Accueil Fiat Fiat, fin de la route en Inde cette année, place à Jeep

Fiat, fin de la route en Inde cette année, place à Jeep

1103
11
PARTAGER
Fiat Avventura (Inde 2018)

Présent depuis 1964 en Inde, Fiat va néanmoins tourner la page cette année, et se retirer de ce marché. Les ventes confidentielles de ses modèles ne lui permettent plus de s’y maintenir. Mais le groupe FCA reste, en misant sur Jeep.

Si la présence « officielle » de Fiat remonte à la fondation de sa coentreprise avec Tata en 1997, on peut aisément remonter jusqu’en 1964. Car plusieurs modèles du constructeur italien ont été produit sous licence chez Premier Automobiles. Dès 1964 la Fiat 1100D, devenue la célèbre Premier Padmini, puis la 124  (Premier 118NE) et la Uno vendues sous marque Fiat. La Padmini fut produite jusqu’en 2000. Pour son retour dans les années 2000 en son nom, Fiat a misé sur la nouvelle Punto. Mauvaise pioche puisque le modèle n’a jamais trouvé son public, malgré les restylages ou la version Avventura. L’année dernière, moins de 1000 Fiat ont été vendues en Inde.

Trop peu pour maintenir la marque. D’autant que de gros obstacles se dressent : en octobre 2019 de nouvelles normes de sécurité, et en 2020 de nouvelles normes de dépollution. Pas question d’investir pour faire évoluer une Punto vieillissante, ainsi que des moteurs qui perdent peu à peu leurs clients externes. Car Maruti-Suzuki comme Tata n’achèteront bientôt plus de moteurs à Fiat. Ils ont en effet remplacé le 1.3 JTD par leurs propres blocs dans leurs différents véhicules.

Mais cela ne signifie pas pour autant que FCA se retire totalement. Jeep reste en effet bien présent, et pour le moment fonctionne plutôt mieux que Fiat. Il s’est ainsi vendu plus de 18 000 Compass l’année dernière, première année pleine pour Jeep en Inde.

L’avis de Leblogauto.com

L’histoire de Fiat en Inde est longue, et surtout tourmentée. Arrivée en 1964, départ en 1973, retour en 1996 et départ en 1997 après l’échec retentissant de la Uno, re-retour en 1997 avec Tata mais fin de la coentreprise en 2012, et donc départ en 2019 sur un nouvel échec…

Reste donc Jeep. Mais le lancement de nouveaux modèles sera crucial pour maintenir la marque, qui aura sans doute une année 2019 et 2020 difficile. Les ventes ont déjà diminué de moitié sur les 5 derniers mois de 2018. Le Renegade n’est plus espéré, et surtout le modèle plus compact annoncé, n’arrivera pas ici avant 2020 ou 2021

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Fiat, fin de la route en Inde cette année, place à Jeep"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

Il n’y en a que pour Jeep…

Invité

C’est par époque : il y eu celle où Alfa était mis en avant, maintenant c’est Jeep … c’est comme ça ma pauv lucette 😉

SGL
Invité

Souvent des nouvelles inquiétantes pour Fiat en ce moment, heureusement que Jeep est là.

Seb
Invité

Super ! Apres la Chine , vendons massivement à un deuxième pays d’1 milliard d’habitants la possibilité de s’offrir son petit confort personnel tout en flinguant la planète à vitesse grand V à coup de gros SUV …

zafira500
Invité

@Seb
C’est marrant de te voir faire la morale, toi le gros fana des auto germaniques puissantes (et donc polluantes). De plus, en Europe – comme aux USA d’ailleurs – on est très mal placés pour leur faire une leçon d’écologie.

Seb
Invité

On est pas chez Alfa qui sait pas pondre un moteur efficient hein , regarde un peu les chiffres des rejets de co2 chez des constructeurs comme BMW qui sont étonnement bons fasse à la puissance de leurs motorisations

zafira500
Invité

@Seb
Va faire un tour chez VW et après on en discutera.;)

Financier73
Invité
Si vous le permettez, avec un peu de retard, je voudrais apporter quelques précisions à cet article. -1- Fiat est présent en Inde depuis 1905, année durant laquelle Bombay Motor Cars est devenu le distributeur de la marque en Inde. -2- En 1951, Fiat accorde une licence de production à Premier (PAL), un des 7 seuls constructeurs homologués en Inde par le gouvernement, de plusieurs de ses modèles dont la 500 Topolino et le 1100 B (musone) -3- Ce n’est qu’à partir de 1954 que la première Fiat 1100-103, celle qui deviendra ensuite la Padmini, sera produite, sous la marque… Lire la suite >>
wpDiscuz