Accueil Hydrogène Audi et Hyundai coopèrent pour la pile à combustible

Audi et Hyundai coopèrent pour la pile à combustible

450
14
PARTAGER
Hyundai Nexo FCV (2018)

Certains semblent renoncer, d’autres continuent à y croire. Hyundai et Audi sont visiblement dans ce second cas et viennent de s’associer pour partager leurs travaux sur la pile à combustible à hydrogène.

Daimler et Ford viennent juste de dissoudre leur association, Audi et Hyundai la mettent en place. Le constructeur coréen essaye de suivre les traces de Toyota et Honda en mettant en vente au grand public un modèle dédié à cette technologie, le crossover Nexo. De son côté, Audi compte mettre en production en petite quantité à l’horizon 2021 un grand SUV lui aussi équipé d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

L’accord entre les deux parties prévoit une mise à disposition des brevets de chacun, ainsi que l’accès direct à certains composants non critiques. Le tout dans l’objectif final d’accélérer les travaux de conception, et surtout de diminuer les coûts encore prohibitifs de la technologie. Les deux partenaires continuent à estimer que la pile à combustible, ou pile à hydrogène, représente toujours l’avenir du véhicule électrique, moyennant quelques obstacles comme la production d’hydrogène « propre », et sa distribution.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Audi et Hyundai coopèrent pour la pile à combustible"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
aurel77
Invité

Le véritable avenir de l’automobile… la pile à combustible, la vrai alternative. En attendant on est parti pour mangé du VE pendant 25 ans minimum avant que les politiques tournent leur veste… le VE c’est mal, la pile à combustible cents bien…

wizz
Membre

commence par nous trouver de l’hydrogène pas trop cher, et tu pourras affirmer que c’est la vraie alternative….

SGL
Invité

Surtout que 96 % de l’hydrogène est produit par les énergies fossiles.

SGL
Invité

« 25 ans minimum » ne sont pas trop pour faire passer la production hydrogène par les EnR 😉

lym
Invité

C’est simple, avec une façade maritime comme la nôtre et quelques centrales nucléaires, une autre de nos spécialités, pour alimenter l’électrolyse de l’eau… Nous avons les pré-requis.
Il suffit de la volonté politique et nous devenons à l’Arabie Saoudite de l’Europe de l’après pétrole (ce qui permettra également de garder celui qui reste pour la chimie).

wizz
Membre
ce n’est pas uniquement une volonté politique c’est aussi une volonté des citoyens pour accepter ET payer ce changement à son cout On entend souvent que la France, grâce à son parc nucléaire, a l’électricité la moins chère, à 4cts environ (ps: sur ce, les diverses organisations accusent EDF et la France de bafouer la génération future en leur laissant le problème des déchets nucléaires….ET leur cout. Cela signifie donc que le cout réel de l’élect nuk ne serait plus de 4cts….) -> Disons que le cout du kWh est de 4cts Avec 4cts, on a 1kWh d’énergie sous forme… Lire la suite >>
SGL
Invité

@aurel77
Une voiture à PAC est une voiture électrique avec une pile à combustible !

Invité

Cela fait comme le pilote historique de Porsche, Walter Röhrl, qui, il y a quelques temps, c’en est pris à la Voiture électrique, qu’il présentait comme une hérésie, et rajoutant que le développement de la VE gênait celui de la PAC … alors que la PAC, c’est une VE !?! Bof bof bof !

lym
Invité

Pas forcément, la voie combustion est aussi possible.

wizz
Membre

entre une PAC et un moteur à explosion, il y a un facteur de 2 concernant leur rendement énergétique. Si l’hydrogène était gratuit ou à un prix dérisoire, alors pourquoi pas. Mais c’est loin d’être le cas. Opter pour un moteur à explosion, ça revient à doubler la consommation d’hydrogène pour un kilométrage identique

Disons que tu as une voiture essence qui consomme 6 litres
On te propose un moteur d’une autre technologie….qui consommera 12 litres!

Ouais….
Utiliser l’hydrogène par la voie de la combustion, ça reviendrait à ça….

SAM
Invité

Audi coopère depuis longtemps avec Kia
qui lui a pompé son design depuis des lustres …

Invité

ce n’est pas Kia qui copie le design des BAM, se sont les designer de BAM qui s’en, vont chez Kia / Hyundai. D’ailleurs, il n’y a pas qu’eux. Même des ingénieurs (tels Albert Biermann, ex–BMW Motorsport) vont chez Kia / Hyundai

Pierre
Invité

Interessant….
Les 2 marques s’investissent dans la technologie de demain. Audi avec une gamme electrique qui va doubler la gamme initiale (avec l’avantage des bases de produits VW et une tresorerie tres importante du groupe)et donc aussi de l’hydrogene en vue
….et Hyundai qui a deja en vente des produits à hydrogene au catalogue ! Et se presente comme un constructeur de tete pour demain….

SGL
Invité

C’est intéressant suivant les véhicules.
Sachant que le coût et le poids n’est pas négligeable, une voiture à PAC n’a d’intérêt à partir de modèle destiner pour les longs voyages et les véhicules lourds.
La mise en place des infrastructures sera encore longue que pour distribuer de l’électricité qui se trouve déjà partout… De l’hydrogène…
Partout, ce n’est pas pour demain, peut-être en 2030 ?

wpDiscuz