Accueil Citroën Citroën 19_19 Concept : Ë-Confort

Citroën 19_19 Concept : Ë-Confort

1490
50
PARTAGER
Citroen_19_19

Citroën présente le 19_19 Concept, sa vision du confort « à la Citroën » et d’un futur possible de la nouvelle mobilité extra-urbaine. Plus concrètement on a sous nos yeux une esquisse du style des prochaines voitures aux chevrons.

Parler d’un ORNI n’est pas trop usurpé lorsque l’on découvre ce Citroën 19_19 Concept. Le nom fait évidemment référence à la naissance de la marque (1919). Visuellement, par le truchement d’arches de roues bleues, rejetées aux 4 coins d’un habitacle entièrement noir, on a l’impression d’un buggy futuriste.

« 19_19 Concept est notre vision du futur de l’automobile à la fois technologique et novatrice, conservant les fondamentaux qui ont construit Citroën depuis 100 ans : une marque à l’écoute de ses clients et qui place l’humain au cœur de ses préoccupations, fidèle à sa signature « Inspired by You ». Le design, la créativité, le confort, l’innovation sont et resteront au cœur de l’ADN de Citroën. 19_19 Concept en est un manifeste » selon Linda Jackson, la Directrice Générale de Citroën. Le concept 19_19 sera visible au salon Vivatech du 16 au 18 mai 2019.

Esthétiquement, on remarque qu’à l’instar du concept AMI-ONE, ce concept 19_19 a une signature lumineuse simplifiée. Deux traits forment à la fois les feux (en Y basculé) et la calandre (double barrette) des Citroën actuelles. Cela remplace avantageusement les classiques joncs chromés. On y retrouve du concept CXperience de 2016. L’avant et l’arrière sont presque symétriques.

Sans pied milieu, les portières s’ouvrent de façon antagoniste pour libérer un bel accès à l’habitacle. Ce dernier est ultra-dépouillé et réduit à sa plus simple expression. Pourquoi Citroën évoque-t-il le Ë-Confort ? Le concept est équipé de suspensions à butée hydraulique progressive (solution maison) associées à un pilotage actif. Comme le tout est autonome, le conducteur peut entièrement déléguer la conduite à l’intelligence artificielle. Cette IA est accessible au travers d’un assistant personnel « prédictif et proactif » de chez Soundhound Inc. En clair, il anticipe vos besoins…

Des clins d’oeil au passé de la marque

Techniquement, le 19_19 Concept est 100% électrique. L’autonomie (futuriste elle aussi) est de 800 km (100 kWh de batterie) et la recharge peut se faire par induction, tout en roulant. La puissance est de 340 kW, le couple de 800 Nm via deux moteurs et 4 roues motrices. 0 à 100 km/h en 5 secondes et 200 km/h en pointe. Le partenaire du concept, Goodyear a créé une roue « hybride » où la jante et le pneu sont confondus. Ici ce sont de véritables roues de charrette avec du 30 pouces ! 255/30 R30 précisément.

Parmi les éléments conceptuels intéressants, on notera les ouvertures vitrées en bas de l’habitacle et des portières qui ouvrent une perspective nouvelle sur la route (façon hélicoptère). Mais, surtout, les caméras positionnées en bout de signature lumineuse et qui offrent la rétrovision. La vitre arrière est concave. C’est également l’une des signatures des « grandes » Citroën (Ami 6, CX, C5, C6). Le volant est une réinterprétation futuriste du volant mono-branche de la marque. Le moyeu n’est pas fixe, mais l’écran intégré à la branche s’affiche toujours horizontalement comme un clin d’œil. Enfin, sur le toit, façon massif de sous-marin, on retrouve deux LIDAR (*) pour la conduite autonome.

Evidemment, on est dans du conceptuel, donc Citroën joue à fond cette carte. Chaque passager peut s’isoler dans sa bulle ou d’échanger avec les autres occupants. « Le voyage n’est pas une contrainte, mais un temps de plaisir : on est chez soi dans son véhicule, on apprécie d’y passer du temps, un temps de repos, de bien-être, un temps utile plus qu’un temps perdu ou subi ».

Le conducteur (s’il souhaite s’embêter à conduire…) dispose d’un affichage tête-haute en réalité augmentée. Le passager lui est sur une méridienne, à la romaine. Pas sûr que ce soit très confortable en voiture mais c’est le choix de Citroën pour souligner le confort de son concept 19_19.

L’avis de Leblogauto.com

Le concept Citroën 19_19 est un bel objet futuriste. Un « vrai » concept et non un véhicule à peine maquillé. Il annonce tout de même les signatures lumineuses des futures voitures de route, mais reste sans doute un peu trop dans l’imaginaire sur sa fiche technique.

Autant le concept AMI-ONE peut s’envisager dès demain en véhicule d’auto-partage électrique par exemple, autant on a peine à imaginer ce 19_19 dans nos rues dès 2020. A noter qu’avec sa couleur noir, tranchée de bleu (le bleu de la Citroën Rosalie que l’on voit dans les visuels NDLA), des drapeaux tricolores un peu partout et un style futuriste, on pourrait imaginer ce concept avec un logo Bugatti sans souci non ?

Dimensions

Longueur : 4 655 mm
Largeur : 2 240 mm
Hauteur : 1 600 mm
Empattement : 3 100 mm
Diamètre des roues : 913 mm
Pneumatiques Goodyear : 255/30 R30

Équipe style Citroën

Responsable Style avance de phase extérieur : Frédéric DUVERNIER
Style extérieur : Romain GAUVIN
Responsable Style avance de phase intérieur : Jean-Arthur MADELAINE-ADVENIER
Style intérieur : Raphaël LE MASSON, Jérémy LEBONNOIS
Style Couleurs & Matières : Hélène VEILLEUX, Aude RENON
IHM : Nicolas MICHEL, Dominique LIEGEY

Poster un Commentaire

50 Commentaires sur "Citroën 19_19 Concept : Ë-Confort"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Futur C5 est tu là ?

Ozz
Invité

On a trop vu ce regard à double-lame sur les derniers concepts pour ne pas le retrouver en série, et c’est tant mieux. Et en plus je trouve qu’il fonctionne aussi bien à l’arrière.

SGL
Invité

Concept inutile selon moi.
Comme le dernier machin de chez Renault autonome.

SAM
Invité

@SGL. Vous connaissez mon avis sur les autos de série « inutiles » du groupe!
Cette Citroën là est utile et fortement agréable à regarder … En fait vous aimez les Peugeot qui ressemblent à des Range Rover et des Citroën qui ressemblent à des NSU.

Un concept car n’est pas un show car! Elle est cool cette Citronault pipeau! Un peu de fraîcheur, ça fait du bien!

SGL
Invité

Ok pour un peu de « fraîcheur »
Mais là, rien n’est transposable en série, selon moi, malheureusement !

SAM
Invité

@SGL. Les chevrons fêtent leurs 100 ans, laissez les fêter dignement et écrire leur feuille de route pour les 100 prochaines années … Ce concept pour vous n’évoque rien pour d’autres il pose les bases d’un long futur!

nouh
Invité

Vous pensez ce que vous écrivez………ou vous philosophez!!!

SAM
Invité

@nouh. Yes.
Allez loin, très loin …
mais très, très loin!

SGL
Invité

Peut-être que je comprendrais plus tard ce concept…

SAM
Invité

Regardez la vidéo et enjoy. Ils ne vous ont pas demandé de faire un chèque pour l’acheter? Ils fêtent leur 100 ans. Ils vont en sortir d’autres cette année … le maître mot ce sont les mobilités. C’est un laboratoire roulant. Il y aura peut-être une vision de leur berline du futur pour Francfort 2019? Hommage à la traction?

cmamac
Invité

« dignement » ? 😀

nouh
Invité

Agréable à regarder!!! alors de loin, de très, très loin……

Bizaro
Invité

Comme nos commentaires finalement.

Mais dans 19_19 il y a plus d’intelligence que dans tes 2 phrases.

Rickyspanish
Invité

Les feux en chevrons sont sympas bien que déjà proposés sur le concept jesaisplusquoi-X.
Pour le reste, bof, on dirait une bagnole de flics déjà vue dans un film de science fiction. Un énième truc à gérer pour le conservateur du musée/réserves de la marque.

Jack Teste-Sert
Invité

Presque autant que le dieselgate, la conduite totalement autonome le conducteur les mains sur un livre et pas sur le volant est un mensonge des plus dangereux et directement mortel !

wpDiscuz