Audi : l'hydrogène pour contrer la pénurie de batteries 
par Elisabeth Studer

Audi : l'hydrogène pour contrer la pénurie de batteries 

Audi redémarre ses développements dans la technologie hydrogène. Des tests sont prévus au début de la prochaine décennie.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Relance des développements dans l'hydrogène

Tandis qu'Audi faisait récemment la promotion de ses véhicules électriques, mettant en avant sa gamme E-Tron, la filiale du groupe Volkswagen relançait en parallèle son développement de la technologie de la pile à combustible à hydrogène pour utilisation sur un véhicule dès 2021.

La reprise du programme se précise, alors que le président d'Audi Bram Schot a révélé vendredi dans le journal Autocar que le constructeur lancerait un nouveau modèle de conception du véhicule à pile à combustible à hydrogène d'ici la fin de l'année 2019 et qu'il envisageait de produire un nombre limité d'unités dès 2021 pour les contrats de location destinés aux particuliers.

Le patron d'Audi a toutefois précisé que la production de masse de tels véhicules ne verrait pas le jour avant 2025. D'ici là, le constructeur souhaite lancer 12 modèles 100% électriques.

Concept Audi H-Tron

Rappelons que le concept Audi H-Tron est apparu en janvier 2016, juste avant que l'ensemble du groupe VW ne lance son programme d'intégration de véhicules électriques au sein de toutes ses marques. Une politique menée à la fois pour s'attaquer au marché mondial des véhicules zéro émission et pour faire face aux réactions négatives occasionnées par la crise du dieselgate.

L'hydrogène pour faire face à une pénurie de batteries

Selon Bram Schot, l'idée relativement récente de relancer leur programme hydrogène est due à la pénurie de batteries à laquelle sont confrontés les véhicules électriques. La suprématie de la Chine dans le domaine n'arrangeant rien à l'affaire et créant une dangereuse dépendance pour les constructeurs.

Partenariat Audi / Hyundai

En juin 2018, Audi a annoncé un partenariat avec Hyundai dans le domaine des véhicules à hydrogène pour un partage croisé de brevets.

A l'heure actuelle, Hyundai vend déjà son Nexo FCV au niveau mondial, ce qui lui donne une longueur d’avance sur Audi et pourrait l’aider à rattraper celui de Honda et de Toyota, entreprises qui développent cette technologie depuis encore plus longtemps.

Hydrogène, électrique : plusieurs réponses pour un vaste défi

Ce qu'Audi et le groupe VW dans son ensemble semblent avoir compris, c’est qu’il n’existe pas une seule réponse permettant de relever le défi de zéro émission.

Le temps est peut-être désormais à promouvoir davantage les piles à combustible Ce qui devrait permettre de réduire les coûts et d'élargir les discussions sur l'infrastructure alimentant l'hydrogène.

L'avis de Leblogauto.com

On reparle effectivement de plus en plus de l'hydrogène ces temps-ci. Reste à savoir s'il s'agit d'une réelle volonté de mettre en avant ce type de technologie en misant sur ses potentiels atouts … ou s'il s'agit avant tout de tenter de lutter contre la dépendance chinoise sur les batteries électriques et de trouver une solution de rechange face aux pénuries de matières premières et composants qui pointe à l'horizon.

Sources : Autocar, Audi

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Audi redémarre ses développements dans la technologie hydrogène. Des tests sont prévus au début de la prochaine décennie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.