Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°19

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°19

168
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Chaque semaine, retrouvez-avec nous les principales actualités automobiles des derniers jours, en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Et nous pensons aussi aux amateurs de lecture, qui peuvent retrouver le texte complet ci-dessous. Au programme cette semaine les suites de l’affaire Carlos Ghosn, la restructuration de GM qui choque l’Amérique, les finalistes au titre de Voiture de l’année et un Salon de Los Angeles riche en nouveautés.

Affaire Carlos Ghosn

L’affaire Carlos Ghosn occupe encore largement l’actualité cette semaine, d’une part différentes informations fuitent autour de ce qui lui serait reproché, d’autr e part sa défense se fait entendre pour la première fois pour nier les faits. De son côté, Mitsubishi a suivi l’exemple de Nissan a révoquant son ancien patron. En fin de semaine, et malgré les velléités de rééquilibrage de Nissan, les dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi se sont réunis pour la première fois depuis l’arrestation de grand patron. Thierry Bolloré, Hiroto Saikama et Osamu Masuko ont réaffirmé leur volonté de maintenir l’Alliance, mais en partageant à l’avenir sa direction. De son côté, Carlos Ghosn a vu sa garde à vue prolongée jusqu’au 10 décembre.

Restructuration de GM

De l’autre côté de l’Atlantique, l’annonce d’une restructuration de GM est un choc. L’ancien numéro un mondial continue à réduire son emprise industrielle et a confirmé la fermeture de 7 usines dans le monde, dont 4 aux Etats-Unis et 1 au Canada, et la réduction de ses effectifs de 15% dans le monde. La gamme nord américain va également voir disparaître plusieurs modèles, en particulier des berlines et l’iconique Chevrolet Volt, symbole de l’entrée ratée de GM sur le marché de l’électrique. Ces annonces ont bien entendu déclenché la colère de Donald Trump qui s’en est pris directement à GM qu’il souhaite sanctionner. Le Président américain a également à nouveau relancé l’idée d’une lourde taxation de tous les véhicules importés aux Etats-Unis.

Voiture de l’année, les finalistes

C’est début 2019 que sera décerné le titre européen de Voiture de l’année. Le jury a présenté la liste des 7 finalistes qui peuvent prétendre prendre la suite de la Volvo XC40 élue en 2018. Une liste qui comporte l’Alpine A110, le Citroën C5 Aircross, la Ford Focus, la Jaguar I-Pace, la Kia Ceed, la Mercedes Classe A et la Peugeot 508. Un petit sondage est organisé sur notre site, n’hésitez pas à voter pour votre favorite.

Salon de Los Angeles

Dans cette ambiance tendue s’est ouvert le salon de Los Angeles. Les nouveautés y sont nombreuses, et c’est la start-up Rivian qui a été au centre de l’intérêt avec son pick-up et son SUV électriques. Les autres nouveautés qui sont à retrouver sur notre site sont les Bentley Continental GT Cabriolet, Genesis G90, Mazda3, Honda Passport, Lincoln Aviator, Hyundai Palisade, Toyota Prius, Kia Soul, Audi e-Tron GT Concept, Mercedes-AMG GT R Pro, Jeep Gladiator et Porsche 911.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz