Accueil Actualités Entreprise Inde: Tata et Fiat feront concessionnaires à part

Inde: Tata et Fiat feront concessionnaires à part

191
5
PARTAGER

En 2010, Fiat se plaignait que ses ventes plafonnaient en Inde. Le constructeur Italien voulait profiter de la croissance du marché local et pourquoi pas, doubler ses ventes. Sur les 8 premiers mois de 2010, il avait vendu 10 213 voitures. Sur la même période de 2011, malgré ses efforts, les ventes tombent à 7 874 voitures.

Pour Fiat, le responsable de cette mévente est son partenaire Indien, Tata. Non seulement, il produit certains modèles (Palio Stile, Grande Punto et Linea), mais il est chargé de les vendre dans son réseau.
Or, Fiat se plaint que ses modèles ne sont pas mis en valeur dans les concessions Tata. D’où l’envie de créer un réseau spécifique pour Fiat.

A la défense de Tata, il faut souligner que le catalogue de Fiat India a peu évolué depuis 2009. Alors que face aux stratégies agressives de Volkswagen et Maruti-Suzuki, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers!

Le constructeur Italien rêve de naviguer en solo. Mais les exemples ne sont guère encourageants.
En Chine, 3 ans après son divorce avec Nanjing/SAIC, Fiat n’a pas produit la moindre voiture et sa présence comme importateur est ultra-confidentielle.
Certes, l’Inde n’est pas la Chine: il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire et la bureaucratie est moins tatillonne. Pour autant, après son divorce avec Mahindra, Renault a mis plus d’un an à revenir.
D’où la solution d’agir étape par étape…

Source:
Indian Autos Blog

Crédit photo: Fiat India

A lire également:
Fiat veut doubler ses ventes en Inde

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Inde: Tata et Fiat feront concessionnaires à part"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Machin
Invité

Bien fait ! na !…

nithael70
Invité

reaction puerile d un pro vw

Financier
Invité
1 – C’est Fiat qui produit en Inde ses modèles, et non pas Tata, dans une usine commune soit. 2 – Etrange, dans le classement des 30 meilleures ventes en Inde, aucune VW n’est mentionnée ?? erreur sur le tableau OICA ou de l’auteur de l’article qui voudrait faire croiire que VW est partout ? 1-Maruti Suzuki Alto/Zen/800 2-Maruti Suzuki Swift 3-Maruti Suzuki Wagon R 4-Hyundai i10 5-Tata Indigo 6-Hyundai Santro 7-Tata Indigo 8-Maruti Ritz 9-Honda City 10-Chevrolet Spark 11-Maruti Suzuki A-Star 12-Hyundai i20 13-Ford Fiesta 14-Tata Nano 15-Hyundai Verna 16-Maruti Suzuki SX4 17-Fiat Linea 18-Hyundai Accent 19-Tata Safari 20-Fiat… Lire la suite >>
Financier
Invité
Je tire les chiffres officiels annuels de vente publiés par l’OICA pour l’année 2010. Sachant que l’Inde clôture son année « civile » en avril, les comptes peuvent différer un peu. Comparer des ventes sur un seul mois ne me semble pas relever d’un grand sérieux. En se référant à l’article sur VW et sa 50.000 ème voiture produite en Inde au 16 février 2011, soit après 2 ans de vie de son usine, il ne faut pas confondre production de voitures et ventes sur le marché. VW ne vend pas la totalité de sa production seulement en Inde mais exporte vers… Lire la suite >>
wpDiscuz