Accueil CES Las Vegas CES 2019 : Bose QuietComfort Road, rouler sans un bruit

CES 2019 : Bose QuietComfort Road, rouler sans un bruit

479
4
PARTAGER
Bose QuietComfort Road (CES 2019)

Après avoir donné naissance à des casques salués pour la qualité de leur annulation de bruit, Bose compte désormais proposer cette technologie… dans nos voitures. De quoi réduire singulièrement les bruits de roulement.

Plusieurs véhicules du marché sont déjà dotés de systèmes d’annulation de bruit (Active Noise Cancellation). Des installations bien moins performantes que les casques audio. Pourtant, la technologie est identique avec l’émission d’une onde sonore inverse à celle du bruit détecté, ce qui a pour effet « d’effacer » ce dernier. Mais en matière automobile, les bruits étaient jusqu’à présent jugés trop complexes pour pouvoir être annulés de façon efficace et rapide. Les systèmes installés se contentent en effet actuellement bien souvent d’intervenir sur certaines fréquences bien identifiées du bruit du moteur.

Bose s’attaque donc à cet enjeu en se focalisant sur les bruits de roulement. Le système Bose QuietComfort Road présenté au CES comprend ainsi des accéléromètres sur les amortisseurs, ainsi que des micros dans l’habitacle. La technologie de l’équipementier serait ainsi capable d’intervenir en quelques millisecondes, et donc réduire considérablement les bruits de roulement. Avec à la clef un habitacle plus calme.

L’avis de Leblogauto.com

La technologie proposée par Bose est donc à présent soumise aux constructeurs pour qu’ils en équipent leurs futurs modèles, d’abord en haut de gamme bien sûr. Un système que l’on peut imaginer (à confirmer) autoriser la réduction de la masse de certains isolants phoniques, et donc la consommation… Au final, c’est peut-être cet aspect qui pourrait décider de l’installation du Bose QuietComfort Road.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "CES 2019 : Bose QuietComfort Road, rouler sans un bruit"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

On n’a pas le droit d’avoir un truc dans les oreilles pour pouvoir entendre les bruits environnant mais on n’a le droit d’avoir un système dans la voiture qui coupe les bruits environnant? C’est original comme système. ^^

Des nouvelles du système de suspension développé par Bose depuis plus de 20 ans?

Yop
Invité

Je suis quasi sûr que Lexus appliquait déjà ce principe il y a pus de dix ans sur la LS. Je me souviens de l’avoir lu dans le moniteur automobile…

r.burns
Invité

Non ça c’est évoqué et tous les constructeurs le font. Bose va encore plus loin.

Invité

Dommage que le système de suspension Bose n’ai jamais été repris, par contre

wpDiscuz