pas mal. Le capot est ouvert par une large fente, des "air curtains" (des ouvertures qui créent des flux aérodynamiques pour calmer les perturbations générées par les jantes) sont sur les passages de roues avant et arrière, et même les roues sont forgées de telle manière à créer un flux plus "propre".

A l'arrière, une "aile" est intégrée (plutôt qu'un aileron qui dépasse) générant un appui par succion. Cette aile peut s'abaisser et créer un "Gurney d'arrêt" comme le surnomme Ferrari. Un aérofrein très différent de ce que l'on voit sur les autres hypercars. Les dessous sont parsemés de "turning vanes", des mini-ailerons verticaux qui créent des flux aérodynamiques vers l'extérieur. A l'avant comme à l'arrière, Ferrari utilise l'effet d'aspiration plutôt que de mettre des ailerons générateurs de traînée. L'expérience de la Formule 1 jour à plein.

L'arrière est marqué par des feux qui ne sont plus ronds ! Révolution de palais à Maranello. Difficile de décrire la forme, mi-rectangulaire, mi-ronde. Ca change. Les deux sorties d'échappement sont remontées assez haut pour laisser suffisamment de place pour l'immense diffuseur.

Une F1 de route, jusque sur le volant

A l'intérieur, c'est de l'hyper-technologie. Le volant reçoit encore plus de boutons que d'habitude et on peut se prendre pour un pilote de F1 dans le baquet de gauche. La SF90 Stradale dispose d'un affichage tête-haute. Les compteurs et informations essentielles sont affichés via un écran. Petit clin d'oeil au passé, le "pont" de la console centrale a une sorte de grille (mythe chez Ferrari) pour intégrer certains boutons. Mais les vitesses restent au volant via les palettes bien entendu.

Toute cette mécanique demande à être refroidie. Cela peut grimper à 900°C là-dessous. L'avant est rempli de radiateurs, deux pour le moteur thermique et la batterie lithium-ion, un pour les deux moteurs électriques à l'avant et celui à l'arrière. Les ouvertures sur les ailes alimentent les "intercoolers" (qui servent à refroidir l'air compressé par le turbo). Enfin, des entrées à l'avant, dans la partie basse des phares, alimentent en air frais les freins avant et arrière.

Evidemment, cette Ferrari SF90 Stradale est bardée d'électronique pour gérer toute cette puissance et ce couple. Surtout qu'ici, on a une 4 roues motrices. eSSC (Electronic Side Slip Control - Contrôle électronique de l'angle de dérive), eTC (contrôle de traction électronique), torque vectoring (gestion du couple), etc. Tout cela permet de gérer et optimiser la traction électrique, mais aussi la propulsion thermique.

Pour le moment, les vues sont des images 3D et le prix est encore inconnu. Vivement qu'on la voit en vrai cette Ferrari SF90 Stradale.

Mini fiche technique :

Longueur : 4710 mm, Largeur : 1972 mm, Hauteur : 1186 mm

Empattement : 2650 mm, Voie avant : 1679 mm, Voie arrière : 1652 mm

Répartition 45% avant, 55% arrière, Volume du coffre : 74 l + 20 l de plage arrière

Poids : 1570 kg à vide

Pneus : 255/35 ZR 20 J9,5 à l'avant, 315/30 ZR 20 J11.5 à l'arrière

Moteur thermique : V8 90° 3990 cm3, Rupteur à 8000 tr/min

Puissance maximale : 780 ch à 7500 tr/min, Couple maximal : 800 Nm à 6000 tr/min

Puissance électrique : 162 kW, Capacité de la batterie : 7,9 kWh soit 25 km en tout électrique

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une nouvelle Ferrari, c'est toujours un petit moment suspendu. Voici la nouvelle SF90 Stradale, avec un V8 et 3 moteurs électriques pour une puissance de 1000 ch.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos